Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Achraf Hakimi (PSG) et Leonardo Balerdi (OM) lors du match opposant l'Olympique de Marseille au Paris Saint-Germain en Ligue 1, le 31 mars 2024, à Marseille.
Football

Ligue 1 : le programme de la 9e journée, avec Nice - Monaco et OM - PSG

Achraf Hakimi (PSG) et Leonardo Balerdi (OM) lors du match opposant l'Olympique de Marseille au Paris Saint-Germain en Ligue 1, le 31 mars 2024, à Marseille. © Clement Mahoudeau/Xinhua

Après les matchs de Ligue des champions et Ligue Europa, c’est désormais au tour de la Ligue 1 de faire son retour sur nos écrans afin de clore cette semaine 100% football en beauté. Pour l’occasion, c’est une très belle 9e journée que nous réserve le championnat national, notamment grâce à deux jolies affiches, le choc OGC Nice - AS Monaco et le classico OM - PSG. Voici le programme du week-end.

C’est la semaine rêvée de tous les passionnés de football… Après le retour de la Ligue des champions, qui a notamment vu s’affronter le Real Madrid face à Dortmund ou encore Manchester City face à Sparta Prague, suivi de la Ligue Europa où Lyon a notamment défié Besiktas, c’est désormais l’heure de se retrouver devant la Ligue 1. Cette nouvelle journée de championnat promet d’être palpitante. En effet, le classement se fait de plus en plus serré et chaque match, chaque résultat, même en cas de match nul, est susceptible de bouleverser le classement.

Sur le podium actuellement, on retrouve le Paris Saint-Germain en tête (avec 20 points), suivi de l’AS Monaco (également avec 20 points) et de l’Olympique de Marseille (17 points). Sachant que cette 9e journée de Ligue 1 sera l’occasion d’assister au classique OM - PSG, ce classement est plus que jamais susceptible de changer, surtout en cas de défaite du PSG. On vous en dit plus sur les deux gros matchs de ce week-end, qui pourraient chambouler le podium du championnat national français.

L’AS Monaco prêt à reprendre la première place ?

Pour cette nouvelle journée de Ligue 1, ce sont des Monégasques gonflés à bloc qui se rendront à l’Allianz Arena pour affronter les hommes de Franck Haise. En effet, bien qu’ils aient très rapidement cédé leur première place au PSG à l’issue de la 8e journée du championnat, Takumi Minamino et ses coéquipiers ont brillé lors de leur match de Ligue des Champions face à l’Étoile rouge de Belgrade, l’emportant aisément 5 buts à 1 mardi dernier.

Forts de cette victoire, les joueurs de l’AS Monaco entendent bien repartir de Nice avec un résultat qui leur permettrait peut-être - en cas de défaite ou de match nul du PSG - de reprendre la tête du classement. Il est bon de noter qu’en cas de défaite du Paris Saint-Germain, même un match nul permettrait à Monaco de s’emparer de la première place, les deux équipes étant actuellement ex aequo en tête du classement avec 20 points chacune. Cependant, rappelons que l’AS Monaco devra se passer de son latéral Jordan Teze qui a été exclu lors du match face au LOSC.

Face à Monaco, c’est une équipe niçoise qui a enchaîné trois matchs nuls qui tentera de renouer avec la victoire à domicile. Alors qu'elle est actuellement 8e du classement avec un total de 10 points, une victoire permettrait à l’OGC Nice - en cas de défaite de Lyon - de grimper d’une place. La dernière rencontre entre les deux clubs la saison dernière s’est soldée en une victoire pour l’AS Monaco. L’équipe de l’OGC Nice est-elle prête à prendre sa revanche ?

Arbitré par Jérémie Pignard, le match OGC Nice - AS Monaco est à suivre ce dimanche 27 octobre à partir de 17 heures sur les antennes de beIN SPORTS 1.

Le classico OM - PSG est de retour !

L'autre grosse affiche de cette 9e journée de Ligue 1, c'est bien entendu le match qui opposera l’Olympique de Marseille au Paris Saint-Germain. Alors que les deux clubs sont souvent au coude à coude dans le classement à travers les saisons, cette année encore l’issue de ce classico pourrait bouleverser le podium. En effet, Paris mène avec 20 points, mais Marseille suit de près (derrière l'AS Monaco) avec ses 17 points. Si l'OM venait à gagner cette rencontre et que l’AS Monaco ne prenait qu’un seul petit point face à Nice, alors le PSG serait relégué à la deuxième, voire troisième place en fonction du nombre de buts potentiellement marqués par les Marseillais. Qui plus est, en cas de victoire et d’un nombre conséquent de buts, l’OM pourrait également s’emparer de la première place du classement. De nombreuses hypothèses, mais qui restent toutes réalisables tant l’issue du classico est impossible à déterminer.

Du côté du PSG, le club fait son retour en Ligue 1 après un match de Ligue des Champions compliqué face au PSV Eindhoven, un affrontement qui s’est soldé en un nul (1 - 1). Un résultat moyen que les Parisiens essaieront d’effacer avec une savoureuse victoire en direct de l’Orange Vélodrome. Les Marseillais ont pour leur part brillé lors de leur dernier match de Ligue 1 face à Montpellier (18e du classement), l’emportant 5 buts à 0. Parviendront-ils à réitérer cette prouesse face au Paris SG ?

Arbitré par François Letexier, le classico OM - PSG est à suivre ce dimanche 27 octobre dès 20H45 sur DAZN.

Le programme complet de la 9e journée de Ligue 1

Vendredi 25 octobre

  • 20H45 : Stade Rennais F.C. – Havre AC, sur DAZN

Samedi 26 octobre

  • 17H : Angers SCO – AS Saint-Etienne, sur DAZN
  • 19H : Stade de Reims – Stade Brestois 29, sur DAZN
  • 21H : RC Lens – LOSC, sur DAZN

Dimanche 27 octobre

  • 15H : Olympique Lyonnais – AJ Auxerre, sur DAZN
  • 17H : RC Strasbourg Alsace – FC Nantes, sur DAZN
  • 17H : OGC Nice – AS Monaco, sur beIN SPORTS 1
  • 17H : Montpellier Hérault SC – Toulouse FC, sur DAZN
  • 20H45 : Olympique de Marseille – Paris Saint-Germain, sur DAZN

Source : Ligue 1

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice