
Où retrouver le code IMEI de son téléphone ?
Saviez-vous que chaque smartphone possède une sorte de plaque d’immatriculation ? On l’appelle "IMEI". Il s’agit d’une suite de plusieurs chiffres qui permet d’identifier l’appareil et de le différencier des millions d’autres en circulation. Un code précieux, qui peut s’avérer utile notamment en cas de perte ou de vol...
Nos smartphones possèdent de nombreux codes. Il y a d'abord le code de déverouillage, toujours présent malgré l'arrivée du lecteur d'empreinte et de la reconnaissance faciale. Il faut aussi entrer le code PIN pour accéder à la carte SIM. En cas de trois essais infructueux, c’est alors le code PUK qui sera demandé. Et il y a encore un autre code, que vous ne connaissez peut-être pas... Mais qu'est-ce donc que le code IMEI ?
IMEI est l’abréviation de International Mobile Equipment Identity. En d’autres termes, il s’agit d'un numéro d’identification pour smartphone. Cela permet de distinguer un appareil parmi les millions de modèles qui circulent tout autour du globe. Pour rappel, le cabinet d’analyse Statista avait révélé qu’en 2022, il y avait plus de smartphones dans le monde que d'hommes. Il faut ainsi pouvoir les différencier, tous ces mobiles. Entre donc en jeu le code IMEI, composé de 15 à 17 chiffres.
À quoi sert le code IMEI ?
Au-delà de simplement identifier votre smartphone, le code IMEI permet surtout de le bloquer ou le débloquer. Pourquoi ? Même si c'est de plus en plus rare, certains appareils sont encore vendus "simlockés", c'est à dire utilisables qu'avec un opérateur (rappelons que ce n'est pas le cas chez SFR, où tous les smartphones sont vendus désimlockés). Pour le débloquer, si vous décidez de changer, il vous faudra donc connaître son code IMEI.
Mais l'usage le plus courant de ce dernier, c'est en cas malheureux de perte ou de vol de votre précieux mobile. Pour s'assurer de la protection de vos données, il est en effet recommandé de bloquer votre smartphone perdu ou dérobé, à l'aide donc de ce code IMEI. Celui-ci vous sera d'ailleurs demandé par les services de police ou de gendarmerie si vous portez plainte, servant donc à la fois à bloquer mais aussi à identifier votre mobile si par chance celui-ci finit par être retrouvé.
Comment retrouver le code IMEI sur iPhone ou Android ?
Soyons clair : le code IMEI est un code qui peut s'avérer très précieux, mais que vous risquez d'avoir du mal à retrouver... C'est que les moyens les plus simples pour y accéder nécessitent quelque peu d'anticipation : vous le trouverez à l'arrière de la boîte d'emballage, que l'on vous invite ainsi vivement à conserver, ou bien en cherchant au sein même de votre smartphone.
Si vous vous êtes déjà débarrassé de la boîte, voici la marche à suivre pour retrouver le code IMEI directement depuis votre mobile, que celui-ci tourne sous iOS ou Android. On vous conseille de faire la manip' dès à présent et de le noter quelque part, sachant que vous ne pourrez donc plus le consulter en cas de perte ou de vol...
- Solution la plus simple et rapide : composez le *#06# depuis votre smartphone, un "numéro" qui fera apparaître son code IMEI à l'écran.
- Sinon, vous trouverez le code IMEI de votre mobile au sein de ses "Paramètres" ou "Réglages" (aller ensuite dans "Général" sur iPhone), parmi les "Informations" (ou "À propos") de votre téléphone.
Comment retrouver son code IMEI sans son smartphone ni sa boîte ?
Vous n'avez ni accès à votre smartphone, ni à sa boîte ? Pas de panique, il existe heureusement d'autre solutions pour accéder à ce précieux code IMEI. Les utilisateurs Android, qui possèdent un compte Google associé et ont activé cette option, pourront le retrouver via le service "Localiser mon appareil". Ceux qui disposent d'un iPhone pourront retrouver son code IMEI en se rendant sur le site https://appleid.apple.com/ et en se connectant avec leur identifiant Apple, direction la section "Appareils".
Enfin, que vous soyez plutôt iPhone ou Android, vous pourrez toujours passer un coup de fil à votre opérateur... Celui-ci est en effet en capacité de connaître le code IMEI du dernier smartphone utilisé avec votre forfait mobile.
