Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Les coques, tout comme nos smartphones, accumulent facilement les saletés et il est bon de savoir s'en débarrasser.
Smartphones

Comment et pourquoi nettoyer sa coque de smartphone ?

Les coques, tout comme nos smartphones, accumulent facilement les saletés et il est bon de savoir s'en débarrasser. © Isabel Pavia / Getty Images

Votre coque a la lourde tâche de protéger votre smartphone, mais elle aussi peut s’abîmer et ainsi potentiellement échouer à son but premier. On vous dit tout sur les façons de prendre soin de sa protection de téléphone.

Rares sont ceux qui utilisent leur smartphone sans coque. Elle permet de le personnaliser, mais avant tout de le protéger. Encore faut-il qu’elle soit en bon état. Bien qu’il soit facile d’en changer, il reste tout de même important d’entretenir cet accessoire comme il se doit, ne serait-ce que pour faire des économies, mais aussi pour pleins d’autres raisons. SFR Actus vous explique pour quels motifs et de quelle façon vous devez prendre soin de la protection de votre appareil.

Pourquoi nettoyer la coque de son smartphone ?

La coque de notre téléphone agit comme un bouclier contre les chocs et la saleté. Cependant, elle accumule rapidement des traces de doigts, de la poussière, et même des bactéries, surtout si elle est en contact avec des surfaces variées comme les tables de café, les poches ou les sacs à main. Voici donc trois bonnes raisons de conserver une coque propre.

1. Préserver son esthétique. Les coques en silicone, en plastique ou en cuir peuvent se ternir ou se tacher avec le temps. C’est d’autant plus le cas avec les coques transparentes, qui rapidement passent d’une protection sobre à un produit négligé en jaunissant. Un nettoyage régulier ralentit ce processus et conserve la coque dans un état proche du neuf.

2. Assurer une bonne hygiène. Notre téléphone est un des objets les plus manipulés au quotidien : il traîne partout et reste tout de même la plupart du temps en contact avec nos mains, sales ou propres. Il faut alors savoir que notre coque, mais aussi notre écran, cumulent un nombre de germes colossal au fur et à mesure de la journée. Une protection nettoyée régulièrement limite ainsi la prolifération des microbes.

3. Optimiser la protection du téléphone. De la même façon qu’elle cumule les microbes, la saleté et les particules abrasives qu’elle ramasse peuvent user le matériau de la coque, diminuant ainsi sa capacité à protéger efficacement le smartphone. Ces saletés ont aussi toutes leurs chances de se glisser dans les hauts-parleurs de l’appareil et rapidement les abîmer.

Pour toutes ces raisons, on vous conseille de nettoyer votre coque de smartphone au moins une fois toutes les deux semaines.

Comment nettoyer sa coque de smartphone en fonction de sa matière ?

Avant de commencer, il est important de prendre quelques précautions pour éviter d’abîmer le téléphone ou la coque elle-même. Effectivement, pensez bien à l'enlever de l’appareil qu'elle protège. La coque est beaucoup moins fragile que le smartphone, autant en profiter en la séparant de ce dernier pour pouvoir la nettoyer au maximum. Aussi, veillez bien à adapter le nettoyage à la matière de votre coque. Une coque en cuir ne réagira pas de la même façon à certains produits qu’une coque en silicone, par exemple.

Comment nettoyer une coque en silicone ?

Les coques en silicone sont souvent populaires pour leur confort, leur bas prix et leur prise en main. Toutefois, elles attirent facilement la poussière et peuvent se salir rapidement.

  • Réunissez de l’eau tiède, du savon doux et un chiffon, de préférence en microfibre.
  • Imbibez le chiffon d’eau savonneuse et frottez délicatement la coque pour enlever les saletés. Rincez à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre.
  • Si des tâches persistent, une gomme blanche peut être efficace en frottant délicatement. De la même façon, pour un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez aussi employer du vinaigre blanc en le diluant avec un peu d’eau à la place du savon.

Comment nettoyer une coque en plastique rigide ?

Les coques en plastique rigide sont plus résistantes mais peuvent se rayer ou se salir tout aussi facilement.

  • Préparez de l’eau tiède, du savon doux et une brosse souple - une brosse à dent fera l'affaire.
  • Nettoyez la coque avec de l’eau savonneuse et frottez doucement avec une brosse pour atteindre les zones difficiles d’accès. Rincez et laissez bien sécher.
  • Si certaines rayures vous gênent, vous pouvez appliquer une pâte de bicarbonate de soude et frotter doucement avec un chiffon en microfibre.

Comment nettoyer une coque en cuir ?

Les coques en cuir sont élégantes mais demandent un entretien attentif pour éviter qu’elles ne se dessèchent ou ne se ternissent.

  • Munissez-vous d’un chiffon sec, d'une crème pour cuir, et d'une brosse douce.
  • Nettoyez d’abord la coque avec le chiffon sec, puis appliquez une crème spéciale cuir pour nourrir la matière. Utilisez la brosse pour bien faire pénétrer le produit.
  • Attention à ne pas utiliser d’autres produits, le cuir fragile pourrait ne pas l’encaisser.

Comment nettoyer une coque transparente ?

Les coques transparentes ont tendance à jaunir avec le temps et demandent aussi pas mal d’entretien.

  • Trouvez de l’alcool isopropylique ou du vinaigre blanc, ainsi qu’un chiffon doux.
  • Humidifiez le chiffon avec un peu de produit et nettoyez la surface de la coque. Cela va atténuer le jaunissement et désinfecter en même temps.
  • Pour ne pas que la coque rejaunisse trop vite, il est préférable d’éviter de laisser son smartphone au soleil.

La solution ultime pour nettoyer sa coque

Si vous n’avez pas le temps de faire cet entretien régulier, ou n'avez tout simplement pas le matériel nécessaire, sachez qu'il existe une autre solution - radicale - pour nettoyer votre coque. Pour un nettoyage facile et efficace, au moins en ce qui concerne la saleté, vous pouvez mettre votre coque... au lave-vaisselle. Évidemment, cette technique est à proscrire pour les coques en cuir, ou tout autre matière craignant l'eau. Et quoiqu'il en soit, on vous conseille de ne pas l'employer trop souvent non plus, au risque d'endommager à terme la protection de votre smartphone.

Puis si le temps est venu de remplacer votre coque, que ce soit parce qu'elle est trop abîmée ou que vous souhaiteriez changer de style, rendez-vous sur la boutique en ligne SFR ! Vous y trouverez en effet une vaste sélection de protections de smartphone, pour tous les modèles et à tous les prix.

Source : Photoweb

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur