
Ligue 1 : le programme de la 30e journée, avec Brest - Monaco et PSG - OL
Comme chaque fin de semaine, il est temps de retrouver notre championnat national dès ce vendredi 19 avril. Au programme de cette 30e journée de Ligue 1, le tant attendu choc entre le Stade Brestois et l’AS Monaco, ainsi que la rencontre entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais. On vous dévoile l’intégralité du programme de cette nouvelle journée de Ligue 1.
Cette semaine fut remplie de stress et d’émotions pour les adeptes du ballon rond. Après avoir retenu leur souffle pendant plus de 95 minutes, les supporters du Paris Saint-Germain ont finalement pu célébrer la victoire de leur club face au FC Barcelone, et par la même occasion la qualification en demi-finale de la Ligue des champions. Du côté des Marseillais, c'est après une séance une intense séance de tirs au but face à Benfica que l'équipe phocéenne est parvenue à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa. Il est maintenant temps pour les équipes de se recentrer sur la Ligue 1 Uber Eats et de redoubler d’effort pour s’octroyer une place de choix dans le classement avant la fin du championnat. Pour rappel, voici le classement à l’heure actuelle :
Le PSG est en tête avec 63 points, suivi de Brest (53 points), Monaco (52 points), Lille (49 points) et Nice (44 points). Il est tout de fois bon de rappeler que certains clubs ont des matchs de retard, d’où la notion de “-1” dans la colonne J. En clair, il reste encore 3 matchs de la J29 qui sont encore à jouer et qui auront lieu le 24 avril prochain. Mais d’ici là, voici les affiches de cette J30.
Brest - Monaco : la course à la seconde place
Après être restée pendant un bon moment en tête du classement lors des premières journées de championnat, l’équipe d’Adi Hütter se dispute désormais la seconde position avec le Stade Brestois 29 depuis la J23. Bien que les Bretons campent et gardent précieusement le statut de dauphin, il n’y a qu’un seul et unique petit point qui sépare les deux équipes. Qui plus est, l’AS Monaco a un match de retard, ce qui veut potentiellement dire que l’équipe pourrait facilement rattraper Brest dans un futur proche, à commencer par ce dimanche 21 avril. Autrement dit, hormis à l’issue d’un match nul, cette rencontre devrait confirmer la position de Brest ou permettre à l’AS Monaco de remonter d’une place sur le podium.
Pour rappel, lors de leur première rencontre cette saison, c’est Wissam Ben Yedder et ses coéquipiers qui avaient su s’imposer à domicile, remportant le match 2 buts à 0 grâce à deux beaux buts de Denis Zakaria et d’Aleksandr Golovin.
Pourtant, les Brestois n’ont pas démérité dans un match très serré. L’équipe d’Eric Roy avait su se montrer très entreprenante et à l’initiative de très belles actions. Malheureusement, rien de très concluant leur permettant de s’offrir une victoire. Cette fois-ci, les Brestois auront l’avantage du terrain, puisqu’ils accueilleront les Monégasques au Stade Francis-Le-Blé. Mais, cela suffira-t-il pour arracher la victoire et conserver la seconde place ?
Rendez-vous ce dimanche 21 avril à 17H05 sur Canal+ Foot et Prime Video pour découvrir qui de l’AS Monaco ou du Stade Brestois 29 l’emportera.
Le Paris Saint-Germain reçoit l'Olympique Lyonnais
C’est un PSG victorieux qui s’apprête à retrouver sa pelouse du Parc des Princes. Après un match aller en dents de scie qui s’était soldé par une défaite, le Paris Saint-Germain de Luis Enrique a complètement renversé la tendance ce 16 avril dernier, s'imposant 4 buts à 1 face au FC Barcelone de Xavi.
C’est donc en demi-finale qu’on retrouvera le 1er mai le PSG pour son match aller face à Dortmund. En attendant, Marquinhos et ses coéquipiers sont de retour en Ligue 1 pour affronter l’Olympique Lyonnais. Respectivement premier du classement avec 63 points (sans compter les potentiels points de J29 manquante) et 7e avec 41 points, l’écart est suffisamment conséquent pour affirmer qu’en cette fin de championnat, les Lyonnais ne pourront pas rattraper le PSG. Néanmoins, les hommes de Pierre Sage peuvent, au maximum, s’emparer de 15 points lors de ces dernières journées et ainsi tenter de s’octroyer une place sur le podium. Mais pour cela, encore faudrait-il que Kylian Mbappé et ses coéquipiers acceptent de laisser une quelconque opportunité à l’OL. En effet, bien que les Parisiens aient une longueur d’avance sur Brest, l’actuel dauphin, l’équipe doit impérativement quitter le Parc des Princes avec la victoire pour sécuriser sa position de leader. Idéalement, il faudrait répéter la performance du match aller, qui s’était soldé par une victoire de 4 buts à 1 en faveur du club de la capitale.
Cependant, face aux hommes de Luis Enrique, c’est une équipe Lyonnaise remontée à bloc qui s’apprête à se présenter sur la pelouse parisienne. En effet, hormis un match nul face face à Reims, cela fait 4 matchs que Lyon n’a pas connu la défaite.
En résumé, si l’issue du match n’est pas obligatoirement déterminante pour le PSG, elle permettrait à l’équipe de s’assurer une position encore plus confortable. Quant à l’Olympique Lyonnais, la victoire permettrait aux Gones de se rapprocher du podium en cette fin de saison.
Arbitré par François Letexier, le match entre le PSG et l'OL est à suivre ce dimanche 21 avril à 21H sur Prime Video.
Le programme complet de la 30e journée de Ligue 1
Vendredi 19 avril
- 21H : OGC Nice - FC Lorient, sur Prime Video
Samedi 20 avril
- 17H : FC Nantes - Stade Rennais FC, sur Prime Video
- 21H : RC Lens - Clermont Foot 63, sur Canal+ Sport 360
Dimanche 21 avril
- 15H : Havre AC - FC Metz, sur Prime Video
- 15H : LOSC Lille - RC Strasbourg Alsace, sur Prime Video
- 15H : Stade de Reims - Montpellier HSC, sur Prime Video
- 17H05 : Stade Brestois 29 - AS Monaco, sur Canal+ Foot
- 19H : Toulouse FC - Olympique de Marseille, sur Prime Video
- 21H : Paris Saint-Germain - Olympique Lyonnais, sur Prime Video
Source : Ligue 1
