
Ligue 1 : le programme de la 29e journée, avec Lyon – Brest et Lorient – PSG
Après une magnifique semaine européenne, il est l’heure d’accueillir notre championnat national dès ce vendredi. Pour cette 29e journée de Ligue 1, les matchs auront lieu ce week-end, puis dans la soirée du mercredi 24 avril. L’occasion de retrouver le Paris Saint-Germain, qui se déplacera à Lorient une semaine après avoir disputé son quart de finale retour à Barcelone.
Les amateurs du ballon rond ont été servis cette semaine, avec des chocs passionnants en Ligue des Champions, Ligue Europa et Ligue Europa Conférence. Alors qu’il ne reste plus que 6 journées avant la clôture de la saison 2023-24 de Ligue 1, voici un petit rappel du haut du classement : en pole position, nous retrouvons le Paris Saint-Germain (63 points), suivi du Stade Brestois (53 points), lui-même talonné par l’AS Monaco (52 points). Du côté de la zone de relégation, les trois derniers au classement sont Lorient, Metz et Clermont.
Olympique Lyonnais – Stade Brestois
Si on ne les attendait pas à cette position et à ce stade de la compétition, force est de constater que les Brestois réalisent une saison jusqu'ici exceptionnelle. Seconds au classement et à 10 points du leader parisien, les hommes d’Éric Roy doivent toutefois se méfier : avec seulement un petit point d’avance sur Monaco, les Bretons n’ont tout simplement pas droit à l’erreur, au risque de se faire subtiliser la seconde place par le club de la Principauté.
Face à un Olympique Lyonnais en confiance et ayant récemment obtenu son ticket pour la finale de la Coupe de France (qui se déroulera le 25 mai face au PSG), Brest doit faire attention à ne pas se faire piéger au Parc OL. Les statistiques ne sont pas vraiment rassurantes pour les Bretons : en 11 rencontres de championnat, l’OL n’a jamais perdu à domicile contre Brest, comptant 7 victoires et 4 matchs nuls. Invaincu depuis 3 matchs et comptant 53 points, le club breton pourrait quant à lui, à l’issue de ce match, battre son propre record de points obtenus, fixé à 54 points lors de la saison 1986-87.
Pour suivre le choc entre l’OL et le Stade Brestois, rendez-vous ce dimanche 14 avril à 20h45 sur Prime Video.
FC Lorient – Paris Saint-Germain
C’est un match riche en rebondissements que nous a offert le Paris Saint-Germain ce mercredi en Ligue des Champions. Face au FC Barcelone et au Parc des Princes, les hommes de Luis Enrique ont affiché plusieurs visages, s’inclinant finalement 3 buts à 2 face aux Catalans. Malgré un beau match, marqué par un certain manque de réussite des Parisiens (on pense forcément au poteau d’Ousmane Dembélé à la 75e minute), le club de la capitale est loin d’être dans une posture rassurante pour le match retour à Barcelone. Après la revanche européenne, qui sera à suivre le 16 avril prochain, les leaders du championnat, comptant pour l'heure 10 points d’avance sur Brest, retrouveront le FC Lorient, 16e de Ligue 1, le 24 avril prochain. Si sur le papier, ils sont forcément favoris, Kylian Mbappé et ses coéquipiers se sont déjà fait surprendre par des clubs en difficulté. On pense notamment à Clermont, qui avait tenu les Rouge et Bleu en échec (1-1) à l’occasion de la 28e journée.
Le match entre le FC Lorient et le Paris Saint-Germain sera diffusé mercredi 24 avril à 19 heures sur Prime Video.
Le programme complet de la 29e journée de Ligue 1
Vendredi 12 avril
- 21H : FC Metz – RC Lens, sur Prime Video
Samedi 13 avril
- 17H : RC Strasbourg – Stade de Reims, sur Prime Video
- 21H : Stade Rennais – Toulouse FC, sur Canal+ Sport 360 et Canal+ Foot
Dimanche 14 avril
- 13H : Le Havre – FC Nantes, sur Prime Video
- 15H : Clermont Foot 63 – Montpellier Hérault, sur Prime Video
- 20H45 : Olympique Lyonnais – Stade Brestois 29
Mercredi 24 avril
- 19H : FC Lorient – Paris-Saint Germain, sur Prime Video
- 19H : AS Monaco – LOSC Lille, sur Prime Video
- 21H : Olympique de Marseille – OGC Nice, sur Canal+ Sport 360 et sur Canal+ Foot
Source : Ligue 1
