Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Aleksandr Golovin (AS Monaco) face au Stade Rennais, le 9 décembre dernier à l'occasion de la 15e journée de Ligue 1, au Roazhon Park (Rennes).
Football

Ligue 1 : le programme de la 16e journée, avec Monaco – Lyon et Lille – PSG

Aleksandr Golovin (AS Monaco) face au Stade Rennais, le 9 décembre dernier à l'occasion de la 15e journée de Ligue 1, au Roazhon Park (Rennes). © Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

C’est déjà l’avant-dernière journée de Ligue 1 de l’année ! Pour cette 16e journée, de très beaux matchs nous attendent. Parmi eux, on retrouvera le choc entre Monaco et Lyon, ainsi que le déplacement du Paris Saint-Germain à Lille. Voici le programme complet.

C’est un nouveau week-end de Ligue 1 qui nous attend dès ce vendredi 15 décembre. Avant d’attaquer le programme de cette 16e journée, petit rappel du classement à l’issue de la 15e journée : le Paris Saint-Germain, qui s’est qualifié pour les huitièmes de finale de Ligue des Champions, est leader du championnat avec 36 points, suivi de près par l’OGC Nice (32 points) et l’AS Monaco (30 points). En bas de tableau, on retrouve les trois clubs actuellement dans la zone de relégation : Lorient, Clermont et l’Olympique Lyonnais, lanterne rouge malgré sa victoire contre Toulouse la semaine dernière.

AS Monaco – Olympique Lyonnais

Les supporters lyonnais les plus pessimistes n’auraient pas pu imaginer ce terrible scénario. Derniers de Ligue 1 et comptant seulement deux victoires depuis le début de la saison, les Gones sont toujours dans une situation critique. Face à Monaco, troisième du championnat, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette, désormais entraînés par Pierre Sage, coach par intérim à la suite du départ de Fabio Grosso, ont toutefois une belle opportunité. Sur le papier, une victoire face à Monaco pourrait les faire passer de la 18e à la 16e place, de quoi espérer sortir de la zone de relégation par la suite. Alors qu’ils ont besoin plus que jamais du soutien de leurs supporters, les Lyonnais se déplaceront en territoire hostile : direction le Stade Louis II de Monaco pour ce match palpitant.

Du côté des Monégasques, les coéquipiers de Wissam Ben Yedder ont une possibilité de reprendre la seconde place. Actuellement troisièmes et avec seulement 2 points de retard sur Nice, une défaite des Niçois combinée à une victoire face à Lyon ferait évidemment le bonheur du club de la Principauté. Il faudra toutefois se méfier d’un possible regain de forme de Lyon, porté par son capitaine Alexandre Lacazatte, auteur d’un triplé la semaine dernière contre le TFC.

Le match entre Monaco et Lyon est à suivre ce vendredi 15 décembre à 21 heures sur Prime Video.

Lille – Paris Saint-Germain

De la réussite, les Parisiens en ont eu en Ligue des Champions. Après un score de parité obtenu dans la douleur face au Borussia Dortmund (1-1), et bénéficiant ainsi de la victoire de Milan face à Newcastle, le club de capitale peut s'estimer (très) heureux de pouvoir continuer sa campagne européenne. Du côté de la Ligue 1, les Parisiens sont invaincus depuis 10 matchs, leur dernière défaite remontant au 15 septembre dernier face à Nice. Les hommes de Luis Enrique se sont emparés de la première place depuis quelques journées, et veulent logiquement terminer l’année 2023 en tant que leaders. Pour les Lillois, cette rencontre face au PSG est également capitale. Quatrièmes du championnat, les Dogues sont à 3 points de Monaco et peuvent théoriquement s’emparer de la dernière marche du podium à l’issue de cette 16e journée.

Le choc entre le LOSC et le PSG est à suivre ce dimanche 17 décembre à 20h45 sur Prime Video.

Le programme complet de cette 16e journée de Ligue 1

Vendredi 15 décembre

  • 21H : AS Monaco – Olympique Lyonnais, sur Prime Video

Samedi 16 décembre

  • 17H : Le Havre AC – OGC Nice, sur Prime Video
  • 21H : RC Lens – Stade de Reims, sur Canal+ Sport 360

Dimanche 17 décembre

  • 13H : FC Nantes – Stade Brestois 29, sur Prime Video
  • 15H : FC Lorient – RC Strasbourg, sur Prime Video
  • 15H : FC Metz – Montpellier Hérault, sur Prime Video
  • 15H : Toulouse FC – Stade Rennais, sur Prime Video
  • 17H05 : Olympique de Marseille – Clermont Foot 63, sur Prime Video et sur Canal+ Foot
  • 20H45 : LOSC – Paris Saint-Germain, sur Prime Video

Source : Ligue 1

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur