
PSG : qui est Arnau Tenas ?
Les supporters de l’Espagne le connaissent déjà, les fans du Paris Saint-Germain l’ont découvert ce dimanche 3 décembre lors de la rencontre qui opposait le PSG au Havre. On vous parle bien évidemment du gardien de but espagnol Arnau Tenas, qui a fait sensation lors d’un premier match de Ligue 1 sous tension. Présentation du nouveau portier, qui pourrait bien devenir la nouvelle coqueluche des supporters parisiens.
Alors que ce week-end signait la 14ᵉ journée du championnat de Ligue 1, le Paris Saint-Germain se déplaçait au stade Océane afin d’affronter Le Havre. Un match qui n’a pas été de tout repos pour les Parisiens, qui ont dû se séparer de Fabian Ruiz, remplacé par Manuel Ugarte dès la 7ᵉ minute de jeu en raison d’une blessure. Fins prêts à reprendre le match, les hommes de Luis Enrique ont subi un nouveau coup dur, seulement trois minutes après ce premier incident : l’exclusion du gardien parisien Gianluigi Donnarumma, dès la 9ᵉ minute après une faute sur Josué Casimir. Coup de grâce pour les Parisiens, qui doivent alors poursuivre le match à 10. Luis Enrique décide alors de remplacer Bradley Barcola par Arnau Tenas, gardien de but au PSG, afin d’assurer la sécurité des cages des Parisiens. Pour sa première apparition en championnat, le portier espagnol s’est tout bonnement révélé merveilleux et a même été désigné homme du match. Portrait d’un gardien de but prometteur.
Un environnement familial 100% foot
Né en mai 2001 à Vic, une ville se situant dans la province de Barcelone, Arnau Tenas joue au football depuis toujours. Comme le raconte le PSG, c’est à ses trois ans que l’Espagnol commence sa carrière de footballeur, avec pour ambition de devenir gardien de but. Une décision peu étonnante quand on connaît les exemples qu’il a pu avoir pendant son enfance. En effet, son père a lui-même été gardien de but de l'Espanyol Barcelone, et son grand-père a également été portier pour Saint Andreu et Gramenet. Arnau Tenas a également un frère jumeau, qui évolue au poste d’attaquant au club espagnol UE Cornellà. Le jeune Arnau fait ses premiers pas en 2005 dans le club de sa ville natale, le Vic Riuprimer, mais il se fera très vite repérer par le centre de formation du FC Barcelone, qu’il finit par rejoindre en 2010.
Formation barcelonaise et ascension en sélection nationale
Par la suite, jusqu’en 2019, Arnau Tenas poursuit sa formation junior dans les rangs du FC Barcelone, tout en participant aux sélections nationales espagnoles à maintes reprises (en -16 ans, -17 ans, -18 ans, -19 ans et finalement en Espoirs). En ce qui concerne son évolution en club, Tenas devient par la suite le gardien du Barça B, et ce jusqu’à la fin de son contrat en 2023. En sélection, le jeune gardien n’a fait que gravir les échelons en démontrant tout son potentiel, ce qui lui aura valu une sélection par Luis Enrique avec l’équipe A afin de remplacer Robert Sanchez.
Libre de tout contrat lors du mercato estival de 2023, le portier espagnol rejoint le Paris Saint-Germain, quelques mois après l'arrivée de Luis Enrique.
Des débuts prometteurs au PSG
Il n’avait pas encore eu l’occasion de faire ses preuves sous le maillot du Paris Saint-Germain, c’est désormais chose faite. Arnau Tenas a joué son premier match de championnat ce 3 décembre et il a incontestablement marqué les esprits. Avec pas moins de 7 arrêts à son compteur, le gardien remplaçant est reparti du Stade Océane avec le titre d’homme du match.
Grâce à ses parades spectaculaires, le Parisien a empêché aux hommes de Luka Elsner d’ouvrir le score, permettant ainsi à son équipe de l'emporter sur un score de 2 buts à 0 (buts signés Kylian Mbappé et Vitinha). Les supporters du PSG sont d’ailleurs déjà prêts à soutenir Arnau Tenas pour d'éventuelles prochaines titularisations.
On vous donne donc rendez-vous lors des prochains matchs du PSG afin de surveiller de près l’évolution d’Arnau Tenas. Prochaine rencontre en Ligue 1 le 9 décembre face à Nantes, avant de retrouver l'ambiance survoltée de la Ligue des Champions le 13 décembre pour affronter Dortmund.
Sources : Ligue 1, FootMercato, PSG
