Football

La CAN des quartiers a débuté sur Prime Video

En 2019, le professionnel Pierre-Emerick Aubameyang a participé à la CAN des quartiers © Pressinphoto / Icon Sport

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des quartiers a débuté ce dimanche 29 mai. Et, première nouveauté, elle a changé de nom ! Désormais, la compétition non-officielle se nomme la Coupe nationale des quartiers. Au total, ce sont seize équipes qui vont s’affronter jusqu’au 2 juillet.

Printemps 2019. C’est à cette période qu’a été créé celle qui s’appelle aujourd’hui la Coupe nationale des quartiers. Lancée à Créteil par Moussa Sow (un homonyme de l’ancien attaquant lillois), la compétition de football rassemble plusieurs nations d’Afrique, mais aussi d’Europe et d’Asie. Pour la première fois, l’ancienne CAN des quartiers verra sa finale être diffusée sur la plateforme de streaming Amazon Prime Video.

L’origine de la compétition

Un soir de match entre Barcelone et le Réal Madrid, Moussa Sow, un habitant de Créteil, décide, avec ses amis, de créer un événement qui rassemble le quartier. À l’origine, cette compétition confronte des joueurs amateurs originaires de plusieurs pays d’Afrique (Maroc, Guinée, Algérie,...). C’est la raison pour laquelle l’événement est baptisé la CAN des quartiers, en référence à la célèbre compétition africaine. Avec la force des réseaux sociaux, de nombreuses municipalités (Clermont-Ferrand, Amiens, Saint-Denis) se sont prêtées au jeu. Ayant pris de l’ampleur, cette dernière a donc changé de nom cette année pour s’appeler désormais la Coupe nationale des quartiers. Cette année, ce sont donc seize nationalités représentées par le même nombre d’équipes qui sont en compétition jusqu’au 2 juillet.

Le soutien de personnalités

Si les différents pays sont représentés par des joueurs anonymes, des personnalités du football apportent, de leur côté, leur soutien à cet évènement. Mieux encore, des footballeurs tels que Abdelmalek Mokdad (US Créteil) ou encore Pierre-Emerick Aubameyang (FC Barcelone) y ont déjà participé. Mokdad a joué, en 2019, pour l’équipe algérienne et Aubameyang a, lui, représenté le Gabon en 2021. Un mélange entre professionnels et amateurs qui plaît, comme on peut le lire dans les colonnes du Parisien « Restez un peu et vous verrez qu’il y a du niveau, ici » affirme Sélim, un adolescent du Mont-Mesly, à Créteil, qui est venu soutenir l’équipe marocaine.

Des nouveautés pour cette année

Outre son changement de nom, la compétition propose une édition supplémentaire. En effet, cette année marque la création d’un tournoi féminin. Au total, ce seront huit équipes composées uniquement de femmes qui s’affronteront, elles aussi, jusqu’au 2 juillet. Et si vous ne pouvez pas vous déplacer pour assister à l’un des nombreux matches, sachez que la plateforme Amazon Prime Video diffusera les finales hommes et femme le 2 juillet prochain.

Sources : Ouest France, Le Parisien, Topito

Margaux Sailly
Margaux Sailly Rédactrice