Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Canelo Álvarez lors de son dernier combat face à Jaime Munguia, le 4 mai 2024 à la T-Mobile Arena de Las Vegas.
Sports de Combat

Boxe : comment suivre le choc entre Canelo et Berlanga ?

Canelo Álvarez lors de son dernier combat face à Jaime Munguia, le 4 mai 2024 à la T-Mobile Arena de Las Vegas. © Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

C’est une incroyable soirée de boxe qui nous attend. Dans la nuit de samedi à dimanche, les fans du Noble Art vont assister au grand retour du roi Canelo. Le champion incontesté des poids super-moyens défendra ses ceintures (WBC-WBA-WBO) face au Portoricain Edgar Berlanga. Voici comment suivre le combat.

Le combat est d’ores et déjà considéré comme l’un des plus gros chocs en boxe de l’année 2024. Dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 septembre et depuis la prestigieuse T-Mobile Arena de Las Vegas, le Mexicain Canelo Álvarez fera son grand retour, quatre mois seulement après son dernier combat. Le champion incontesté des poids super-moyens affronte le jeune Edgar Berlanga, invaincu en 22 combats professionnels.

Le plus grand combat de la carrière de Berlanga

Disons-le tout de suite : dans une carrière de boxeur, affronter le Mexicain est déjà, en soi, un bel accomplissement. Après Caleb Plant, Jermell Charlo et plus récemment Jaime Munguia, c’est donc au tour du Portoricain Edgar Berlanga, 26 ans, de défier la légende Canelo.

Après des jours de trashtalking, presque nécessaire afin (de tenter) d’intimider son adversaire et faire monter la tension, il est l’heure pour Berlanga de mettre les gants et de prouver tout son talent. Confiant face au Mexicain, le natif de New York, professionnel depuis 2016, semble être mentalement prêt à une véritable guerre face au champion en titre :

''Je crois sincèrement qu'il n'a jamais été frappé auparavant par une personne comme moi […] Ouais, je m'entraîne contre des poids lourds, ce n'est pas le seul gars qui va me frapper fort. J'ai déjà été touché, et je sais que j'ai un menton. J'ai déjà été touché et je combats des poids lourds, et j'ai éliminé des poids lourds en combat, et c'est un fait. Je sais qu'il ne va pas me caresser, donc je dois être vigilant.''

Du côté de Canelo, qu’on peut considérer, en plus d’être l’un des meilleurs boxeurs de la planète, comme un véritable vétéran du Noble Art, confiance et sérénité sont les maîtres mots :

''Ils disent toujours quelque chose de négatif à mon sujet […] Je me bats contre tout le monde et quoi qu'il arrive, ils disent quelque chose. Donc je m'en fiche […] Il est grand pour la catégorie de poids, mais ce n'est pas nouveau pour moi. Il sait juste aller de l'avant et lancer des coups de poing, et c'est pourquoi je pense que ce sera un bon combat.''

Il faut dire que le parcours de Canelo parle pour lui : comptant 61 victoires et 2 égalités en 65 combats professionnels, le natif de Guadalajara n’a concédé que 2 petites défaites au cours de son incroyable carrière, et pas contre n’importe qui : la légende Floyd Mayweather en 2013, puis Dmitry Bivol, boxeur chez les mi-lourds, en 2022.

Alors, le challenger Edgar Berlanga parviendra-t-il à vaincre la légende Canelo Álvarez et s’emparer des ceintures des poids super-moyens ? La réponse dans ce combat de folie, à suivre dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 septembre, à partir de 2 heures du matin sur RMC Sport Live 2.

Sources : PBC , BoxRec

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur