Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Et vous, combien de temps passez-vous sur votre smartphone ?
Smartphones

Combien de temps passe-t-on sur nos smartphones dans une vie ?

Et vous, combien de temps passez-vous sur votre smartphone ? © Xavier Lorenzo / Getty Images

Vous pensez ne passer que quelques heures par jour sur votre smartphone ? Une nouvelle étude montre que ce réflexe quotidien pourrait, sur toute une vie, peser bien plus lourd qu’on ne l’imagine… Sommeil, santé mentale, concentration : les effets s’accumulent, et les chiffres donnent le tournis.

Une nouvelle étude outre-Manche s’est récemment penchée sur les habitudes numériques de près de 3 000 étudiants britanniques et irlandais. Le résultat ? Une dépendance aux smartphones qui dépasse tout ce que l’on pouvait imaginer. Entre réseaux sociaux, streaming, messages et jeux mobiles, le smartphone est devenu un objet indispensable. Alors, combien de temps passons-nous vraiment sur nos téléphones à l’échelle d’une vie entière ? Voici ce que révèle cette étude.

25 années de notre vie... sur notre smartphone

L’étude menée par Fluid Focus, un cabinet de recherche britannique, révèle un chiffre vertigineux : en moyenne, un étudiant britannique ou irlandais passerait 8,5 heures par jour sur son smartphone. En extrapolant ce chiffre à une espérance de vie moyenne, cela représenterait environ un quart de siècle, soit 25 années passées devant un écran de smartphone. Une projection qui donne le tournis, et qui atteste d’une véritable dépendance aux smartphones, en particulier chez les plus jeunes.

Cette utilisation quotidienne englobe principalement le ''scroll infini'' sur les réseaux sociaux, le visionnage de vidéos en streaming, la musique, les appels, ou encore l’utilisation des différentes applications de messagerie. Un usage à la fois utilitaire et compulsif, qui s’est ancré dans le quotidien, au point d’en devenir presque automatique. Mais au-delà du simple constat chiffré, l’étude alerte aussi sur les conséquences possibles de cette ultra-connexion : baisse de productivité, impact sur le sommeil, santé mentale fragilisée et multiples troubles de l’attention.

Alors, que faire face à cette étude qui tire la sonnette d’alarme ? Si l’OMS préconise des temps d’écran spécifiques pour les enfants selon les tranches d’âge, l’organisation ne propose pas (encore) de limites précises concernant le temps d’écran des adultes. Certains pays proposent des règles informelles, à l’instar de la Suède, qui suggère de limiter le temps d’écran des adolescents et des adultes à 3 heures par jour.

Sources : Scripps News, Organisation Mondiale de la Santé

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur