Football

Ligue 1 : calendrier, promus, nouveau format... Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 2023-24

Le PSG célébrant son titre de champion de France après la dernière rencontre de Ligue 1 face à Clermont, le 3 juin dernier au Parc des Princes à Paris. © Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Alors que la saison 2022-23 de Ligue 1 s’est achevée il y a quelques semaines, le calendrier complet de la saison prochaine vient d'être dévoilé. Cette année, la Ligue 1 revient sur nos écrans dès le 12 août prochain pour sa première journée. Nouveaux promus, dates clés à retenir, nombre d’équipes et de journées… Voici tout ce qu’il faut savoir, à quelques mois de l’ouverture de la saison 2023-24 de Ligue 1.

Malgré un léger suspense qui a peut-être semé le doute chez les supporters parisiens, le PSG est bel et bien parvenu à conserver son titre de champion de France cette saison. À la seconde place, le RC Lens, qualifié pour la Ligue des Champions après 20 ans d’attente, ne démérite pas, terminant la saison avec un seul point de moins que le PSG. Alors que les rumeurs sur le mercato estival circulent déjà sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines, un joueur est, comme à chaque fin de saison, au cœur de toutes les spéculations. Kylian Mbappé, annoncé une fois plus chez les Merengue du Real Madrid, a récemment tenu à rassurer : le prodige de Bondy ne s’en va pas de sitôt, et jouera normalement sous les couleurs parisiennes la saison prochaine. Malgré le départ de Lionel Messi, en route vers la MLS (Major League Soccer) du côté de Miami, on devrait donc s’attendre à du beau spectacle la saison prochaine.

Retenez bien la date : pour cette saison 2023-24 de Ligue 1 Uber Eats, la première journée se déroulera le week-end des 12 et 13 août. Comme la saison précédente, les matches seront à suivre sur Prime Video via le Pass Ligue 1, ainsi que sur les antennes de Canal+.

Seulement 18 clubs pour cette saison

Le projet est vieux de quelques années, mais la décision avait été validée par l’assemblée générale de la Ligue au mois de juin 2021. Pourquoi passer de 20 à 18 clubs ? La première raison est économique. L’ensemble des clubs ayant été impacté lors de la crise sanitaire, réduire le nombre de participants au sein du championnat de France permettra normalement aux clubs de récolter une proportion plus grande de droits TV. Quand on connaît la situation financière fragile d’un grand nombre de clubs, cette décision est plus que compréhensible. L’autre raison concerne l’aspect compétitif de la Ligue 1. Avec 18 clubs se battant pour le titre de champion de France ainsi que pour jouer les 3 compétitions européennes, il y aura moins de journées de championnat à disputer. On pourrait donc s’attendre à plus de spectacle et à plus d’intensité pour ces 34 futures journées de Ligue 1 - contre 38 lors de cette saison 2022-23.

Deux nouveaux promus en Ligue 1

Conséquence logique du passage à 18 clubs, il n’y aura que deux promus pour cette saison 2023-24 de Ligue 1. Vainqueur de la Ligue 2, le club du Havre s’apprête à vivre un très beau moment dans son histoire. Après 14 ans d’absence, les joueurs de Luka Elsner retrouvent l’élite du football français. Pour rappel, la dernière participation du Havre en première division remonte à 2009. Second de Ligue 2 avec un faible écart de points, le FC Metz ne démérite pas et file également en Ligue 1. Suivis de près par les Girondins de Bordeaux, les Messins retrouvent donc le haut du panier, notamment en raison de la défaite sur tapis vert (match interrompu puis annulé suite à des débordements) des Bordelais. Sanctionné, Bordeaux, qui restera donc en Ligue 2 la saison prochaine, démarrera sa saison avec le retrait d’un point ferme, ainsi que sa Tribune Sud fermée pour deux rencontres.

Voici donc les 18 clubs qui participeront à la saison 2023-24 de Ligue 1 :

  • Paris Saint-Germain
  • RC Lens
  • Olympique de Marseille
  • Stade Rennais FC
  • LOSC Lille
  • AS Monaco
  • Olympique Lyonnais
  • Clermont Foot 63
  • OGC Nice
  • FC Lorient
  • Stade de Reims
  • Montpellier HSC
  • Toulouse FC
  • Stade Brestois 29
  • RC Strasbourg
  • FC Nantes
  • Le Havre AC
  • FC Metz

Le calendrier complet de la saison 2023-24 révélé

Comme prévu, le calendrier complet de cette nouvelle saison a été dévoilé ce jeudi 29 juin. Sur Twitter, le compte officiel de la Ligue 1 s'est fendu d'un beau thread récapitulant le calendrier complet par club. Vous pouvez donc voir l'ensemble des rencontres prévues pour le club que vous supportez.

Les 9 rencontres de la première journée

Nous aurons de très belles affiches pour ouvrir le bal de cette saison 2023-24 de Ligue 1. Le Paris Saint-Germain, qui devrait (a priori) compter sur Kylian Mbappé pour une saison de plus, fera son entrée dans le championnat avec un match à domicile face à Lorient. On peut également noter le RC Lens, dauphin de la saison dernière, qui se déplacera en Bretagne pour un choc face à Brest. Enfin, l'Olympique de Marseille, 3e de Ligue 1 lors de la saison 2022-23, accueillera Reims au Vélodrome.

La 17e journée marquera la fin des matches aller

La 17e journée sera la seule journée à être programmée en semaine. Le mercredi 20 décembre 2023 marquera donc le début de la trêve hivernale, de retour cette saison après avoir été exceptionnellement remplacée par la Coupe du Monde 2022 au Qatar. On commencera l’année 2024 en beauté, avec la reprise du championnat lors de la 18e journée, les 13 et 14 janvier.

La 34e journée sera la dernière

Comme expliqué précédemment, le nouveau format entraîne logiquement moins de journées disputées. La 34e journée sera donc l’ultime journée de Ligue 1 et se déroulera le samedi 18 mai 2024. Du côté de la Coupe de France, la plus vieille compétition française de football, la grande finale au Stade de France se jouera le samedi 25 mai 2024.

10 affiches de choc à voir sur Prime Video

Partenaire d'exception du championnat français avec le Pass Ligue 1, Prime Video a fait sa sélection des 10 meilleures affiches de la saison. Parmi les matches les plus prometteurs, on retrouvera, à deux reprises, l'incontournable classique entre le PSG et l'OM, avec une première rencontre au Parc des Princes le 24 septembre prochain lors de la 6e journée, puis le 31 mars 2024 au Vélodrome lors de la 27e journée. On notera également la double confrontation entre le club de la capitale et l'Olympique Lyonnais, lors des 4e et 30e journées, ainsi que le choc entre Lens et Marseille lors de la 12e journée.

En ce qui concerne le Trophée des Champions, opposant le vainqueur du championnat face au vainqueur de la Coupe de France, la date et le lieu ne sont pas encore connus à ce jour. Initialement prévu pour se jouer à Bangkok (Thaïlande) le 5 août prochain, la LFP est finalement revenue sur cette décision. D’après les dernières informations, le match pourrait se jouer début janvier, après la reprise du championnat. Le PSG, actuel tenant du titre après sa victoire face à Nantes en juillet dernier, tentera de décrocher un 12e Trophée des Champions.

Sources : Ligue 1, FFF

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur