Votre panier est vide
Smartphones

Quel smartphone acheter pour un senior ?

Chers seniors, on a dégoté le meilleur smartphone pour vous, dans la boutique SFR. © Erik Isakson / Getty Images

Chacun des membres de la famille a bien le droit à son propre smartphone. Même les seniors ! Certes, ils ne sont pas toujours à l’aise avec la technologie, mais certains modèles sont néanmoins parfaits pour eux. On vous invite à découvrir la marque DORO, qui propose aussi bien des smartphones pensés pour les membres les plus âgés de la famille que des téléphones à clapet plus classiques, pour ceux qui ne sont pas encore tout à fait à l'aise avec les écrans tactiles.

Impossible de ne pas utiliser de smartphone ! Si les adolescents et jeunes adultes l'ont souvent greffé à leur main, même ceux qui n'ont pas forcément grandi avec ont bien du mal à s'en passer. Aujourd’hui, ce téléphone ultra connecté est indispensable, y compris pour les seniors. Pourquoi ? L’appareil concentre tout ce dont ils peuvent avoir besoin au quotidien, ne serait-ce que pour rester en contact avec leurs proches et recevoir leurs photos et vidéos, mais aussi pour consulter leurs comptes bancaires, les magazines qu’ils apprécient, ou encore pour prendre rendez-vous sur l’application médicale Doctolib.

Cependant, cette utilisation qui paraît très facile et intuitive pour les plus jeunes ne l'est pas forcément pour nos parents ou grands-parents. Heureusement, il existe des solutions adaptées. En effet, de plus en plus de smartphones proposent des paramètres d’accessibilité permettant, par exemple, de grossir la police du texte sur l’écran, d'agrandir carrément l’écran, ou encore d’énoncer un texte reçu par message à voix haute. Des fonctionnalités que l’on retrouve sur l’ensemble des modèles des plus grands constructeurs, Apple, Samsung, Google... Certains fabricants pensent même spécifiquement aux seniors, en proposant des smartphones encore plus adéquats. Et il est une marque qui fait référence dans le domaine : DORO.

DORO 8100 Plus, le smartphone idéal pour les seniors

Parmi les smartphones proposés chez SFR, le DORO 8100 Plus est celui qui conviendra parfaitement à nos seniors. Pourquoi ? Il ne possède que des avantages. Son grand écran offre un affichage parfaitement lisible, proposant notamment une page d'accueil simple et épurée où l'utilisateur peut accéder rapidement aux principales applications utilisées au quotidien. Elles seront désormais au bout du doigt, avec notamment la possibilité de mettre des contacts favoris directement sur cet écran d'accueil, permettant ainsi de joindre les proches en un tapotement, sans même avoir à ouvrir la liste des contacts. Baptisée EVA, cette interface simplifie encore davantage l’utilisation de l’appareil en proposant des icônes intuitives liées à des verbes d’action : en cliquant sur “Voir”, par exemple, vous aurez un aperçu de l'ensemble de vos messages, pour voir en un coup d'œil si vous avez des notifications provenant de vos SMS, mails ou autres applications de messageries.

Autre avantage, de taille : un bouton d’assistance situé à l’arrière de l’appareil, qui permet de joindre un contact d’urgence rapidement. Ainsi parfaitement adapté, ce modèle DORO 8100 Plus est LE smartphone pratique pour nos seniors débutants.

DORO 6880, l'alternative à clapet

Votre aïeul n'est pas habitué aux écrans tactiles ? Dans ce cas, on vous conseille de vous tourner vers un mobile plus classique, la marque DORO ayant encore une fois pensé à tout. En effet, le constructeur suédois propose également des téléphones à clapet munis de touches pour ceux qui sont plus à l'aise avec un usage traditionnel, notamment le DORO 6880. Un modèle bien pensé pour une utilisation simple et intuitive, présentant des touches suffisamment grandes et espacées, qui différencient clairement les boutons servant à décrocher et raccrocher, mais aussi ceux permettant de prendre des photos ou d'ouvrir la messagerie. On notera également la présence d'une touche d'assistance permettant d'alerter les contacts choisis en cas de besoin.

Alors qu'il dispose de la technologie HD Voice pour assurer un son clair et puissant lors des appels, le DORO 6880 offre par ailleurs un affichage parfaitement lisible grâce à son écran interne en couleurs de 2,8 pouces. Son petit plus : un écran externe qui permet de voir en un coup d'œil le nom ou le numéro d'un appel entrant, sans avoir à ouvrir le téléphone à clapet. En bref : envoyer des SMS, passer des coups de fil et prendre des photos, tout cela devient un jeu d'enfant même pour les seniors grâce à DORO !

Source : DORO

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice