
MMA : les prochains grands rendez-vous du début de l’année 2024
Après une année 2023 bien chargée, l’année 2024 nous réserve également de gros chocs en MMA. Voici une sélection des prochains rendez-vous d'arts martiaux mixtes à ne manquer sous aucun prétexte. À vos agendas !
De plus en plus en vogue aux quatre coins du monde, le MMA s’est également imposé comme l’un des sports les plus populaires dans l’Hexagone. Après une fin d’année riche en émotion, marquée par la victoire d’Islam Makhachev ou encore celle d’Alex Pereira, l’année 2024 a démarré sur les chapeaux de roue, avec le sacre du nouveau champion des poids moyens Dricus du Plessis après son triomphe face à Sean Strickland. Après ce combat sanglant épique, il est temps de faire le point sur les prochains rendez-vous dans l'octogone à ne pas manquer sur nos écrans.
26/01 : Hexagone MMA – GregMMA vs Horsky
Ancien combattant au Pride, Gregory Bouchelaghem, alias GregMMA, a fait son grand retour dans les sports de combat en juillet dernier. Le vétéran de 45 ans, également reconnu pour ses contenus autour des sports de combat sur YouTube, va effectuer son deuxième combat pour l’organisation Hexagone MMA. Le Français affrontera Martin Horsky ce vendredi 26 janvier au Zénith de Paris. Un évènement à suivre sur RMC Sport 2 à partir de 20h30.
04/02 : UFC Fight Night – Dolidze vs Imavov
Plus d’un an après sa défaite contre Sean Strickland, le Français Nassourdine Imavov fait son grand retour. Originaire du Daghestan, celui qu’on surnomme The Sniper est l’un des combattants tricolores les plus talentueux du moment et peut rapidement monter en grade dans la catégorie des poids moyens. Partenaire d’entraînement de Ciryl Gane, Nassourdine affrontera le Géorgien Roman Dolidze en main event du prochain UFC Fight Night, le 4 février. Ce sera à suivre sur RMC Sport 2.
18/02 : UFC 298 – Volkanovski vs Topuria
Champion de la catégorie des poids plumes depuis 2019, l’Australien Alexander Volkanovski est tout bonnement l’un des meilleurs combattants au monde, occupant actuellement la troisième place du classement de l’UFC en pound-for-pound (toutes catégories de poids confondues). Pour son grand retour dans sa catégorie, Volk’ affrontera Ilia Topuria, un redoutable combattant hispano-géorgien, pour l'heure invaincu dans sa carrière professionnelle. Un des combats les plus attendus de ce début d’année, à suivre sur RMC Sport 2 le 18 février prochain.
07/03 : PFL Paris – Doumbè vs Baki
Ce n’était qu’une simple rumeur il y a encore quelques jours, c’est désormais officiel. Cédric Doumbè affrontera bien le jeune prodige Baysangur Chamsoudinov (alias Baki) lors d’un second PFL Paris en mars. Les deux hommes, issus de différentes générations mais tous deux invaincus en MMA, se chamaillent et se provoquent sur les réseaux sociaux depuis de longs mois. L’occasion de régler les comptes une bonne fois pour toute, et surtout de nous régaler avec un combat d’anthologie, qui – on l’espère – tiendra toutes ses promesses sur la durée. Pour rappel, Cédric Doumbè avait brillé par sa rapidité d’exécution il y a quelques mois lors du premier PFL Paris, mettant KO Jordan Zebo en seulement 9 secondes.
Le PFL Paris 2, avec en main event le choc entre Doumbè et Baki, sera à suivre le 7 mars sur DAZN.
10/03 : Benoît Saint-Denis en guerre contre Dustin Poirier
Même si le main event de l’UFC 299 oppose le champion des poids coqs Sean O’Malley à Maron Vera, cet évènement marque surtout le retour du Français Benoît Saint-Denis dans l’octogone, quelques mois après sa victoire face à Matt Frevola lors de l’UFC 295. Celui qu’on surnomme BSD ou encore God of War affrontera sans aucun doute l’adversaire le plus coriace de sa carrière : l’Américain Dustin Poirier, l’un des meilleurs boxeurs de l’UFC et accessoirement tombeur de Conor McGregor quelques années en arrière.
14/04 : les chocs (tant attendus) de l'UFC 300
C’est incontestablement l’évènement le plus attendu de l’année 2024. L’UFC 300, qui se déroulera le 14 avril prochain à la T-Mobile Arena de Las Vegas, accueillera les meilleurs combattants (et combattantes) de la planète. Pour cet évènement d’anthologie qui fait rêver les fans depuis des mois, on retrouvera une carte incroyable (qui pourrait toutefois être modifiée à l'avenir) :
- Zhang Wheili (C) vs Yan Xiaonan, pour le titre des poids pailles féminins
- Justin Gaethje vs Max Holloway, chez les poids légers
- Charles Oliveira vs Arman Tsarukyan, chez les poids légers
- Jiří Procházka vs Aleksandar Rakić, chez les poids mi-lourds
- Calvin Kattar vs Aljamain Sterling, chez les poids plumes
- Bo Nickal vs Cody Brundage, chez les poids moyens
- Deiveson Figueiredo vs Cody Garbrandt, chez les poids coqs
- Jim Miller vs Bobby Green, chez les poids légers
À noter que pour l’heure, un comeback du Notorious Conor McGregor ne semble pas être dans les plans de Dana White pour l’UFC 300. Il faudra toutefois rester à l’affût d'une éventuelle officialisation, qui aurait de quoi faire rêver les fans de la superstar irlandaise.
