
Réparation : 62% des Français n'ont pas encore le réflexe
C'est une récente étude de Fnac Darty, dévoilée dans le cadre de son Baromètre SAV 2024, qui fait ce malheureux constat : 62% des Français préfèrent directement acheter de nouveaux produits high-tech, comme les smartphones, plutôt que d'essayer de les faire réparer en cas de dommages ou de casse. Une tendance qui pourrait pourtant être inversée au vu des efforts de durabilité menés à la fois par les constructeurs, mais aussi par l'État.
Comme tout un chacun, vous avez probablement déjà connu divers problèmes avec votre téléphone portable. Batterie défectueuse, écran fissuré, ralentissements… Qui n'a pas au moins une fois dans sa vie fait face à de tels pépins ? La question qui se pose dans ces moments-là : vaut-il mieux faire réparer son précieux smartphone, ou carrément le remplacer ?
À l'ère de l'écoresponsabilité, on aurait tendance à croire qu'il y a une prise de conscience collective grandissante des enjeux environnementaux dans notre manière de consommer les produits high-tech. Ainsi, plutôt que de se débarrasser de son smartphone à la moindre infortune, le bon geste serait de l'envoyer en réparation. D'autant que les marques font de plus en plus d'efforts pour nous permettre de garder nos mobiles le plus longtemps possible, que ce soit en assurant plusieurs années de mises à jour ou en améliorant justement leur réparabilité. C'est ce qu'a démontré le récent Baromètre SAV 2024 de Fnac Darty, qui a - encore - élu Apple comme constructeur le plus durable. Pour autant, dans une étude menée en parallèle auprès de 10 000 clients Darty, le groupe a également révélé que la réparation n'était toujours pas un réflexe chez les Français...
Seuls 38% des Français envisagent la réparation
Intégrée parmi les principaux enseignements de son Baromètre SAV 2024, cette enquête de Fnac Darty dévoile en effet que "62% des sondés n'ont pas essayé de contacter un réparateur" face à un appareil électronique défaillant. Pour 48% d'entre eux, ce dernier était tout simplement irréparable, 19% ont estimé qu'il était plus simple de le remplacer, et 18% craignaient un coût de réparation trop élevé. Puis malheureusement, parmi les 38% de sondés qui affirment avoir bel et bien envisagé la réparation, 42% ont avoué un abandon dès lors qu'ils n'avaient pas la garantie d'une réparation possible. L'étude démontre alors que le prix et la disponibilité des pièces restent des "freins majeurs" dans cette démarche.
Pourtant, divers efforts sont menés depuis quelques années pour mieux accompagner les consommateurs. On l'a dit, les constructeurs de smartphones tendent eux-mêmes à proposer des produits de plus en plus durables. D'ailleurs, alors que l'étude de Fnac Darty porte sur l'ensemble des rayons high-tech et éléctroménager, le groupe souligne dans son Baromètre SAV 2024 cette amélioration au sein du secteur de la téléphonie mobile, qui propose à la fois des modèles de plus en plus fiables (+ 5 points par rapport à 2023) mais aussi de plus en plus réparables (+ 2 points par rapport à 2023). Et outre ce bel effort de la part des fabricants, quelques initiatives gouvernementales visent à encourager un mode de consommation plus durable.
Un indice de réparabilité et un bonus réparation pour inciter les Français à adopter une consommation durable
Depuis 2021, il existe tout d'abord un indice de réparabilité dans l'Hexagone permettant de voir, dès l'achat, si un produit sera plus ou moins facile à réparer. Généralement indiqué au niveau des caratéristiques de l'appareil, comme c'est le cas sur la boutique en ligne SFR, il s'agit d'une note calculée en fonction de plusieurs critères, tels que la disponibilité de la documentation technique, l'aisance du démontage, ou encore l'accès aux pièces détachées. À noter que cet indice de réparabilité sera bientôt remplacé, en 2025, par un indice plus global de durabilité, qui prendra en compte d'autres critères comme la robustesse et la fiabilité, afin de donner une meilleure idée aux consommateurs de la qualité d'un produit sur le long terme.
Et ce n'est pas tout. Dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), le gouvernement français a également mis en place, fin 2022, un bonus réparation. Une initiative qui encourage directement à adopter ce bon réflexe, puisqu'elle promet donc de réduire la facture : vous obtiendrez en effet une remise lorsque vous ferez réparer un appareil éligible (par un réparateur certifié). Son montant varie en fonction du produit à faire réparer - pouvant aller du smartphone au gros électroménager, en passant par du matériel informatique ou même de bricolage - et celui-ci sera directement déduit de votre note.
Pensez aussi à la reprise mobile chez SFR
Voilà de quoi effectivement encourager les Français à réparer plutôt que de remplacer. Pour revenir sur les smartphones, on ajoutera que leur durée de vie est en moyenne de trois ans, mais que celle-ci tend à augmenter avec notamment de beaux efforts réalisés dans les rayons hauts de gamme, où l'on atteint désormais les cinq voire sept ans de mises à jour logicielles. Et si toutefois vous teniez à posséder un appareil dernier cri, il y a un autre réflexe à adopter plutôt que de jeter ou de laisser son (pas si) vieux modèle traîner dans un tiroir : la Reprise mobile.
Une solution proposée chez SFR, qui vous permettra d'une part d'offrir une seconde vie à votre ancien smartphone, ce dernier pouvant alors être recyclé ou reconditionné, et d'autre part de faire des économies en achetant le nouveau... En effet, non seulement vous récupérerez une somme dépendant de la valeur du modèle que vous échangez, allant jusqu'à 700 euros, mais vous obtiendrez en prime un "bonus reprise" dont le montant varie cette fois en fonction du modèle que vous comptez acheter, allant tout de même jusqu'à 150 euros. De quoi faire des économies tout en faisant un geste pour l'environnement.
Source : Fnac Darty
