
UFC 298 : ne manquez pas le choc entre Volkanovski et Topuria, à suivre sur RMC Sport
Il est déjà l’heure de vibrer devant l'un des combats les plus attendus de l’année 2024 ! Depuis Anaheim en Californie, le champion des poids plumes Alexander Volkanovski défendra sa ceinture face à la sensation Ilia Topuria. Ce n’est pas tout : en co-main event, on assistera à un choc entre deux des meilleurs poids moyens du monde : Robert Whittaker et Paulo Costa. Voici le programme de cette nouvelle soirée de MMA, à vivre en exclusivité sur RMC Sport 2.
Les fans de MMA du monde entier attendent ce combat de pied ferme. Dans quelques heures, Alexander Volkanovski affrontera Ilia Topuria et remettra ainsi son titre de champion des poids plumes en jeu. Après sa défaite face à Islam Makhachev en octobre dernier chez les poids légers, l’Australien remet les gants et revient donc dans sa catégorie.
Volkanovski vs Topuria : choc des générations
À 27 ans, Ilia Topuria est tout bonnement l’un des combattants les plus en vogue de la planète. Invaincu dans ses 14 combats professionnels, il enchaîne les bonnes performances face aux meilleurs de la catégorie des poids plumes. Après avoir mis au tapis Damon Jackson, Ryan Hall ou encore Jai Herbert, celui qu’on surnomme El Matador a battu Bryce Mitchell par soumission, puis Josh Emmett par décision unanime. Se hissant dans une catégorie très compétitive et montrant tout son talent, Topuria n’a plus qu’une seule étape à franchir s’il veut décrocher la ceinture : battre Alexander Volkanovksi, le champion incontesté des poids plumes depuis 2019. Déterminé et surtout très confiant, le combattant hispano-géorgien ne considère tout simplement pas la défaite comme une option. Symbole de son assurance, le challenger a même subtilisé la ceinture du champion Volkanovski afin de prendre quelques photos.
S’il est logiquement très confiant à quelques heures du grand combat, Ilia Topuria a un sacré client qui l’attend dans l’octogone. À 35 ans, Alexander Volkanovski pointe à la 3e place du classement des meilleurs combattants de l’UFC toutes catégories confondues. Si l’Australien n’a pas réussi son défi d’empocher une deuxième ceinture, s’inclinant à deux reprises face au champion des poids légers Islam Makhachev, il tient néanmoins sa catégorie d’une main de fer. Après avoir remporté la ceinture des poids plumes en décembre 2019 face à Max Holloway lors de l’UFC 245, celui qu’on surnomme The Great a défendu son titre à 5 reprises, comptabilisant plus de 1 500 jours de règne en tant que champion. Combattant ultra complet, aussi à l’aise en striking qu’au sol, l’Australien est d’ores et déjà considéré comme une véritable légende de l’UFC.
Alors, le fougueux Topuria parviendra-t-il à détrôner le roi Volkanovski ? La réponse dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 février, à partir de 2 heures du matin, sur RMC Sport 2.
Le retour de Whittaker pour défier Costa
Après sa lourde défaite par KO face à Dricus du Plessis, qui est par la suite devenu champion des poids moyens en battant Sean Strickland lors de l’UFC 297, l’Australien Robert Whittaker doit renouer à tout prix avec la gagne. Ancien champion de la catégorie, il reste l’un des combattants les plus talentueux des poids moyens. Pour son retour en co-main event, celui qui est à la 3e place du classement affronte Paulo Costa, actuellement 6e. Le Brésilien n’a pas combattu depuis le 20 août 2022, date de sa dernière victoire face à Luke Rockhold.
Si le combat en lui-même promet d’être explosif, l’enjeu est également de taille. Alors que le prochain adversaire du champion du Plessis est pour l’heure incertain, le vainqueur de ce choc pourrait bien se retrouver en pole position pour un prochain combat pour le titre.
La carte principale de l’UFC 298
- Alexander Volkanovski vs Ilia Topuria, pour le titre des poids plumes
- Robert Whittaker vs Paulo Costa, chez les poids moyens
- Geoff Neal vs Ian Machado Garry, chez les poids welters
- Merab Dvalishvili vs Henry Cejudo, chez les poids coqs
- Anthony Hernandez vs Roman Kopylov, chez les poids moyens
Ne manquez pas l’UFC 298 et ses combats de folie, à suivre en direct dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 février à partir de 2 heures du matin sur RMC Sport 2.
Source : UFC
