Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Hugo Magnetti (Brest) et Badredine Bouanani (OGC Nice) lors du match de Ligue 1 opposant Brest et Nice au Stade Francis Le Blé, le 16 avril 2023.
Football

Ligue 1 : le programme de la 20e journée, avec Nice – Brest et PSG – Strasbourg

Hugo Magnetti (Brest) et Badredine Bouanani (OGC Nice) lors du match de Ligue 1 opposant Brest et Nice au Stade Francis Le Blé, le 16 avril 2023. © Hugo Pfeiffer / Icon Sport

La Ligue 1 reprend définitivement son rythme hebdomadaire et revient pour une nouvelle fin de semaine 100% foot. Au programme de cette 20e journée de championnat, les Niçois affronteront Brest pour la place de dauphin et le PSG s'opposera à Strasbourg. On fait le point sur cette nouvelle journée de rencontres.

Le championnat national de football français revient ce vendredi 2 février pour sa 20e journée. Après une 19e journée la semaine dernière qui n’a provoqué presque aucun changement au classement, si ce n’est le passage de Rennes en 9e position et celui de Strasbourg en 10e, les joueurs sont prêts à renfiler les crampons pour aller chercher la victoire.

Malgré un match nul face à Brest, Paris reste en tête du classement avec 44 points, toujours suivi de l’OGC Nice (38 points) et du Stade Brestois (35 points). Voici les nouvelles rencontres à ne pas manquer en cette 20e journée de championnat.

Strasbourg accueille le Paris Saint-Germain à la Meinau

Après un match nul face au Clermont Foot 63, le RC Strasbourg se retrouve actuellement 10e de la saison 2023-24 de Ligue 1, avec un total de 25 points. C’est le second match nul des Strasbourgeois, expliquant ainsi leur descente d’une place au classement. Ce week-end, les hommes de Patrick Vieira reçoivent au stade de la Meinau les joueurs de Luis Enrique, pour ce qui marquera leur 42e rencontre depuis la saison 1993-94. L’occasion pour Strasbourg de prendre sa revanche après une défaite 3-0 en octobre dernier face au PSG.

Du côté des Parisiens, ce nouveau match est le moment parfait pour tirer un trait sur le nul de la 19e journée et se remettre sur le chemin de la victoire. Bien que Kylian Mbappé et ses coéquipiers soient en tête du classement, il reste suffisamment de journées de championnat pour qu’une équipe comme Brest inverse la tendance et chipe la place de leader de la compétition. Pour rappel, le Paris SG domine actuellement avec 44 points, soit 6 de plus que Nice qui campe à la seconde place. On notera que pour ce match, le PSG devra se passer de Bradley Barcola, le jeune joueur - qui a su s’imposer comme un élément décisif au sein du club de la capitale - a écopé d’un rouge à la 94e minute face à Brest, et sera donc absent face au RC Strasbourg.

Arbitrée par Ruddy Buquet, la rencontre entre le RC Strasbourg Alsace et le Paris SG est à suivre ce vendredi 2 février dès 21 heures sur Prime Video.

Brest - Nice : duel pour la seconde place du championnat

Ce week-end, tous les yeux seront rivés sur la rencontre entre l’OGC Nice et le Stade Brestois. Ce ne sont pas seulement 3 points qui sont en jeu, mais bel et bien la place de dauphin du championnat.

Les hommes d’Eric Roy sont la surprise de cette saison. Alors qu’ils affrontaient la semaine dernière le Paris Saint-Germain, ils ont réussi à complètement modifier le cours du match. Alors que Marco Asensio et ses coéquipiers menaient 2-0 jusqu’à la 55e minute, Mahdi Camara est venu marquer un premier but suivi d’un second de Mathias Pereira Lage.

Alors que leur prouesse a même été saluée par Luis Enrique, les Brestois connaissent une très belle ascension et pourraient bien s’emparer de la seconde place du classement s’ils l’emportent face à Nice. À l’heure actuelle, il n’y a que 3 points d’écart entre les deux équipes. En cas de victoire de Brest, l’équipe égaliserait ainsi le nombre de points de Nice, mais passerait tout de même en tête grâce à une différence de buts plus favorable. De son côté, Nice a remporté 1-0 son match face au FC Metz et est également gonflée à bloc pour conserver sa place afin de se rapprocher, petit à petit, des Parisiens.

Pour rappel, lors de leur première rencontre cette saison, le match s’est soldé sur un résultat non concluant (0-0). Si l’issue semble difficile à déterminer à l’avance, elle aura quoi qu’il arrive une incidence sur le classement. En cas de match nul ou de défaite de Brest, l’AS Monaco pourrait s’emparer de la 3e place.

Pour suivre le choc entre le Stade Brestois et l’OGC Nice qui s’effectuera sous l’arbitrage de Willy Delajod, rendez-vous dimanche 4 février à 17H05 sur Prime Video, mais aussi sur Canal+ Foot.

Le programme complet de cette 20e journée de Ligue 1

Vendredi 2 février

  • 21H : RC Strasbourg Alsace – Paris Saint-Germain, sur Prime Video

Samedi 3 février

  • 17H : Stade Rennais FC – Montpellier HSC, sur Prime Video
  • 21H : FC Nantes – RC Lens, sur Canal+ Sport 360

Dimanche 4 février

  • 13H : AS Monaco – Havre AC, sur Prime Video
  • 15H : LOSC Lille – Clermont Foot 63, sur Prime Video
  • 15H : FC Metz – FC Lorient, sur Prime Video
  • 15H : Stade de Reims – Toulouse FC, sur Prime Video
  • 17H05 : Stade Brestois 29 – OGC Nice, sur Prime Video et Canal+ Foot
  • 20H45 : Olympique Lyonnais – Olympique de Marseille, sur Prime Video

Source : Ligue 1

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice