
Le classement des meilleurs smartphones pour la photo en 2023
À peine entamée, l’année 2023 est déjà riche dans le rayon des smartphones. Parmi les modèles qui ont fait une entrée remarquée sur le marché ces derniers mois, on citera notamment les nouveaux Galaxy S23 de Samsung, le HONOR Magic5 Pro qui n'est pas passé non plus inaperçu, ou encore la série des Find X6 récemment dévoilée par OPPO. Mais que valent-ils vraiment en matière de photo ? Pour le savoir, on se tourne vers DXOMARK. Le site spécialisé met régulièrement à jour son fameux classement des 10 meilleurs photophones du moment, et vient tout juste de couronner un nouveau roi...
Chaque nouveau smartphone y a droit, notamment les fleurons des plus grandes marques : pour vous guider au mieux dans vos choix, les médias spécialisés décortiquent les fiches techniques, proposent des comparatifs et se lancent dans des tests dès lors qu'un nouvel appareil fait irruption sur le marché. Et il est un site qui est devenu particulièrement expert en la matière : DXOMARK, une entreprise française évaluant la qualité des smartphones, mais aussi des appareils et objectifs photos, ainsi que des enceintes sans fil, depuis plus de 15 ans.
Véritable référence désormais, DXOMARK sert de point de repère pour les acheteurs. Conscient que nombre d'entre eux font leur choix de smartphone en fonction des performances en photo, le site propose un classement des 10 meilleurs photophones, en prenant en compte dans sa notation des critères essentiels : la qualité des clichés, les capacités de zoom, l'effet bokeh des portraits (flou artistique en arrière-plan), les capacités en vidéo, ainsi que la qualité constatée sur l’écran juste avant de prendre une photo. Ce classement, DXOMARK le met à jour régulièrement, en fonction des nouvelles sorties dans le rayon des smartphones. On vous propose de découvrir le Top 10 des meilleurs photophones du moment, et vous risquez d'être surpris.
Le Top 10 des meilleurs photophones selon DXOMARK
- OPPO Find X6 Pro (153 points)
- Honor Magic5 Pro (152 points)
- Huawei Mate 50 Pro (149)
- Google Pixel 7 Pro (147)
- Honor Magic 4 Ultimate (147)
- Apple iPhone 14 Pro Max (146)
- Apple iPhone 14 Pro (146)
- Huawei P50 Pro (143)
- Apple iPhone 13 Pro (141)
- Apple iPhone 13 Pro Max (141)
OPPO s'empare de la première marche du podium
Malgré certaines similarités avec le classement de 2022, on note cependant quelques changements notables. Le Huawei Mate 50 Pro, qui était numéro 1 il y a encore quelques mois, est relégué désormais à la troisième place. La raison ? L'entrée sur le marché de deux nouveaux compétiteurs de choc en ce début d'année 2023. Tout d'abord, le nouveau fleuron de HONOR, le Magic 5 Pro, présenté lors du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone à la toute fin du mois de février. Ce nouveau smartphone haut de gamme s'est alors directement imposé au sommet du classement des meilleurs photophones de DXOMARK, obtenant un score de 152 points. Mais il n'a pas gardé son trône bien longtemps, surpassé d'un petit point par l'OPPO Find X6 Pro, dévoilé en mars dernier en Chine. Alors qu'on attend toujours de savoir si ce nouveau flagship sera commercialisé à l'international, c'est donc lui qui porte actuellement fièrement la couronne du meilleur photophone du marché selon DXOMARK, faisant également mieux que le Google Pixel 7 Pro (147 points) ou encore l'iPhone 14 Pro Max (146 points).
On notera que, bien qu'elle ait perdu sa place dans le Top 5, la marque à la pomme croquée continue malgré tout de dominer le classement, avec pas moins de quatre modèles d'iPhone qui figurent dans le Top 10. L’iPhone 14 Pro Max et l’iPhone 14 Pro ont logiquement obtenu le même score, 146 points, se positionnant ainsi 6e et 7e. Et alors que le Huawei P50 Pro se glisse à la 8e place, avec 143 points, celui-ci est talonné par deux autres smartphones signés Apple : les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max, encore ex æquo avec 141 points. Pour rappel, la seule différence entre les modèles Pro et Pro Max des iPhone étant la taille de l’écran (respectivement 6,1 pouces et 6,7 pouces), il est logique qu’ils obtiennent les mêmes scores, offrant en effet les mêmes performances photographiques.
Quid du nouveau Galaxy S23 Ultra de Samsung ?
Bien qu’il ne figure pas dans la liste ci-dessus, le nouveau Samsung Galaxy S23 Ultra, arrivé en rayon il y a quelques semaines, a techniquement réussi à intégrer lui aussi le Top 10 des meilleurs photophones de DXOMARK... Si on ne le retrouve en effet qu'en 13e position sur le papier, en retirant les places ex æquo du classement il arrive finalement 8e, à égalité avec le Google Pixel 7 et le vivo X90 Pro+, à 140 points.
Le Samsung Galaxy S23 Ultra fait donc partie des bons élèves selon le site spécialisé, même si avec son capteur principal grand-angle de 200 Mpx, certains auraient espéré une meilleure position dans ce classement DXOMARK des meilleurs photophones... D'autant que le domaine de la photo aura été un fort argument de vente mis en avant par Samsung lors de la présentation de ses nouveaux fleurons. Mais rappelons qu'il fait déjà nettement mieux que son prédécesseur, le Galaxy S22 Ultra, qui figure quant à lui en 20e position actuellement avec 135 points. Dans son test, DXOMARK dresse la liste des points positifs du nouveau Samsung Galaxy S23 Ultra : des photos qualitatives et constantes dans toutes les situations, une très belle définition au niveau des détails, ainsi qu’un zoom puissant et performant.
Source : DXOMARK
