
Bonus réparation : quels sont les appareils éligibles ?
Destiné à lutter contre la surconsommation et le gaspillage, le bonus réparation permet également d’alléger ses factures en envoyant ses appareils électroniques et électroménagers dans des centres de réparation agréés. Voici tout ce qu’il faut savoir de ce bonus.
Conçu dans le cadre de la loi antigaspillage pour une économie circulaire (AGEC), le bonus réparation est rentré en vigueur en France le 15 décembre 2022. Concrètement, l’objectif est très simple : lutter contre la surconsommation et le gaspillage des appareils électroniques, et encourager les consommateurs à envoyer leurs appareils défectueux vers des points de réparation labélisés pour ainsi bénéficier d’une réduction forfaitaire du prix de la réparation. Alors que le bonus de réparation s’est également étendu aux écrans de smartphones, voici la liste complète des appareils éligibles.
Bonus réparation : les appareils concernés
Le bonus réparation s’applique à de nombreux types de produits, qu’ils soient électriques ou électroniques. Les types d'appareils concernés par le bonus sont :
- Les smartphones et téléphones mobiles
- Les appareils d’entretien
- Les appareils de cuisine
- Le matériel de sport
- La mobilité électrique
- Le gros électroménager
- L’image et son
- Les objets connectés
- Le matériel de bricolage
- Le matériel d’entretien du jardin
- Le matériel informatique
- Les instruments de musique
Vous l’aurez compris, l’objectif du gouvernement est d’englober le maximum d’appareils et d’encourager à la réparation quand celle-ci est possible. Depuis le début de l’année 2024, les bonus ont été augmentés et oscillent désormais entre 15 et 60 euros. Pour un smartphone ou une tablette, le montant du bonus réparation est situé à 25 euros. Pour la réparation d’un téléviseur, le bonus a doublé, passant de 30 euros en 2023 à 60 euros au 1er janvier 2024.
Comment profiter du bonus réparation ?
Si vous posséder un appareil défectueux et qu’il peut être réparé, il faudra impérativement vérifier la garantie. Si votre appareil est encore sous garantie, vous ne pourrez pas bénéficier du bonus. Il vous faudra ensuite trouver un réparateur labelisé à proximité de votre domicile. Pour ce faire, rendez-vous sur https://www.ecosystem.eco/ afin de trouver un réparateur doté du label QualiRépar. D’ici la fin de l’année 2024, l’objectif du Ministère de la transition écologique est de passer de 4 000 à 7 500 réparateurs, afin d’être présent sur tout le territoire français.
Une fois votre réparateur trouvé, vous n’aurez plus qu’à envoyer votre appareil en réparation. Vous bénéficierez immédiatement du bonus sur votre facture, variant selon le type d’appareil à faire réparer.
En encourageant à la réparation, mais également en encourageant les consommateurs à opter pour des appareils reconditionnés, l’objectif du gouvernement est clair : lutter contre le gaspillage électronique, un véritable fléau pour l’environnement.
Sources : Frandroid, Ministère de l'économie
