Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Voici tout ce qu'il faut savoir du nouvel indice du durabilité, appliqué dans un premier temps aux téléviseurs.
Guide et Comparatif

Qu'est-ce que l'indice de durabilité, remplaçant de l'indice de réparabilité ?

Voici tout ce qu'il faut savoir du nouvel indice du durabilité, appliqué dans un premier temps aux téléviseurs. © 97 // Getty Images

C’est officiel : depuis le 8 janvier 2025 et à destination de tous les téléviseurs du marché, le nouvel indice de durabilité entre en scène et remplace définitivement et progressivement l’indice de réparabilité. On vous explique en quoi consiste l’indice de durabilité, et quels sont les autres produits concernés.

C’est l'une des nouveautés de 2025 : l’indice de réparabilité, mis en place dès 2021 dans le cadre de la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), sera prgressivement remplacé par l’indice de durabilité, jugé plus précis, fiable et complet. Une initiative permettant au consommateur de choisir des produits électroniques et électroménagers plus durables, s’inscrivant également dans une dynamique environnementale, portée par le gouvernement français et par l’Union européenne.

Indice de durabilité : qu’est-ce que c’est ?

Jugé plus complet que l'indice de réparabilité par les associations de consommateurs, notamment par l’UFC-Que Choisir pour ne citer qu’elle, l’indice de durabilité est donc la nouvelle norme, s’appliquant, dans un premier temps et depuis le 8 janvier dernier, aux téléviseurs commercialisés dans l’Hexagone.

Concrètement, l’indice de durabilité des équipements électriques et électroniques (EEE) neufs est un outil de lutte contre le gaspillage pour une économie circulaire, visant à apporter ''une meilleure information au consommateur sur le caractère plus ou moins durable, entendu au sens de la durée de vie, de ses achats de produits électriques ou électroniques.'' Pratique, l’outil intègre ''des critères de fiabilité, de robustesse, facilité de maintenance, et pourra intégrer, pour certains EEE, un critère d'amélioration logicielle et matérielle.''

Pour l’heure, le gouvernement français a indiqué que le nouvel indice de durabilité sera ''déployé aux deux catégories de produits suivants'' :

  • Les téléviseurs, à partir du 8 janvier 2025 ;
  • Les lave-linges (hublot et top), à compter du 8 avril 2025.

Les boutiques, physiques et en ligne, devront obligatoirement afficher désormais un pictogramme indiquant la note de durabilité (allant de 0 à 10), à côté du prix d’achat, ''de manière visible, lisible et aisément accessible.''

Une mesure écologique et économique

Si cette mention permet logiquement d’aider les consommateurs à réaliser un achat plus responsable et intelligent, la lutte contre l’obsolescence programmée et les enjeux écologiques sont évidemment au cœur de cette nouvelle politique. Agnès Pannier-Runacher, actuelle Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, l’a récemment confirmé, comme le révèlent nos confrères de L’Éclaireur Fnac :

''Cette nouveauté nous permettra également de lutter contre l’obsolescence, répondant ainsi à des préoccupations tant écologiques qu’économiques.''

Alors que nous savons donc que les lave-linges sont les prochains équipements à être concernés par le nouvel outil, l’indice de durabilité, sous réserve d'une efficacité avérée, pourrait s’étendre à d’autres produits. L’association de lutte contre l’obsolescence programmée HOP (Halte à l’obsolescence programmée) a récemment invité le gouvernement français à appliquer l’indice de durabilité à d'autres produits comme :

Sources : L’Éclaireur Fnac, Ministère de l’Économie et des Finances

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur