
Notre test du Galaxy S24 FE : le meilleur de Samsung dans un smartphone abordable
Comme à son habitude, le constructeur sud-coréen nous propose une “Fan Edition” de son dernier fleuron. Ce nouveau modèle, plus abordable, s’équipe encore de très bons arguments et n’a pas à pâlir devant son grand frère haut de gamme. Voici ce que l'on retient de notre prise en main du Samsung Galaxy S24 FE.
Ce que l’on a aimé du Samsung Galaxy S24 FE
- Un design élégant et épuré
- Un écran très agréable
- Les fonctionnalités Galaxy AI
- 7 ans de mise à jour garanties
Depuis déjà un bon moment sur le marché du smartphone, les fleurons de Samsung sont une référence en matière de performances et de fiabilité. Seulement voilà, qui dit haut de gamme, dit aussi prix plus élevé. Pour pallier cette contrainte et proposer son savoir-faire au plus grand nombre, la firme coréenne propose depuis 2020 des “Fan Edition”, dites simplement "FE", soit des versions plus abordables de ses flagships. Récemment, c’est le Samsung Galaxy S24 FE qui a fait son apparition. Et en plus d’être moins cher, celui-ci présente aussi de bons arguments, même comparé aux autres modèles de la gamme S24. SFR Actus l’a testé pour vous !
Une construction haut de gamme pour cette Fan Edition
Un design premium
Pour commencer, visuellement, c’est à s’y méprendre : le plus abordable des Galaxy S24 est absolument similaire à ses grands frères avec son design premium. La seule différence, minime, s’opère au niveau des bordures de l’écran, un peu plus larges sur la version FE.

On notera par ailleurs que ce nouveau Samsung Galaxy S24 FE est plus grand que son prédécesseur, se rapprochant davantage du gabarit du modèle le plus premium de sa gamme. Sa taille est en effet assez similaire à celle du Galaxy S24 Ultra, le plus imposant de la série, avec des dimensions affichées de 162 x 77,3 x 8,8 mm. Un grand smartphone donc, ce qui peut être confusant pour ceux qui n’ont pas l’habitude. D’autant plus avec ses bords plats et lisses, similaires aux derniers iPhone, qui peuvent dérouter à la première prise en main. Cela dit, on prend rapidement l’habitude, et la forme du Galaxy S24 FE reste avant tout un atout avec son design élégant et épuré.

Un écran ultra agréable
Qui dit grand smartphone, dit également grand écran. Ce dernier, OLED, a une diagonale de 6,7 pouces avec une définition de 2340 x 1220 pixels, un taux de rafraîchissement allant de 60 à 120 Hz et une bonne luminosité de 1900 cd/m² au maximum. En somme, le Samsung Galaxy S24 FE présente un écran de très bonne facture, malgré quelques concessions par rapport aux autres modèles. Le tout reste ultra agréable à l’utilisation.

Qui plus est, l’écran de cette nouvelle Fan Edition profite d’une protection Gorilla Glass Victus+, tout comme la vitre à l’arrière, ce qui représente une nette évolution de robustesse comparée au précédent Galaxy S23 FE. Le châssis en aluminium du nouveau modèle fait également preuve de résistance. Enfin, côté certification IP, le Samsung Galaxy S24 FE bénéficie de la même que ses grands frères hauts de gamme : IP68. Cela signifie qu’il est très résistant à la poussière et peut également être immergé dans l’eau au-dessus d’1m50.

Des performances qui rivalisent avec les autres Galaxy S24
Des compromis minimes
Pour ce qui est des performances, on découvre, sans surprise, quelques compromis par rapport aux autres modèles de la gamme Galaxy S24. Mais la bonne nouvelle, c'est que ceux-ci sont minimes, presque imperceptibles même lors d’un usage classique. Pour cause, cette Fan Edition embarque une déclinaison de la puce Exynos 2400 qui équipe les Galaxy S24 et Galaxy S24+ : l'Exynos 2400e. La différence entre les deux ne s’exprime que dans la puissance du cœur principal, qui passe à 3,1 GHz au lieu de 3,2 Ghz. La mémoire vive, quant à elle, est de 8 Go, soit la même que sur le Galaxy S24.

Du gaming pour tous les jours
Ces caractéristiques sont largement suffisantes pour le gaming, à condition de faire quelques compromis. Pour tester le Samsung Galaxy S24 FE, nous avons lancé Fortnite avec plusieurs paramètres. Et en jeu, on se rend bien compte qu’il faut faire un choix. Deux options s'offrent à nous. La première, si vous voulez privilégier la performance et être au maximum de vos capacités en jeu, c’est de changer les paramètres à 90 FPS (Frame Per Second), soit la plus grande fluidité d’image possible, et d’appliquer les réglages graphiques minimum.

La deuxième option consiste à opter pour l’inverse : changer le taux de FPS de 90 à 60, voire 45 pour éviter les lags dans certaines zones, puis modifier les paramètres graphiques comme bon vous semble pour apprécier l’immersion et la beauté des décors. Pendant notre test, à 45 FPS avec tous les réglages graphiques presque au maximum, le jeu tournait sans aucun souci, non pas sans une petite chauffe de l’appareil.

Vous l’aurez compris, pour des jeux gourmands comme Fortnite, mais aussi Genshin Impact, Call of Duty Mobile et d’autres encore, il faudra choisir entre fluidité ou qualité d’image. Cependant, d’autres jeux moins avides de ressources (comme Hearthstone, Pokemon TCG Pocket, Brawl Stars…) tourneront sans aucun problème.

Une meilleure autonomie que le Samsung Galaxy S24
Pour ce qui est de l’autonomie, le Samsung Galaxy S24 FE embarque une batterie de 4 700 mAh, soit une capacité supérieure à celle du fleuron classique, le Galaxy S24, qui lui ne profite que de 4 000 mAh. Pendant le test, nous avons par ailleurs pu constater qu’il fallait environ 1h45 pour une charge complète de l’appareil avec un chargeur classique.

Son autonomie lui permet de tenir un jour entier, mais aussi de garantir de bonnes sessions gaming sans pour autant sacrifier la batterie pour le reste de la journée. Pendant notre test de Fortnite, en jouant une demi-heure, 10% ont été consommés. En tout, vous pouvez donc jouer pendant 5 heures à un jeu gourmand en ressources. Et l'on notera qu'en revanche, pour 15 minutes de jeu sur Hearthstone, plus léger, seulement 3% se sont envolés.

Le Galaxy S24 FE profite des plus beaux atouts de Samsung
Exactement comme les trois autres modèles de la gamme S24, le Galaxy S24 FE possède les atouts que la firme coréenne donne à ses appareils. On peut déjà noter que, comme l’a promis récemment Samsung, l’appareil bénéficiera de 7 ans de mises à jour logiciel Android ! Un vrai plus pour sa longévité, en plus de sa robustesse. Cela est possible grâce à la puce Exynos, que le Chaebol conçoit lui-même.
Une Fan Edition à la pointe de l’IA
En plus de cela, il faut évidemment parler de Galaxy AI qui, avec les fonctionnalités réservées aux Google Pixel, fait partie des meilleurs outils d’intelligence artificielle sur le marché du smartphone. Et si la firme de Mountain View se fait remarquer notamment avec ses épatantes fonctionnalités de retouche photo, Samsung a d’autres arguments avec Galaxy AI. Par exemple, il est possible d’utiliser l’IA générative pour reformuler un SMS ou un mail dans un autre style (professionnel, social, détendu, poli…), et il est même possible de convertir la phrase en emojis ! L’intelligence artificielle devient ainsi un vrai outil du quotidien, et saura notamment s'avérer utile pour les étudiants...
En effet, l'une des meilleures fonctionnalités incluses dans l'ensemble de la gamme Galaxy S24, c’est la transcription vocale. Vous pouvez par exemple enregistrer vos cours avec le dictaphone de votre appareil, qui les retranscrirera alors à l’écrit en quelques secondes. Mais ce n’est pas tout, cela fonctionne également avec les appels vocaux.

Cette transcription peut également être traduite d’une langue à une autre, la traduction étant un autre des nombreux outils de Galaxy AI. On la retrouve dans l’enregistreur vocal, mais aussi lors d’un appel : vous pouvez traduire votre conversation en direct. Il suffit que votre interlocuteur ait la même application pour que vous poussiez ainsi échanger malgré le fait que vous parliez deux langues différentes. Et même si votre interlocuteur n’a pas Galaxy AI, si vous vous trouvez en face de lui vous pouvez utiliser l’”Interpréteur” pour traduire vos dialogues en temps réel, grâce à une interface dédiée avec une traduction à l’endroit pour vous et une autre à l’envers pour votre interlocuteur.

On constate cependant que la traduction peut être assez limitée, notamment si des expressions ou des sens figurés sont utilisés. De la même façon, il se peut que l’enregistreur vocal ne capte pas correctement un ou plusieurs mots. C’est pourquoi, le plus efficace pour la prise de notes reste l’application Samsung Notes, qui elle aussi a reçu l’aide de l’IA. Cette dernière permet de synthétiser tout ce que vous avez écrit, mais aussi de tout organiser en liste à puces par exemple. La synthétisation fonctionne également avec le navigateur web, ce qui vous permet d’avoir un bref résumé d’une page complète. Les fonctionnalités de Galaxy AI s’intègrent aussi bien entendu du côté de la photo, même si le Samsung Galaxy S24 FE s’en sort déjà très bien sans cela à ce niveau.
Le Galaxy S24 FE présente un bon appareil photo pour le quotidien
La nouvelle Fan Edition de Samsung est dotée d'un capteur principal de 50 Mpx avec ouverture f/1,8, tout comme les Galaxy S24 et S24+. Ce nouveau modèle plus abordable fait ainsi du très bon travail, avec notamment une très bonne restitution de la lumière. Pour notre test, nous n’avons malheureusement pas pu profiter d’un beau ciel bleu, mais cela nous a permis de constater la qualité des clichés dans des conditions pourtant loin d’être optimales pour la photo.

Le deuxième capteur du Galaxy S24 Fe est un ultra grand-angle de 12 Mpx avec ouverture f/2,2, encore une fois comme sur les Galaxy S24 et S24+, et même sur le Galaxy S24 Ultra !

C’est par contre sur le téléobjectif que le Samsung S24 FE fait quelques compromis. Là où les Galaxy S24 et S24+ profitent d'un capteur de 10 Mpx, la version Fan Edition doit se contenter de 8 Mpx, profitant néanmoins toujours d'un zoom optique x3. Ce qui donne finalement des résultats très satisfaisants, même sur des cibles en mouvement.

Nous avons par ailleurs testé les zooms numériques x10 et x30, que l'on ne conseille normalement d'utiliser qu’avec une très bonne lumière. Évidemment, il reste difficile d’en tirer de sublimes clichés, mais ces options peuvent s'avérer pratiques en cas de besoin, sachant que ce ne sont pas tous les smartphones qui peuvent zoomer si loin.


Le Samsung Galaxy S24 FE est disponible chez SFR
Alors, convaincu par notre test ? Retrouvez le Samsung Galaxy S24 FE sans plus tarder sur la boutique en ligne SFR ! Le nouveau smartphone abordable de la firme coréenne est proposé dans ses coloris Graphite, Bleu, Vert Eau et Jaune, avec 128 ou 256 Go de stockage. Et l'avantage, c'est que vous pourrez obtenir un tarif préférentiel en le prenant avec un forfait mobile...
Par exemple, avec le forfait 250 Go 5G de SFR, le Samsung Galaxy S24 FE dans sa version 128 Go ne vous reviendra qu'à 121 euros (dont 100 euros remboursés après achat), tandis qu'il est affiché à 649 euros sans forfait. Pour adoucir encore plus la note, vous pouvez également opter pour une facilité de paiement en 24 fois : vous n'aurez alors à payer que 1 euro (dont 100 euros remboursés après achat), puis 5 euros par mois pendant 24 mois.
Pour plus d'informations sur les offres disponibles, rendez-vous sur la boutique en ligne SFR.
Source : Samsung
