Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Cette nouvelle fonctionnalité pourrait inciter les utilisateurs à passer par la réparation plutôt que d'acheter un nouvel iPhone.
News

iPhone : une nouvelle fonction facilite et sécurise l’envoi en réparation

Cette nouvelle fonctionnalité pourrait inciter les utilisateurs à passer par la réparation plutôt que d'acheter un nouvel iPhone. © Apple

Les mises à jour iOS marquent souvent l’arrivée de fonctionnalités de confort. Cette fois-ci, iOS 17.5 proposera une toute nouvelle fonction qui permettra de sécuriser votre iPhone quand il est envoyé en réparation. Une façon d’inciter les propriétaires à recourir à ce service au lieu d’acheter un nouvel appareil.

Chaque nouvelle version d’iOS arrive avec son lot de nouveautés. Après le mode réveil d’iOS 17, la nouvelle fonction d’iOS 17.5 permettra de sécuriser son smartphone lors d’un envoi en réparation. À l'heure actuelle, beaucoup d’utilisateurs sont tentés d’activer la fonction “Localiser” avant l’expédition, pour être sûr que l’iPhone ne soit pas perdu ou volé. Cependant, l’option doit être forcément désactivée pour que l’appareil soit réparé. De ce fait, sa trace est perdue lors du trajet retour. Cet inconvénient va maintenant disparaître.

Comment fonctionnera cette nouvelle option ?

Avec iOS 17.5, Apple a pensé à une nouvelle option pour ce cas précis, appelée “Préparer en vue de sa réparation”. La fonction est presque équivalente à “Localiser”, à quelques différences près. La première, c’est qu’elle ne sera plus désactivée pendant la réparation de l’iPhone : celui-ci sera donc toujours localisable jusqu’à son retour à la maison. Ensuite, il faudra entrer votre identifiant Apple pour activer ou désactiver cette fonction, ce qui permettra au réparateur de bien confirmer que vous êtes le propriétaire de l’iPhone. Enfin, cette fonction sera, dans un premier temps en tout cas, exclusive à l’iPhone : contrairement à “Localiser“, elle ne se déclinera pas sur les autres appareils de la marque à la pomme croquée (Apple Watch, AirPods, iPad, etc.).

Quand sera disponible “Préparer en vue de sa réparation” ?

La fonction “Préparer en vue de sa réparation” sera disponible en même temps que la mise à jour 17.5. Cette dernière devrait arriver sur nos iPhone au courant de ce mois de mai. Cette option viendra compléter une autre apportée par la version 17.3, une fonctionnalité de sécurité appelée “Protection en cas de vol de l’appareil”. Celle-ci oblige quiconque a l’iPhone entre les mains de devoir passer par l’authentification via Face ID, en plus du code de sécurité, pour certaines actions spécifiques choisies par l’utilisateur.

En plus de cela, pour des actes considérés comme “sensibles” comme modifier un mot de passe, il faut attendre un délai de sécurité : une heure entre deux authentification Face ID pour pouvoir exécuter ladite action. Cependant, cette fonctionnalité d’iOS 17.3, certes très sécurisante, se désactive lorsque le téléphone doit être mis en réparation. Ce ne sera plus le cas avec “Préparer en vue de sa réparation”.

Comment activer “Protection en cas de vol de l’appareil” ?

Pour les détenteurs d’un iPhone compatible avec iOS 17, pour activer la fonction “Protection en cas de vol de l’appareil”, il faudra d’abord se rendre dans les réglages. Ensuite, direction la section “Face ID et code” : on vous demandera alors votre mot de passe. Une fois cela fait, vous trouverez plus bas “Protection en cas de vol de l’appareil”, il vous faudra alors cliquer dessus et activer la fonction.

Source : Phonandroid

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur