Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
On vous décrypte ce qu’a révélé cette étude sur les comportements des propriétaires d’iPhone et de smartphones Android.
Smartphones

Sécurité : les utilisateurs d’iPhone sont-ils vraiment moins vigilants ?

On vous décrypte ce qu’a révélé cette étude sur les comportements des propriétaires d’iPhone et de smartphones Android. © Yuliia Kaveshnikova/Getty Images

Les utilisateurs d’iPhone seraient-ils, sans le savoir, les maillons faibles de la cybersécurité mobile ? C’est en tout cas ce que suggère une récente étude visant à comparer les comportements des adeptes d’iOS et d’Android face aux menaces en ligne. Partage d’informations personnelles, gestion des mots de passe, usage d’applications de sécurité… certains chiffres viennent bousculer les idées reçues.

Et si les utilisateurs de l’écosystème Apple étaient, de manière globale, moins prudents que les détenteurs d’appareils Android ? Une récente étude a révélé que les propriétaires d’iPhone se montraient, de manière globale, moins prudents sur Internet. On vous décrypte ces résultats.

Les propriétaires d’iPhone (vraiment) moins prudents ?

Une récente étude de Malwarebytes, une entreprise spécialisée en cybersécurité, laisse entendre que les utilisateurs d’iPhone seraient plus enclins à tomber dans les pièges du phishing et d’autres arnaques en ligne que leurs homologues Android. Ce comportement s’expliquerait principalement par une confiance excessive dans la réputation de sécurité d’iOS.

Malgré la réputation (méritée) d’Apple quant à la fiabilité et la sécurité, l’étude révèle tout de même que les utilisateurs d’iPhone seraient plus exposés aux risques en ligne que ceux d’Android. Par exemple, une proportion inquiétante d’utilisateurs iOS ne prend pas les mesures de sécurité de base, comme l’utilisation d’applications de protection contre les malwares ou la création de mots de passe uniques. En revanche, les utilisateurs Android semblent plus conscients des dangers et adoptent des pratiques plus prudentes.

Pour étayer son propos, Malwarebytes a publié un sondage réalisé auprès de 1,300 personnes réparties entre les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Autriche, l’Allemagne et la Suisse, mettant en lumière plusieurs comportements spécifiques liés à la sécurité et la protection des données sur Internet. On notera parmi les résultats notables :

  • Seulement 21 % des utilisateurs d’iPhone utilisent des logiciels de sécurité, contre 29 % des utilisateurs Android.
  • 35 % des utilisateurs d’iPhone choisissent des mots de passe uniques pour leurs comptes en ligne, contre 41 % des utilisateurs Android.
  • Enfin, 53 % des utilisateurs d’iPhone ont été victimes d’une escroquerie en ligne, contre 48 % des utilisateurs d’Android.

Sans être inutilement alarmistes, les données de Malwarebytes dévoilent un paradoxe intéressant : les utilisateurs d’iPhone semblent plus vulnérables aux menaces en ligne que ceux d’Android, principalement en raison d’un excès de confiance dans la sécurité proposée par la firme de Cupertino.

Un comportement jugé ''trop confiant'', qui pousse certains utilisateurs à adopter des pratiques moins prudentes. Si la réputation de sécurité d’Apple reste un atout pour ses utilisateurs et un bel argument commercial, reste que ces derniers gagneraient à être plus vigilants et à appliquer des mesures de sécurité élémentaires. Le sentiment de sécurité ne doit pas faire oublier les risques réels, surtout dans un monde numérique de plus en plus exposé aux différentes tentatives d’arnaque.

Source : AppSystem

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur