Votre panier est vide
France

Sylvie Vartan revient avec 5 chansons !

Sylvie Vartan sur la scène de la Salle Pleyel pour son spectacle "Le Récital" en 2021. © Séquence SDP

C’est par le biais des réseaux sociaux que Sylvie Vartan a annoncé son retour, avec Odessa. Un nouvel EP enregistré en avril dernier, constitué de cinq reprises dont quatre titres emblématiques du répertoire de la chanteuse. Une initiative visant à montrer son soutien au peuple ukrainien.

Odessa, c’est ainsi que va s'appeler le prochain disque de Sylvie Vartan. Celui-ci sera disponible à partir du 13 mai en téléchargement, du 27 mai dans les bacs, et l’intégralité des bénéfices seront reversés à l’Unicef, en faveur de l'Ukraine. C’est par le biais de son compte Instagram que la chanteuse a annoncé l’arrivée de ce futur EP. Il sera composé de quatre de ses chansons mythiques : Odessa, un titre issu de son album Sensible (1998), Le Bleu de la mer Noire, La Maritza, ainsi que Nicolas. Et pour compléter cet opus, Sylvie Vartan a choisi un cinquième morceau des plus célèbres, d’un autre artiste engagé : une reprise de l'intemporel Imagine de John Lennon.

Une chanteuse exilée

Petite, Sylvie Vartan a dû fuir son pays natal, la Bulgarie. "Inévitablement, cela a ranimé en moi beaucoup d’images et de sentiments intenses de mon enfance", explique-t-elle sur son compte Instagram, quant à la situation actuelle en Ukraine. C'est précisément à l'âge de 8 ans qu'elle, son frère Eddy et ses deux parents ont fui l'occupation soviétique, en 1952. "Même si la situation était très différente car, nous, nous ne fuyions pas une guerre mais une dictature brutale, je comprends le ressenti du peuple ukrainien", poursuit ainsi la chanteuse dans sa publication.

Avec ce disque, Sylvie Vartan a donc choisi de chanter "l’exil, la résilience et la liberté". Pour le réaliser, l’ex-compagne de Johnny Hallyday s’est entourée de ses "fidèles musiciens" Marc Perier, Michaël Ohayon, Michel Amsellem, Olivier Baldissera et son ingénieur du son Sébastien Gohier.

Source : France Bleu

Margaux Sailly
Margaux Sailly Rédactrice