
Ligue des Champions : comment suivre Lens – Séville et Dortmund – PSG ?
Sixième et dernière journée de la trépidante phase de groupes de Ligue des Champions. Alors que Lens tentera tant bien que mal de décrocher une place pour les barrages de la Ligue Europa, le Paris Saint-Germain, pourtant deuxième de son groupe, va devoir se battre pour se maintenir en C1…
Après un très beau week-end de Ligue 1, place à la Coupe aux grandes oreilles et à ses traditionnels créneaux du mardi et du mercredi soir. On fait le point sur les matchs à venir, ainsi que sur les scénarios envisageables pour nos deux clubs français.
Mission Ligue Europa pour le RC Lens
Troisième de son groupe avec 5 points, loin derrière le PSV Eindhoven (8 points) et Arsenal (12 points), le RC Lens ne peut plus rien espérer pour cette campagne européenne. En revanche, les Lensois ont l’opportunité de décrocher une place pour les barrages de la Ligue Europa. La condition ? S’imposer à domicile face au FC Séville, dernier du groupe avec seulement 2 points. À noter qu’en cas de score de parité entre les deux équipes, la différence de buts pourrait bien s’avérer défavorable pour les Sang et Or. Actuellement 7es de Ligue 1, les hommes de Franck Haise, qui ont obtenu le nul face à Montpellier à l'issue d'un match peu convaincant, doivent trouver un nouveau rythme et se montrer plus efficaces face au but. Pas le droit à l’erreur face à Séville, qui pourrait se montrer dangereux malgré un énorme passage à vide depuis le début de la saison.
Le match opposant le RC Lens à Séville est à suivre ce mardi 12 décembre à 18h45, en direct sur RMC Sport 1 et sur Canal+ Foot.
Les différents scénarios pour le PSG
Rien n’est totalement garanti pour le PSG. Après une victoire dans la douleur face à Nantes samedi dernier (2-1), les Parisiens ont devant eux la dernière étape de cette phase de poule européenne. Seconds derrière le Borussia Dortmund, les hommes de Luis Enrique peuvent théoriquement être éliminés de la compétition selon certains scénarios. C’est d’ailleurs (déjà) une première : après quinze campagnes européennes, les Parisiens jouent leur qualification sur la dernière journée pour la toute première fois. Voici les 3 scénarios ''catastrophes'' qui pourraient causer l’élimination du Paris Saint-Germain de la Ligue des Champions :
- Une défaite face au Borussia combinée à une victoire de Newcastle face à l’AC Milan ;
- Une défaite face au Borussia combinée à une victoire de l’AC Milan face à Newcastle ;
- Un match nul face au Borussia combiné à une victoire de Newcastle face à l’AC Milan. Dans ce scénario, le PSG et Newcastle seraient à égalité (8 points), mais les Anglais bénéficieraient d’une différence de but supérieure. À noter que dans ces 3 scénarios, le PSG serait envoyé en Ligue Europa.
Vous l’aurez compris : au Signal Iduna Park et face au mythique mur jaune, le club de la capitale n’a pas d’autre choix que de s’imposer. Pour rappel, les coéquipiers de Kylian Mbappé avaient très bien démarré cette phase de groupe en s’imposant 2 buts à 0 face aux Allemands à la mi-septembre. Le PSG doit capitaliser sur le manque d’efficacité du Borussia, marqué à vif par une élimination en Coupe d’Allemagne puis par une défaite en championnat face à Leipzig le week-end dernier.
Pour suivre le choc entre le Borussia Dortmund et le Paris Saint-Germain, rendez-vous ce mercredi 13 décembre à 21 heures sur RMC Sport 1 et sur Canal+.
Le programme complet de cette 6e et dernière journée de phase de groupes de Ligue des Champions 2023-24
Mardi 12 décembre
- 18H45 : RC Lens – FC Séville, sur RMC Sport 1 et sur Canal+ Foot
- 18H45 : PSV Eindhoven – Arsenal, sur beIN SPORTS 1
- 21H : Manchester United – Bayern Munich, sur beIN SPORTS 1
- 21H : Union Berlin – Real Madrid, sur beIN SPORTS 4
- 21H : Inter Milan – Real Sociedad, sur beIN SPORTS 5
- 21H : Naples – Braga, sur beIN SPORTS 6
- 21H : RB Salzbourg – Benfica, sur beIN SPORTS 7
- 21H : Copenhague – Galatasaray, sur beIN SPORTS 8
Mercredi 13 décembre
- 18H45 : Étoile Rouge de Belgrade – Manchester City, sur beIN SPORTS 1
- 21H : Borussia Dortmund – Paris Saint-Germain, sur RMC Sport 1 et sur Canal+
- 21H : Newcastle – AC Milan, sur beIN SPORTS 1
- 21H : Royal Antwerp FC – FC Barcelone, sur beIN SPORTS 3
- 21H : Atlético Madrid – Lazio, sur beIN SPORTS 4
- 21H : Celtic Glasgow – Feyenoord, sur beIN SPORTS 5
- 21H : Porto – Shakhtar Donetsk, sur beIN SPORTS 6
Source : UEFA
