Smartphones

Smartphone sans prise jack : quelles solutions pour écouter sa musique ?

Comment utiliser des écouteurs filaires avec un smartphone qui n'a pas de prise jack ? © -Sasa-Delic-SD

Au fur et à mesure de l'évolution des smartphones, quelque-chose s'est mis à disparaître progressivement : la prise jack qui permettait de brancher des écouteurs filaires à son mobile. Si quelques modèles la conservent encore, la plupart des téléphones haut de gamme l'ont depuis longtemps abandonné. Quelles sont les différentes solutions existantes pour écouter de la musique lorsqu'on possède un appareil dépourvu de prise casque ? On vous dit tout.

Les smartphones sans prise jack sont désormais la norme. Depuis 2016 et la sortie de l'iPhone 7, Apple a définitivement fait ses adieux à ce port pour se limiter à la prise Lightning, créant à l'époque un petit séisme chez ses utilisateurs. Par la suite, Samsung, Google et les autres marques les plus influentes du marché ont suivi le mouvement, et désormais, rares sont les téléphones sur lesquels on peut encore brancher une paire d'écouteurs filaires, du moins en même temps que le câble de recharge. Si vous avez récemment changé de mobile pour un modèle dernier cri, peut-être vous demandez-vous quelles options s'offrent à vous pour écouter de la musique. SFR Actus vous répond.

Un adaptateur pour brancher des écouteurs à prise jack sur un port USB-C ou Lightning

Si vous avez un casque fétiche et que vous souhaitez absolument l'utiliser pour écouter de la musique via votre smartphone, la meilleure solution est d'opter pour un adaptateur. Les plus courants du marché sont les adaptateurs USB-C ou Lightning vers 3,5 mm. Petits, discrets, et faciles à transporter, ils permettent d'insérer une prise jack dans le port que vous utilisez pour recharger votre appareil et de pouvoir ainsi utiliser un casque, des écouteurs ou un micro sur votre mobile de dernière génération. Seule ombre au tableau : avec un tel dispositif, impossible de recharger la batterie tout en écoutant de la musique, à moins de disposer d'un chargeur sans fil à induction. C'est néanmoins une option qui vaut vraiment le coup pour peu que vous souhaitiez continuer à utiliser vos écouteurs filaires.

Remplacer le câble d'un casque audio par un modèle adapté avec entrée jack et sortie USB-C ou Lightning

Cette option concerne uniquement les utilisateurs de casques audio dont il est possible de remplacer le câble, tels que certains modèles des marques Beats, Sony ou encore Seinnheiser. En cherchant en magasin ou sur la Toile, il est possible de dénicher des câbles spécialement conçus pour ceux qui veulent utiliser leurs bons vieux casques filaires avec leur smartphone dernier cri. Il vous faudra donc chercher un câble adapté, d'une part à votre casque (dont le port est généralement une prise jack 3,5mm), et d'autre part à votre téléphone, avec une prise USB-C, Lightning, ou autre, en fonction du modèle que vous possédez.

Faire ses adieux au filaire et passer aux casque ou écouteurs Bluetooth

Entre nous soit dit, si la volonté de persévérer dans les écouteurs filaires est louable, ne serait-ce que pour refuser que des casques à prise jack qui fonctionnent à la perfection soient considérés obsolètes, ce n'est que repousser quelque-chose qui devient inévitable. Et même si les audiophiles les plus pointus affirment qu'un casque filaire vaudra toujours mieux qu’un appareil sans fil, du fait de la compression liée à la connexion sans fil, il y a peu de chances pour que les prises casque fassent un jour leur grand retour sur les smartphones. Et l'avantage des casques ou écouteurs Bluetooth, c'est que même si les prises Lightning et USB-C étaient rempacées par autre chose, ils resteraient connectables.

Si vous décidez de franchir le pas, de nombreuses options s'offrent à vous. Il existe des écouteurs sans fil comme les AirPods d'Apple ou les Galaxy Buds de Samsung, et tous les fabricants de matériel audio produisent maintenant des casques Bluetooth et des enceintes connectées. Cerise sur le gâteau, certains de ces appareils next gen réunissent le meilleur des deux mondes et permettent de se connecter en Bluetooth comme en filaire.

Vous savez maintenant quelles solutions s'offrent à vous, et vous n'avez plus qu'à faire le choix qui conviendra le mieux à vos habitudes et vos préférences.

Sources : Frandroid, Jilax Zone, New York Times

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur