
5 moments où Kylian Mbappé a montré qu’il méritait le brassard de capitaine
Dans la soirée du 20 mars, l’information était confirmée : le sélectionneur Didier Deschamps a choisi Kylian Mbappé en tant que capitaine de l’Équipe de France, qui jouera dans quelques jours son premier match de qualification pour l’Euro 2024. Exemple de leadership sur le terrain et dans le vestiaire, voici quelques moments clés où le natif de Bondy a montré qu’il était digne de porter le brassard de capitaine des Bleus.
Après les retraites internationales d’Hugo Lloris, de Karim Benzema et de Raphael Varane, Didier Deschamps semblait avoir trois options pour son futur capitaine. Le vétéran Olivier Giroud (36 ans - 120 sélections), l’expérimenté Antoine Griezmann (32 ans - 117 sélections), et la pépite Kylian Mbappé (24 ans - 66 sélections). C’est finalement l’attaquant du Paris Saint-Germain qui a été choisi en tant que nouveau leader de l’Équipe de France pour sa prochaine campagne européenne. Antoine Griezmann, évoluant actuellement à l’Atlético de Madrid, sera quant à lui le vice-capitaine du groupe. Il y a quelques jours, Deschamps avait déjà évoqué la lourde tâche de porter le brassard après 10 ans de capitanat d’Hugo Lloris, expliquant le besoin d’avoir un leader ''naturel'' dans le groupe. Son choix s’est donc logiquement porté sur Mbappé, toujours plus avide de responsabilités en plus de ses fonctions de buteur. Bien que le PSG de Christophe Galtier soit dans une phase assez compliquée, marquée par une douloureuse élimination en Ligue des Champions, le numéro 7 parisien a déjà montré à plusieurs reprises qu’il avait l’âme d’un capitaine et d’un leader au sein du club de la capitale.
Mbappé, un leader dans le vestiaire parisien
La 25e journée de Ligue 1 était forcément particulière pour les fans du PSG. Après l'élimination en Coupe de France, le club de la capitale avait l'opportunité de se rattraper, cette fois en championnat, face à son plus grand rival. À l'issue d'une victoire écrasante du club francilien, marquée par un but de Messi ainsi qu’un doublé du prodige Mbappé, ce dernier a montré l’âme d’un véritable leader, comme en témoignent les images du vestiaire parisien juste après le triomphe. À l'image d'un véritable capitaine, l’attaquant français vient féliciter tous ses coéquipiers ainsi que l’ensemble du staff, montrant ainsi toute son aura et son statut de leader.
Une soif de records
Comptant 66 sélections et 36 réalisations sous le maillot bleu, le natif de Bondy est avide de records à battre. Il y a quelques semaines, celui qu’on surnomme Kyk’s a égalé puis battu le record de meilleur buteur de l’histoire du PSG, initialement détenu par l’attaquant uruguayen Edinson Cavani. L’attaquant français, qui a également surpassé des légendes du club telles que Rai, Pauleta ou encore Ibrahimovic, est insatiable, autant sur le plan des responsabilités que sur celui des records individuels. Il aura fallu plus de 300 matches à Cavani pour atteindre la barre des 200 buts. Mbappé n’aura eu besoin que de 246 matches pour dépasser ce record. Nul doute qu’il cherche également à en battre de nouveaux au sein de l’Équipe de France, lui qui est déjà 6e meilleur buteur de l’histoire des Bleus (avec tout juste une réalisation de moins que Karim Benzema, qui se sera donc arrêté à 37 buts en 97 sélections).
Un joueur en quête de responsabilités
Doté d’un talent incroyable, d’une force de caractère et surtout d’une véritable éthique de travail, le joueur de 24 ans, qui refuse qu’on lui parle d’âge, n’a jamais hésité à s’exprimer ouvertement dans les médias sur ce sujet, réclamant de manière assumée toujours plus de responsabilités. On se souvient de la fameuse soirée des trophées UNFP, couronnant l’attaquant en tant que meilleur joueur de la saison, pendant laquelle Mbappé avait évoqué son envie de plus de responsabilités, au PSG comme dans un autre club. Deux ans plus tard, dans une interview accordée au magazine américain Esquire, Mbappé avait également exprimé son souhait d’aider la Ligue 1 à grandir.
Le brassard de capitaine déjà porté au PSG
Les fans absolus du joueur s’en souviennent sûrement : au mois de janvier, alors que le PSG était encore en lice en Coupe de France, Kylian Mbappé avait, pour la première fois au PSG, débuté une rencontre en portant le brassard de capitaine. À la suite de la blessure de Marquinhos, survenue lors du 8e de finale retour contre le Bayern en Ligue des Champions, Christophe Galtier avait, sans trop d’hésitations, désigné Kylian Mbappé en tant que capitaine de l’équipe. Le natif de Bondy a donc réalisé ses débuts avec le brassard en Ligue 1 lors de la 27e journée, opposant le club francilien au Stade Brestois. Tenu en échec jusqu’à la 90e minute, le PSG a pu, comme souvent, compter sur un éclair de génie de son attaquant désormais capitaine intérimaire, buteur dans le temps additionnel.
Une candidature déjà validée par l’ancien capitaine Hugo Lloris
Après l’annonce de sa retraite internationale au début de l’année 2023, l’ancien gardien et capitaine des Bleus, véritable bras droit et homme de confiance de Didier Deschamps, s’était exprimé au sujet de son futur successeur. Au micro de TF1, Hugo Lloris avait évoqué la montée en puissance de Kylian Mbappé, sur et en dehors des terrains, saluant son implication dans la vie de groupe à Clairefontaine. Le gardien et capitaine actuel des Spurs de Tottenham n’avait pas affiché clairement sa préférence mais laissait entrevoir que Mbappé correspondait parfaitement aux critères requis pour porter le brassard. Il faut croire que Didier Deschamps partage cet avis, puisque le crack de Bondy a devancé l’expérimenté Antoine Griezmann, également candidat crédible au poste vacant de capitaine.
Bien qu’il n’y ait qu’un seul brassard, nul doute que les deux joueurs uniront leurs forces et leur talent afin de mener l’Équipe de France le plus loin possible dans cet Euro 2024 en Allemagne. Il faudra d’abord que les hommes de Didier Deschamps se qualifient pour accéder à cette compétition, avec dans un premier temps deux matches à venir : un premier rendez-vous ce vendredi 24 mars face aux Pays-Bas, puis une rencontre face à l’Irlande lundi 27 mars. Nous devrons ensuite attendre le mois de juin pour les deux autres matches de qualifications, contre Gibraltar et la Grèce.
Selon vous, Kylian Mbappé sera-t-il un bon capitaine pour les Bleus ? Répondez à notre sondage :
