
Liverpool - Real Madrid : comment voir la finale de la Ligue des Champions ?
C'est le grand jour, celui de la finale de la Ligue des Champions. Revanche de celle de 2018, elle opposera Liverpool au Real Madrid, et se déroulera au Stade de France. Voici comment faire pour suivre le match le plus attendu de l'année à la télévision.
La plus prestigieuse des compétitions de clubs, la Ligue des Champions, aura connu une nouvelle édition dantesque, avec de nombreux matches à rebondissement durant cette saison 2021-22. Ils ne sont maintenant plus que deux clubs à pouvoir la remporter, et pas n'importe lesquels : Liverpool et le Real Madrid. À eux deux, ils totalisent 19 victoires (6 pour Liverpool, 13 pour le Real). Une affiche aux allures de revanche, pour de nombreuses raisons : en 2018, le Real avait battu 3-1 Liverpool en finale, avec les bourdes incroyables de Karius dans les buts, et la fameuse sortie de Salah sur blessure, après une prise de judo de Sergio Ramos, qui s'en était sorti sans le moindre carton. La VAR n'était pas encore là. Et en 1981, Liverpool avait battu le Real Madrid 1-0, alors que la finale se jouait... à Paris. Depuis, les Merengues n'ont jamais perdu une finale de Ligue des Champions.
Tous les ingrédients sont donc réunis pour une soirée incroyable, entre deux clubs légendaires, dans un match à suivre à partir de 21h00 sur TF1 en clair, ou bien pour les abonnés sur Canal+.
Alors que les précédents tours de la Ligue des Champions pouvaient également être suivis sur RMC Sport, qui a d'ailleurs proposé cette semaine une superbe rétrospective sur les plus belles affiches, pour la finale, c'est donc Canal+ qui garde la main, mais comme prévu légalement, le match sera aussi diffusé en clair, sur TF1. Il y aura donc le choix pour les spectateurs, mais pas pour les joueurs : ce soir plus que jamais, la victoire est impérative ! Mais faut-il vraiment leur rappeler ? S'il y a bien un soir où personne n'aura besoin de motivation, c'est bien celui-ci...
Benzema et Vinicius VS. Mané et Salah
Benzema, Vinicius, Kroos, Modric, Casemiro et Courtois d'un côté, Mané, Salah, Luis Diaz, van Dijk, Alexander-Arnold et Alisson Becker de l'autre : il y aura des stars sur chaque m² de la pelouse du Stade de France ce soir, avec même pourquoi pas le sort du prochain Ballon d'or qui se jouera ? Étincelant cette saison, Benzema a tout du candidat idéal, et une victoire finale en Ligue des Champions lui permettrait sans doute de déjà mettre une main sur le trophée. Mais en cas de victoire de Liverpool, Mané, irrésistible depuis 2022 (victoire à la CAN avec le Sénégal) et Salah, incroyable sur la première partie de saison, pourraient revenir sur leur concurrent français. Un autre match dans le match ?
Liverpool et Real Madrid : leurs parcours en Ligue des Champions
Mais oublions ce trophée individuel, pour revenir sur le terrain : avec ces deux équipes spectaculaires et imprévisibles, il ne faudra pas éteindre son poste à la 90e minute de jeu. Le parcours incroyable du Real l'a bien prouvé :
- 8es de finale : défaite 1-0 à Paris, victoire 3-1 en 17 minutes au retour.
- Quarts de finale : victoire 3-1 à Londres contre Chelsea, menés 0-3 au retour à Madrid, défaite 2-3 seulement avec but de la qualificaiton à la 96e minute de jeu.
- Demi-finales : défaite 4-3 à Manchester contre City, menés 0-1 au retour, jusqu'à la 90e minute de jeu et une remontada express, trois buts en cinq minutes !
Liverpool est donc prévenu, et se méfiera jusqu'à la dernière minute. Si le parcours des Reds a été plus régulier et face à des adversaires moins spectaculaires (Inter Milan, Benfica, Villareal, qui avait sorti avant la Juventus et le Bayern Munich), il faut se souvenir que les hommes de Klopp sont sortis premiers de leur groupe de la mort, avec six victoires en autant de matches contre l'Atlético de Madrid, alors champion d'Espagne en titre, le FC Porto, qui vient d'être sacré champion du Portugal, et le Milan AC, qui vient de décrocher le titre en Italie. Depuis le début de la saison, les coéquipiers de Salah et Mané n'ont perdu qu'à trois reprises (!), toutes compétitions confondues, ont fini 2e de Premier League à un point (!) de Manchester City, et ont déjà remporté la Carabao Cup (Coupe de la Ligue anglaise) et le FA Cup (Coupe d'Angleterre). Jamais deux sans trois ? Au moins, cette fois, Liverpool aura un vrai gardien dans les buts. Souvenirs de 2018 :
Vous l'aurez compris, bien plus qu'une finale, c'est une affiche de rêve à suivre ce soir à 21h00 sur Canal+ ou TF1.
Sources : Canal+, TF1, UEFA
