Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Cristian Casserers JR et Vitinha lors du match de Ligue 1 opposant le Toulouse FC au PSG, au Stade de Toulouse le 19 août 2023.
Football

Ligue 1 : le programme de la 33e journée, avec PSG - Toulouse et Montpellier - Monaco

Cristian Casserers JR et Vitinha lors du match de Ligue 1 opposant le Toulouse FC au PSG, au Stade de Toulouse le 19 août 2023. © Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Après une triste semaine pour les clubs français dans les compétitions européennes, il est grand temps pour les fans de football de retrouver la Ligue 1, pour l’avant-dernière journée de championnat. Au programme, notamment : le Paris Saint-Germain foulera la pelouse du Parc des Princes pour affronter le Toulouse FC, tandis que les Montpelliérains accueilleront l’AS Monaco au Stade de la Mosson. Voici ce qui nous attend lors de ce nouveau week-end de Ligue 1.

La Ligue 1 Uber Eats s'apprête à faire son grand retour sur nos écrans, après une semaine marquée par les demi-finales de Ligue des Champions et de Ligue Europa. Malheureusement pour les supporters Parisiens et Marseillais, la météo ne fut pas au beau fixe lors des grandes compétitions européennes. En effet, le PSG s’est finalement incliné face à Dortmund et les Marseillais ont essuyé une défaite face à l’Atalanta. Il faut donc espérer que cette nouvelle journée de Ligue 1 permette aux deux équipes d’effacer ces récents échecs.

En championnat, alors qu'il compte un match de retard (au même titre que l'OGC Nice, l'OM et le Stade de Reims), le PSG est sans surprise toujours en tête du classement, étant même d’ores et déjà sacré champion avec à l'heure actuelle 70 points cumulés. Le club de la capitale est pour le moment suivi de l’AS Monaco, avec 61 points, le Stade Brestois venant clore le podium avec 57 points. Ce dernier peut ainsi encore espérer une place de dauphin, à condition d'un sans faute et d'une contre-performance des Monégasques...

Si la place de champion n’est plus à prendre, ces dernières journées de championnat restent ainsi extrêmement importantes pour de nombreux clubs, et notamment ceux qui se situent en bas du classement. Pour rappel, les barrages sont de retour cette année. L’équipe qui finira 16e du championnat devra affronter, dans un match aller-retour, le vainqueur des Play-offs de Ligue 2 BKT. Quant aux deux dernières du classement, elles seront de facto reléguées en Ligue 2. Actuellement, ce sont donc Clermont et Lorient qui sont sur la sellette. Voici l'intégralité du classement à l’issue de la 32e journée de Ligue 1 :

Le Paris Saint-Germain reçoit le Toulouse FC

Alors que de nombreux fans pensaient que cette année serait (enfin) la bonne, le PSG a finalement été éliminé en demi-finale de Ligue des champions face à Dortmund. Pourtant, les Parisiens n’auront pas démérité, ayant même vu de nombreuses opportunités se présenter à eux. Malheureusement, aucune n’a été concluante : “Le football n'a pas été juste pour nous”, a ainsi déclaré Luis Enrique à la suite du match, comme nous le rapporte Le Figaro. Il est maintenant l’heure pour Marquinhos et ses coéquipiers de se reconcentrer sur la Ligue 1 et se préparer à accueillir son adversaire Toulousain, ce dimanche 12 mai. Bien que le PSG soit déjà sacré champion, il est important pour le club et ses supporters de finir cette saison en beauté avant de retrouver Lyon pour la Coupe de France.

Du côté des Toulousains, actuellement 11es du classement avec 40 points, une victoire leur permettrait d'espérer une 10e place (en cas de défaite ou match nul du Montpellier HSC). Et si certains seraient déjà prêts à accorder la victoire au PSG, on notera qu’il ne faut pas sous-estimer les hommes de Carles Martínez Novell. Rappelez-vous, lors du match aller en août 2023, la rencontre s’était soldée sur un score nul de 1-1. Autrement dit, tout reste encore à faire pour ce match retour.

Petit point sur les suspendus de cette 33e journée de Ligue 1 : le Toulouse FC devra faire sans Rasmus Nicolaisen pour le choc face au PSG.

Arbitré par Florent Batta, la rencontre PSG - Toulouse FC est à suivre ce dimanche 12 mai à partir de 21 heures sur Canal+ Sport 360.

Les Monégasques se déplacent à Montpellier pour sécuriser leur place de dauphin

Dauphin du classement, l'AS Monaco se doit de remporter son prochain match sous peine de laisser une ouverture au Stade Brestois, qui pourrait alors, à l’issue de la dernière journée, s’emparer de la deuxième place. Pour cette avant-dernière journée de championnat, les hommes d’Adi Hütter se déplaceront au Stade de la Mosson afin d'y affronter une équipe Montpelliéraine galvanisée par six dernières journées sans défaite.

Les enjeux pour les deux équipes ? L’AS Monaco se doit de sécuriser sa place et ainsi remporter au minimum ce match ou celui de la 34e journée. Du côté de Montpellier (40 points), l’équipe pourrait se rapprocher de l’OM (44 points).

Le point sur les suspendus de cette 33e journée: le Montpellier Hérault SC devra faire sans Lucas Mincarelli, Arnaud Nordin et Téji Savanier. Quant à l’AS Monaco, elle devra se passer de Takumi Minamino.

Arbitré par Stéphanie Frappart, le match est à suivre ce dimanche 12 mai à partir de 21 heures sur Prime Video.

Le programme complet de la 33e journée de Ligue 1

Vendredi 10 mai

  • 21H : Stade Brestois 29 - Stade de Reims, sur Prime Video
  • 21H : OGC Nice - Le Havre, sur Prime Video

Dimanche 12 mai

  • 21H : Paris Saint-Germain - Toulouse FC, sur Canal+ Sport 360
  • 21H : Stade Rennais - RC Lens, sur Canal+ Foot
  • 21H : Clermont Foot 63 - Olympique Lyonnais, sur Prime Video
  • 21H : Olympique de Marseille - FC Lorient, sur Prime Video
  • 21H : Montpellier HSC - AS Monaco, sur Prime Video
  • 21H : FC Nantes - LOSC Lille, sur Prime Video
  • 21H : RC Strasbourg - FC Metz, sur Prime Video

Sources : Ligue 1, Le Figaro

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice