Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Voici tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle arnaque aux (faux) chèques-vacances.
News

Chèques-vacances ''qui arrivent à expiration'' : ne vous faites pas avoir par cette arnaque

Voici tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle arnaque aux (faux) chèques-vacances. © Oscar Wong/Getty Images

Une nouvelle arnaque aux chèques-vacances sévit cet été. Conscients de leur popularité durant la saison estivale, les cybercriminels redoublent d'ingéniosité pour piéger de nouvelles victimes. Découvrez cette méthode redoutable pour mieux vous en prémunir.

En plus d’être de plus en plus inventifs, les escrocs du web sont aussi connus pour suivre l’actualité avec assiduité. Le dernier exemple en date remonte au mois de mai dernier, lorsqu’ils tentaient de piéger les plus crédules avec des faux rappels de déclarations d’impôts. Alors que le mois d’août vient de faire son arrivée et que de nombreux vacanciers se préparent pour le grand départ, les cybercriminels dévoilent l’arnaque aux chèques-vacances. Le principe ? Vous faire croire que vos précieux chèques ont expiré pour mieux vous piéger…

''Vos chèques-vacances arrivent à expiration'' : la nouvelle arnaque de l'été

Depuis quelques jours, l'Agence nationale des chèques-vacances (ANCV) prévient : ''des e-mails frauduleux portant sur l'expiration de chèques-vacances circulent actuellement''.

Le concept de l’arnaque est simple mais efficace : usurpant l’identité de l’ANCV, les escrocs prétendent, par mail ou par SMS, que vos chèques-vacances sont sur le point d’expirer. Voici un exemple de message frauduleux, récemment montré au journal télévisé de 20H de TF1 :

''Madame, Monsieur, nos services ont identifié que vous pourriez disposer de chèques-vacances non utilisés arrivant à expiration. Date limite : 20 août 2025.''

Ce message s’accompagne d’un lien, vous permettant de récupérer vos précieux chèques-vacances, avec des beaux montants à la clé, excédant souvent les 300 euros. Si vous cliquez sur le lien – ce qu’il faut ne surtout pas faire –, vous serez redirigé vers un site frauduleux. La demande des escrocs pour obtenir ces (faux) chèques-vacances ? Vos coordonnées bancaires !

Évidemment, ne cliquez jamais sur ces liens, et ne donnez jamais vos coordonnés bancaires. Sur son site, l’ANCV rappelle qu’elle ''ne demande jamais les coordonnées bancaires des bénéficiaires, ni de procéder à un paiement en sa faveur.'' Consciente de la menace qui plane actuellement, l’organisation précise que les ''adresses d’expédition des e-mails de l’ANCV se terminent toujours par ancv.com ou ancv.fr''. Voici la liste des adresses :

  • @ancv.fr
  • @connect.ancv.com
  • @beneficiaires.ancv.com
  • @information.ancv.com

Il en est de même pour les deux sites officiels rattachés à l’organisme, qui sont cheque-vacances.com et leguide.ancv.com.

Par ailleurs, gardez en tête que les chèques-vacances restent utilisables jusqu’au 31 décembre de leur seconde année de validité. Ils peuvent également être échangés sur demande jusqu’au 31 mars de l’année suivante – et non en pleine période estivale. Concrètement, les chèques-vacances émis en 2025 seront valables jusqu’au 31 décembre 2027.

Un argument de taille pour ne pas tomber dans le piège des faux chèques-vacances !

Source : TF1 Info

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur