Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
L'écran de votre smartphone ne répond plus ? Voici comment le redémarrer à l'aide des boutons.
Smartphones

Comment forcer le redémarrage de son smartphone quand l'écran tactile ne répond plus ?

L'écran de votre smartphone ne répond plus ? Voici comment le redémarrer à l'aide des boutons. © Jelena Stanojkovic / Getty Images

Panique à bord, le tactile de votre smartphone ne fonctionne plus et vous n’arrivez pas à le redémarrer pour mettre fin à ce bug ? Sachez qu’il existe plusieurs combinaisons, à l’aide des boutons de volume et de veille, vous permettant de redémarrer votre smartphone sans utiliser l’écran. Que vous ayez un iPhone ou un modèle Android, voici comment pallier à ce problème !

Un coup de chaud ? Un bug inexpliqué ? Il est possible que, soudainement, votre smartphone ne réponde plus aux commandes tactiles. Bien que ce cas de figure reste extrêmement rare, il peut générer un sentiment de panique auprès des utilisateurs concernés, qui se voient alors déjà contraints d’amener leur téléphone en réparation. Car si notre premier réflexe est de redémarrer notre mobile lorsqu'il rencontre un problème, la démarche devient nettement plus compliquée quand c'est carrément l'écran tactile qui ne répond plus. Pour cause, de nombreux modèles exigent une confirmation par commande tactile pour mettre l'appareil hors tension. Une manoeuvre qui devient donc impossible lorsque le tactile ne fonctionne plus. Néanmoins, pas de panique, il existe une alternative pour redémarrer votre smartphone, qu'il s'agisse d'un iPhone ou Android, sans avoir à utiliser l’écran tactile.

Comment redémarrer son iPhone quand le tactile ne fonctionne plus ?

Selon le modèle de votre iPhone, il existe plusieurs façons de forcer le redémarrage.

iPhone avec Face ID

  • Appuyez brièvement sur le bouton qui permet d’augmenter le volume ;
  • Ensuite, faites de même pour le bouton de diminution du volume ;
  • Finalement, appuyez sur le bouton latéral (autrement dit le bouton de veille) en continu jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse. Attention, cela peut prendre un certain temps.

Le tour est joué : votre iPhone redémarre et, avec un peu de chance, le tactile devrait de nouveau fonctionner.

iPhone avec bouton principal

Si vous possédez un iPhone avec un bouton principal pour le Touch ID, la manoeuvre est légèrement différente :

  • Appuyez en même temps sur le bouton de diminution du volume et le bouton latéral (bouton situé sur le côté droit de votre iPhone) jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse sur votre écran. Notez que cela peut facilement prendre plus de 10 secondes.
  • Si vous possédez un iPhone 6s ou un modèle antérieur, c’est sur le bouton principal et sur le bouton latéral que vous devez appuyez.

Vous n’avez rien de plus à faire, votre iPhone va dès lors redémarrer.

Que vous ayez un iPhone avec Face ID ou Touch ID, s'il ne répond pas à ces commandes censées le redémarrer, mettez-le en charge pendant 1 heure, puis réessayez. Si votre iPhone ne s’allume toujours pas, une réparation est peut-être nécessaire.

Comment redémarrer son Android quand le tactile ne fonctionne plus ?

Bonne nouvelle, la démarche est d'autant plus simple avec un modèle Android :

  • Appuyer sur le bouton marche/arrêt pendant 30 secondes.

Néanmoins, si cela ne fonctionne pas, il existe d’autre solutions. En effet, si le tactile de votre smartphone ne répond plus, cela peut être lié à une application : afin de déterminer si c’est le cas, il est recommandé de passer en mode “Sans échec”. Si jamais votre tactile répond à nouveau lorsque le mode “Sans échec” est activé, cela confirme alors que c’est bel et bien une application qui est à l’origine du problème.

Une autre solution, plus radicale, est de rétablir le mode usine de votre Android. Cependant, cela entraînera la suppression de toutes les données sauvegardées dans votre smartphone.

Que ce soit pour activer le mode “Sans échec” ou encore pour restaurer la configuration d’usine de votre Android, on vous invite à consulter cette page du support Google qui vous renverra vers les pages d’aide de chacun des constructeurs Android afin de connaître les spécificités relatives à votre smartphone.

N’oubliez pas que l’utilisation de votre smartphone en extérieur pendant des périodes de fortes chaleurs, mais également lors de températures négatives peut favoriser ces petits bugs d’écran. Misez donc sur la prévention et préserver au maximum votre smartphone afin de lui éviter de tels désagréments.

Sources : Apple, Google

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice