Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Suels sont les smartphones les plus réparés de tous les temps ?
Smartphones

Quels sont les smartphones les plus réparés de tous les temps ?

Suels sont les smartphones les plus réparés de tous les temps ? © GoodLifeStudio / Getty Images

Dans une étude parue au début du mois de février 2024, le site ElectronicsHub a publié la liste des smartphones les plus réparés de tous les temps. Essentiellement basés sur les données d’iFixit, plateforme de référence dans le domaine de la réparation, ces résultats risquent bien de vous surprendre...

Pour des raisons principalement économiques et écologiques, faire réparer nos smartphones n’a jamais été autant en vogue. Après le grand classement des smartphones les plus faciles à réparer soi-même, c’est une nouvelle liste qui a été récemment dévoilée sur la Toile : celle des smartphones les plus réparés… de tous les temps ! On fait le point et on vous explique les résultats.

Pour établir son classement, le site ElectronicsHub s’est basé sur les nombres de consultation des guides de réparation proposés par iFixit, site de référence en matière de réparations de smartphones et autres produits électroniques. Bien entendu, chaque smartphone est doté de son propre tutoriel de réparation. Concrètement, le modèle de smartphone considéré comme le plus réparé de tous les temps correspond à celui qui comptabilise le plus de visionnage de son guide de réparation en ligne.

Apple est la marque de smartphone la plus réparée de tous les temps

Sans grande surprise, le mastodonte Apple termine, une fois n’est pas coutume, numéro 1 du classement. Avec 17 511 792 consultations sur le site iFixit (tous modèles confondus), la firme de Cupertino est donc la marque de smartphone la plus réparée de l’histoire. En seconde position, Apple retrouve son éternel rival Samsung (2 834 523 consultations), suivi par Huawei (768 114), LG (526 354) puis Xiaomi (459 950).

L’iPhone 4 est le smartphone le plus réparé de tous les temps

Si l’on se penche maintenant sur les modèles de smartphones les plus réparés de l’histoire, c’est l’iPhone 4 qui se retrouve en pole position, avec plus de 5 millions de consultations sur iFixit. Sorti en 2010, l’iPhone 4 a connu un succès colossal, atteignant près de 2 millions d’exemplaires vendus. Pour le reste du Top 10, on ne retrouve que des modèles de la marque à la pomme croquée : iPhone 6, iPhone 5, iPhone 4s, iPhone 5s, iPhone 3G, iPhone 3Gs, iPhone 6s, iPhone 7 et iPhone X. Le rival Samsung et son Galaxy S III décrochent la 14e place, avec près d’un million de consultations sur le site iFixit.

Le site ElectronicsHub a également publié la liste des smartphones Android les plus réparés de l'histoire. Sans surprise, on retrouve le Samsung Galaxy S III, suivi du Galaxy S5, Galaxy S4, Galaxy S6, ainsi que du Google Nexus 5. L'ancien fleuron de Google est d'ailleurs le seul smartphone à tenir tête à Samsung dans ce Top 10.

L’iPhone 14 Pro Max est le smartphone le plus réparé de l’année 2022

Si la liste des smartphones les plus réparés de tous les temps contient logiquement des smartphones anciens datant d'il y a quelques années, la liste des smartphones récents les plus réparés est également très intéressante. En première position, on retrouve l'iPhone 14 Pro Max. Véritable best-seller, le fleuron ultra premium d'Apple est donc le smartphone le plus réparé de 2022. Avec 111 453 consultations sur iFixit, l'iPhone 14 Pro fait mieux que l'iPhone 14 (77 319), l'iPhone 14 Pro (75 357) et le Samsung Galaxy S22 Ultra (54 643). Pour fermer la marche du Top 5, on retrouve le Pixel 7 Pro de Google, avec 44 563 consultations.

Alors que la réparation des smartphones se démocratise de plus en plus, on peut donc relever deux facteurs importants qui font qu'un smartphone est plus réparé qu'un autre : la popularité d'un modèle, comme avec l'iPhone 14 Pro Max sur l'année 2022, ainsi que le coût initial du smartphone. Comme le laissent entendre les résultats du site ElectronicsHub, plus un smartphone est coûteux (donc premium), plus le consommateur aura tendance à opter pour la réparation.

Sources : Tom’s Guide, ElectronicsHub

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur