
Kings World Cup : c'est quoi cette compétition de foot avec Neymar et le streamer AmineMaTue ?
Le 18 mars dernier, la nouvelle réjouissait tous les amateurs de football de l'Hexagone : le streamer AmineMaTue annonçait avoir rejoint la Coupe du Monde de la Kings League, organisée par Gérard Piqué. Date de l’événement, diffusion, participants, équipe de France : on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la Kings World Cup.
Le 18 mars dernier et après plus d'un mois d'absence, le streamer AmineMaTue faisait son grand retour sur la plateforme Twitch. Après avoir organisé la rencontre footballistique Eleven All Star opposant les streamers Français aux Espagnols, puis un match contre Zinédine Zidane, le streamer a annoncé sa participation à la Kings World Cup de la Kings League. Un nouvel événement sportif centré sur le ballon rond qui promet de faire sensation dans les semaines à venir. Si comme de nombreux internautes, vous ne savez pas (encore) ce qu’est la King’s League, pas de panique : SFR Actus vous récapitule toutes les informations clés !
La Kings League : qu’est-ce que c’est ?
Créée en 2022 par l'ancien Barcelonais Gérard Piqué en association avec des streamers, la Kings League, également connue sous le nom de Kings League InfoJobs, est une ligue de football à sept. Contrairement à un match de Ligue 1, ce ne sont donc pas 11 joueurs pour chaque équipe qui s'affrontent, mais seulement 7 footballeurs de chaque côté. Outre le nombre de joueurs sur le terrain, les règles de la Kings League diffèrent, elles aussi, des règles traditionnelles du football afin d'apporter davantage de divertissement. Voici quelques-unes de ses spécificités :
- Le droit aux remplacements illimités ;
- La possibilité d'inclure des "atouts secrets" ;
- Une séance de tirs au but pour départager les équipes arrivées à égalité ;
- Chaque équipe peut avoir un effectif de 12 joueurs. 10 joueurs sont choisis sur sélection, les deux places restantes sont réservées à des joueurs invités ;
- Le 12e joueur peut changer à chaque journée de match.
Avec de telles règles, c'est une tout autre dynamique qui s'installe dans les matchs de Kings League.
Kings World Cup : la première Coupe du monde de la ligue de Gérard Piqué
Le 7 mars dernier, Gérard Piqué annonçait un nouveau tournant pour sa compétition : l’organisation d’une Coupe du monde. Ce sont pas moins de 32 équipes venues du monde entier qui vont s’affronter pour cette Kings World Cup, se déroulant au Mexique. On comptera parmi celles-ci 10 équipes de la Kings League Américas, 10 autres de la Kings League España, ainsi que 12 équipes internationales. Chaque équipe aura un président et sera constituée de 12 joueurs. Comme pour les matchs classiques de Kings League, le choix des 10 premiers joueurs se fera par sélection. Quant aux deux joueurs restants, chaque président pourra choisir deux personnes de son choix dont des footballeurs professionnels, à condition qu’ils ne soient pas sous contrat.
Comment va se dérouler cette compétition ?
Au cours de cette édition 2024 de la Kings World Cup, ce sont au total 40 matchs qui nous attendent. Lors du premier tour, les 32 équipes joueront chacune un seul match, choisi au hasard. Les 16 équipes victorieuses iront dans le tableau des gagnants, tandis que les 16 autres iront dans le tableau des perdants. Les équipes gagnantes du deuxième tour se qualifieront ensuite directement pour la phase à élimination directe, tandis que les équipes perdantes auront encore une chance supplémentaire pour se qualifier. Par la suite, nous basculerons sur un format de tournoi ''classique'', avec des huitièmes de finale, des quarts de finale, deux demi-finales et enfin la grande finale. Le gagnant de la finale remportera un prize money exceptionnel d'un million de dollars.
Qui participe à la Kings World Cup ?
Parmi les premiers noms à avoir été annoncés, on retrouve Neymar, Sergio Aguero, Eden Hazard ou encore l'incommensurable Zlatan Ibrahimović, qui hérite d'un rôle honorifique pour cette compétition : celui de ''roi des rois''.
On retrouvera également le streamer brésilien Gaules, qui présidera l'équipe G3X FC, tandis qu'une seconde équipe brésilienne, le Furia FC, sera présidée par l’ancien Parisien Neymar. Enfin, Mario Götze et le tiktokeur Younes Zarou co-présideront l’équipe allemande Youniors FC. D'autres guests sont attendus, comme le chanteur colombien Maluma.
AmineMaTue à la tête de l’équipe de France
Le streamer Amine sera donc président de l’équipe qui représentera la France. Réputé pour sa passion du football et fervent supporter du Paris Saint-Germain, AmineMaTue commence à en connaître un rayon sur les événements sportifs d’envergure. Après le Eleven All Star, remporté haut la main par l’équipe tricolore, puis un match contre la légende Zinédine Zidane, c’est dans une vidéo avec deux invités spectaculaires que le streamer a annoncé sa participation à la Kings World Cup :
Si la vidéo a beaucoup fait parler en raison de la présence de Neymar et Gérard Piqué, les nombreuses références au monde du football ont également fait rire les abonnés du streamer. À commencer par le fameux ''se queda'' (''il reste'') de Gérard Piqué en 2017, alors que Neymar quittait bel et bien le FC Barcelone.
Les sélections pour la Kings World Cup
Tout comme pour les matchs ''classiques'' de la Kings League, AmineMaTue a organisé des sélections ouvertes à tous. Deux conditions étaient toutefois requises : avoir plus de 18 ans et pouvoir se déplacer au Mexique du 26 mai au 9 juin prochains, période sur laquelle se déroulera la Kings World Cup.
Samir Nasri et Jérémy Ménez rejoignent l'équipe de France
Dimanche 5 mai, le streamer a finalement annoncé deux des trois professionnels qui rejoindront son équipe : les anciens internationaux français Samir Nasri et Jérémy Ménez. Respectivement passés par l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, les deux joueurs, âgés de 36 et 37 ans, représentent la génération 87, une génération de joueurs français particulièrement talentueux.
Un troisième joueur professionnel devrait prochainement rejoindre l'équipe de France. Si de nombreux fans souhaitaient assister au grand retour d'Hatem Ben Arfa balle au pied, cela ne devrait malheureusement pas arriver : l'ancien joueur de l'OM, de l'OL, du PSG et du LOSC se concentrerait sur sa nouvelle carrière en... padel. Le troisième joueur devrait être annoncé par le streamer dans les prochains jours.
Comment suivre les matchs de la Kings World Cup ?
Pour ceux qui souhaitent suivre la compétition, tout se passera sur la chaîne Twitch d’AmineMaTue, puisque que le streamer a confié avoir les droits pour diffuser la compétition. Certaines vidéos seront certainement publiées également sur sa chaîne YouTube. Mais, la diffusion de la compétition sur Twitch représente un énorme avantage pour les abonnés d’Amine, puisqu’ils auront rapidement accès aux rediffusions. Bonne nouvelle : si vous n’êtes pas encore abonné, il est possible de profiter d’un abonnement offert avec l’option Prime Gaming de Prime Video.
En résumé :
- La ligue sportive de Gérard Piqué organise une Coupe du monde nommée Kings World Cup, qui se déroulera du 26 mai au 9 juin 2024 au Mexique.
- L’ancien parisien Neymar sera à la tête d’une équipe brésilienne.
- Le streamer AmineMaTue est nommé président de l’équipe française.
- La compétition sera à suivre sur Twitch.
Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour suivre la Kings World Cup et soutenir l’équipe française.
