Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Benoît Saint Denis (gants bleus) lors de son combat face à Dustin Poirier, le 9 mars 2024 au Kayesa Center de Miami.
Sports de Combat

MMA : les prochains rendez-vous de la fin de l’année 2024

Benoît Saint Denis (gants bleus) lors de son combat face à Dustin Poirier, le 9 mars 2024 au Kayesa Center de Miami. © Sam Navarro-USA TODAY Sports/Sipa USA / Icon Sport

Quelques mois avant la fin de l’année, les organisations de MMA nous réservent encore de très beaux combats en perspective ! À vos agendas : voici les principaux chocs à ne pas manquer, de quoi attaquer la rentrée – et finir l’année 2024 – de la meilleure des manières.

Qui dit rentrée dit nouveaux gros rendez-vous sportifs ! Si depuis quelques semaines, la Ligue 1 et les autres championnats de football ont repris leurs droits, le MMA n’a jamais vraiment cessé de nous gâter en combats de qualité. Après un été bien chargé en combats, il est l'heure de faire le point sur les prochains rendez-vous dans la cage.

15/09 : UFC 306 – O'Malley vs Dvalishvili

Après une saison estivale marquée par les incroyables combats de l’UFC 303, 304 et 305, l'organisation américaine signe tout de même sa rentrée des classes, et pas de n’importe quelle manière. Le 15 septembre prochain, à l’occasion de l’UFC 306 et depuis la fameuse Sphere, nouvel édifice emblématique de Las Vegas, le champion des poids coqs Sean O’Malley défendra sa ceinture face au Géorgien Merab Dvalishvili. Si le champion américain a montré tout son talent, il s’agit incontestablement du plus gros test de sa carrière. Invaincu depuis 2018 et tombeur de légendes comme Cejudo, Aldo, Moraes ou encore Yan, Merab Dvalishvili est l’un des meilleurs poids coqs de la planète.

28/09 : UFC Paris – Moicano vs Saint Denis

En raison d’un combat prévu face au Russe Alexander Volkov lors de l’UFC 308 le 26 octobre prochain, Ciryl Gane ne sera malheureusement pas de la partie pour ce troisième UFC Paris. Avec une carte incroyable, comptant au total 8 combattants français, l’UFC (Fight Night) Paris, organisé une nouvelle fois depuis l’Accor Arena de Paris, nous promet une soirée d’anthologie. Pour le bouquet final de la soirée, autrement dit le main event, on retrouvera notre guerrier Benoît Saint Denis. Actuellement classé 12e dans la catégorie des poids légers après sa douloureuse défaite face à Dustin Poirier, le Français affrontera le Brésilien Renato Moicano.

06/10 : UFC 307 – Pereira vs Rountree Jr.

Pas de répit pour Poatan. Seulement quelques mois après un KO foudroyant face à Jiří Procházka lors de l’UFC 303, Alex Pereira remet une nouvelle fois sa ceinture des poids mi-lourds en jeu. Depuis le Delta Center de Salt Lake City, le Brésilien affrontera Khalil Rountree Jr., l’un des combattants les plus dangereux de la catégorie et invaincu depuis 5 combats. Un véritable choc des titans entre deux cogneurs, spécialistes du KO.

19/10 : PFL – Ngannou vs Ferreira : ''Battle of the Giants''

C’est incontestablement l’un des combats de MMA les plus attendus de 2024. Le 19 octobre prochain, depuis la Kingdom Arena de Riyadh, les fans de sports de combat assisteront au retour tant attendu du Predator Francis Ngannou, plus de deux ans après son dernier combat dans la cage – qui s'était soldé sur une victoire par décision face à Ciryl Gane lors de l’UFC 270. Après deux défaites en boxe (une face à Tyson Fury puis une par KO face à Anthony Joshua), le Camerounais remet donc les mitaines pour affronter le Brésilien Renan Ferreira, véritable monstre de la catégorie des poids lourds du PFL.

26/10 : UFC 308 – Topuria vs Holloway

Après avoir battu Alexander Volkanovski et s’être ainsi propulsé au sommet des poids plumes, le champion Ilia Topuria s’apprête à relever le plus grand défi de sa carrière : affronter Max Holloway, véritable vétéran et légende de l’UFC. Après son KO incroyable face à Justin Gaethje lors du très attendu UFC 300, le natif d’Hawaï et ancien champion des poids plumes tentera, une fois de plus, de décrocher la prestigieuse ceinture.

20/12 : KSW Paris – Parnasse vs Varela

Organisation montante en Europe, le KSW peut se targuer d’avoir une relation très particulière avec le public français. La raison de cette popularité se nomme Salahdine Parnasse, l’un des porte-drapeaux du MMA hexagonal, représentant la France aux côtés des stars de l’UFC. Après son KO foudroyant face à Mircea lors du KSW 93 se tenant à Paris, le natif d’Aubervilliers revient dans la ville lumière, cette fois pour un choc franco-français. Depuis la Défense Arena (Nanterre), le champion remettra sa ceinture en jeu face à Wilson Varela, l’un des combattants français les plus talentueux de l’organisation polonaise.

À noter que de nombreux autres grands rendez-vous de MMA devraient être annoncés dans les prochaines semaines, de quoi boucler l’année 2024 comme il se doit ! Restez connecté sur SFR Actus pour vous tenir informé de toute l’actualité des sports de combat.

Sources : UFC, PFL, KSW

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur