
Comment nettoyer le port de recharge de son smartphone ?
Désormais, nos smartphones sont (presque) aussi performants qu’un ordinateur et peuvent prendre d’aussi beaux clichés qu’un véritable appareil photo. Néanmoins, ils ne savent toujours pas s’auto-nettoyer comme notre bon vieux four. Et si on pense à passer un coup sur l’écran de notre mobile, on laisse souvent de côté son port de recharge, un peu plus difficile à nettoyer. Avant que ce dernier ne vous fasse défaut, voici quelques solutions pour le garder propre.
Aussi infime soit-elle, une ouverture laisse forcément entrer de la poussière et autres saletés. Si les constructeurs cherchent à rendre nos smartphones les plus hermétiques possibles, ils ne peuvent toujours pas l'être complétement en raison de quelques entrées qui restent à l'heure actuelle inévitables. On pense notamment au tiroir de la carte SIM, appelé toutefois à disparaître grâce à la eSIM, mais aussi au port de recharge. En attendant la démocratisation de la charge sans fil, tous les smartphones sont encore munis d'un port, qu'il soit micro USB, USB-C ou encore Lightning en ce qui concerne les anciens modèles d'iPhone.
Or si vous ne faites pas attention, votre mobile peut finir par avoir du mal à se charger, en raison d'un faux contact dû à la saleté incrustée dans le port. Il en sera de même pour vos écouteurs filaires, vous condamnant alors au mieux à de la musique qui grésille. Pour éviter ces petits tracas, on vous explique comment bien nettoyer le port de votre smartphone (et ce qu'il ne faut surtout pas faire).
Brosse à dents ou cure dents : des outils du quotidien à la rescousse
Nettoyer le port de son portable ne demande pas un grand investissement. En effet, vous pouvez utiliser vos produits du quotidien comme votre brosse à dents, un coton tige ou un cure-dents.
Si vous choisissez une brosse à dents, ne la mouillez surtout pas : il faut que ses poils soient bien secs. Ces derniers seront à insérer délicatement dans le port, avant de frotter légèrement dans tous ses recoins. Pour un bon nettoyage, vérifiez bien que les poils de la brosse à dents prennent bien tout le cadre du port. Pour plus d’efficacité, il est recommandé de choisir une brosse à dents à poils durs.
Si vous n’avez pas franchement envie d'utiliser votre brosse à dents pour nettoyer le port de votre smartphone, vous pouvez aussi vous servir d'un cure-dent en bois. Il s'agira alors de gratter délicatement autour du connecteur pour éliminer la poussière, les bouloches de vos poches et autres saletés. Le cure-dent étant lui-même fragile, il sera important d'opérer avec douceur pour ne pas laisser des petits bouts de bois dans le port, qui pourraient aggraver la situation.
Coton-tige et alcool isopropylique : le bon combo
La brosse à dents et le cure-dent ne suffisent pas à rendre votre port de recharge impeccable ? Vous voyez toujours un peu de saleté qui persiste ? Alors il est temps d'employer la manière forte : un coton tige imbibé d’alcool isopropylique. Toutefois, cette astuce demande une petite précaution : si l'alcool isopropylique a l'avantage de s'évaporer très vite par rapport à l'eau, il vous faudra tout de même éteindre votre smartphone avant toute manipulation, et le laisser bien sécher avant de le rebrancher.
Imbibez donc votre coton tige, ou un bout de coton attaché à un cure-dent si ça ne passe pas (en faisant bien attention à ne pas le perdre dans le port), d'une petite goutte d'alcool isopropylique. Avec celui-ci, nettoyez l'intérieur du port de recharge, en insistant notamment sur les côtés. Mais attention : pour éviter d’abîmer les composants, veillez à ne pas insérer le coton-tige profondément. Surtout, on ne force rien.
Bombe à air comprimé, une solution radicale
Si vous disposez d’une bombe à air comprimé, tant mieux, elle sera particulièrement efficace pour exterminer toutes poussières dans le port de votre smartphone. Il vous suffira de donner un coup sec au niveau de votre port. Mais cette solution n'est encore une fois pas sans risque, et demande une certaine vigilance sachant qu'une pression trop forte risque d'endommager les composants internes du téléphone. N'en abusez donc pas, un petit coup suffit.
Nettoyage du port de smartphone : ce qu'il ne faut surtout pas faire
Insérer une aiguille métallique dans le port
Vous avez une petite aiguille métallique sous le coude ? Ne vous laissez pas tenter, ce serait une mauvaise idée de l’utiliser pour nettoyer le port de recharge de votre smartphone. En effet, si elle semble efficace pour retirer la poussière et notamment les peluches, son contact avec les composants permettant la recharge pourrait dégrader le processus. De plus, si vous ne faites pas vraiment attention, ou que votre main tremble un peu, vous pouvez finir par rayer le contour du port et vous retrouver avec un smartphone tout abîmé.
Souffler dans le port de recharge
Qui n’a jamais soufflé dans le port de son smartphone pour remédier à un faux contact ? Une habitude qu’il faut oublier ! En soufflant dans le port, vous ne retirerez rien du tout. Au contraire, vous risquez seulement de déloger de la saleté incrustée et de la repousser un peu plus vers le fond.
Sources : CommentçaMarche, Les Numériques
