Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Kylian Mbappé (PSG) et Andrei Girotto (FC Nantes) lors du match de Ligue 1 opposant le PSG à Nantes, au Parc des Princes à Paris, le 4 mars 2023.
Football

Ligue 1 : le programme de la 15e journée, avec PSG – Nantes et Nice – Reims

Kylian Mbappé (PSG) et Andrei Girotto (FC Nantes) lors du match de Ligue 1 opposant le PSG à Nantes, au Parc des Princes à Paris, le 4 mars 2023. © Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Le week-end approche à grands pas, tout comme le retour de la Ligue 1 sur nos écrans pour une 15e journée de championnat. Un week-end 100% foot qui sera rythmé, notamment, par la rencontre entre le PSG et le FC Nantes au Parc des Princes, mais aussi par le choc OGC Nice - Stade de Reims. On vous dévoile les enjeux et le programme de cette 15e journée de Ligue 1.

On aura presque eu l’impression d’avoir vécu une semaine complète avec la Ligue 1. Pour cause : on assistait mercredi dernier au rattrapage du match Olympique de Marseille - Olympique Lyonnais, puis jeudi à celui entre Brest et Strasbourg. Et voilà que la 15ᵉ journée de Ligue 1 Uber Eats débute ce vendredi, nous permettant ainsi de profiter de 5 jours consécutifs de football français sur nos écrans. Un point sur le classement avant le lancement de cette nouvelle journée : le Paris Saint-Germain est toujours en tête avec 33 points, étant parvenu à creuser l’écart avec Nice, toujours deuxième avec 29 points, alors que l’AS Monaco suit de près avec ses 27 points.

Un podium identique à celui de la semaine passée.

Le Paris Saint-Germain reçoit le FC Nantes

Après un match plein de rebondissements face au Havre lors de la 14e journée (blessure de Fabian Ruiz, exclusion de Donnarumma et entrée fracassante du gardien de but Arnau Tenas), les Parisiens s’apprêtent à recevoir, ce samedi 9 décembre, le FC Nantes. Le récent succès, malgré tout, au Stade Océane a permis aux hommes de Luis Enrique de signer leur 5e victoire consécutive, tout en creusant l’écart avec l’OGC Nice qui, jusqu’ici, était parvenu à se maintenir tout près du leader (à 1 point). La rencontre avec le FC Nantes serait l’occasion pour les Parisiens de prendre un peu plus leur envol et s’assurer une sécurité au classement. Une victoire qui galvaniserait par ailleurs le PSG avant sa rencontre face à Dortmund en Ligue des Champions, le 13 décembre prochain.

Du côté des Nantais, après avoir connu des semaines difficiles, les hommes de Pierre Aristouy ont finalement renoué avec la victoire le 2 décembre dernier face à Nice (1 - 0). Actuellement 9e du classement avec 18 points, uen victoire du FC Nantes pourrait permettre à l'équipe de se maintenir dans le top 10, et ainsi garder le podium en ligne de mire.

Cet affrontement signera la 49ᵉ rencontre entre les deux clubs, des matchs qui ont principalement été remportés par le Paris Saint-Germain (29 victoires au total). Toutefois, rien n’est joué pour les joueurs de la capitale, qui souffrent de quelques blessés et absents (Fabian Ruiz, Gianluigi Donnarumma ou encore Warren Zaïre-Emery) alors que les Nantais ont démontré à plusieurs reprises qu’ils étaient capables de s’emparer de la victoire. Pour suivre le match, qui aura lieu sous l’arbitrage de Jérôme Brisard, rendez-vous ce samedi 9 décembre à 21 heure sur Canal+ Sports 360 ou Canal+ Foot.

L’OGC Nice affronte le Stade de Reims

Seconde grosse affiche de cette 15e journée de Ligue 1 : le choc qui opposera l’OGC Nice au Stade de Reims. Ce sont les Niçois, deuxièmes du classement avec 29 points, qui accueilleront à domicile les Rémois (5es avec 23 points). Forte de sa dernière victoire face aux Strasbourgeois, c’est une équipe du Stade de Reims plus que déterminée qui mettra les pieds sur la pelouse de l’Allianz Arena, face à des Niçois qui doivent quant à eux remonter la pente après leur échec face à Nantes.

Si à l’heure actuelle, l’OGC Nice est en bien meilleure posture dans le classement du championnat que le Stade de Reims, l’issue de ce match reste impossible à déterminer. Pour rappel, sur les cinq dernières rencontres qui ont opposé les deux équipes, quatre se sont soldées sur un score nul de 0 - 0. L’historique souligne même que sur 18 rencontres, 9 ont abouti à un match nul, 6 sur une victoire de l’OGC Nice, et 3 en faveur du Stade de Reims. Cette nouvelle confrontation risque donc d’être encore une fois serrée. Arbitré par Benoît Bastien, le match Nice - Reims est à suivre ce dimanche 10 décembre à 13 heures sur Prime Video.

Le programme complet de cette 15e journée de Ligue 1

Vendredi 8 décembre

  • 21 H : Montpellier HSC - RC Lens, sur Prime Video

Samedi 9 décembre

  • 17 H : Stade Rennais FC - As Monaco, sur Prime Video
  • 21 H : Paris Saint-Germain - FC Nantes, sur Canal+ Sports 360 et Canal+ Foot

Dimanche 10 décembre

  • 13 H : OGC Nice - Stade de Reims, sur Prime Video
  • 15 H : Clermont Foot 63 - LOSC Lille, sur Prime Video
  • 15 H : FC Metz - Stade Brestois 29, sur Prime Video
  • 15 H : RC Strasbourg Alsace - Havre AC, sur Prime Video
  • 17 H 05 : Olympique Lyonnais - Toulouse FC, sur Canal+ Foot
  • 20 H 45 : FC Lorient - Olympique de Marseille, sur Prime Viceo.

Source : Ligue 1

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice