
UFC 300 : ne manquez pas l’évènement de l’année sur RMC Sport
L’évènement est déjà considéré comme l’un des plus grands de l’histoire de l’UFC. Dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril, la plus grande ligue de MMA au monde organise l’UFC 300, avec en main event et en co-main event deux combats pour le titre. Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'UFC 300, et comment suivre l’évènement d’anthologie.
C’est une soirée attendue de pied ferme par des millions de fans de sports de combat. Dans quelques heures, l’UFC 300 et ses combats de chocs devraient nous régaler avec une carte de combats extrêmement qualitative. En direct de la prestigieuse T-Mobile Arena de Las Vegas, ce n’est pas un, mais deux combats pour le titre qui nous attendent...
Pereira vs Hill : main event pour le titre des lourds-légers
En moins de trois ans, l’ancien champion du monde du Glory a déjà laissé une empreinte indélébile à l’UFC. Après avoir conquis la catégorie des poids moyens, Pereira s’est dirigé vers la catégorie juste au-dessus : les poids lourds-légers, ou light heavyweights. Après une victoire par décision partagée face au Polonais Jan Błachowicz, celui qu’on surnomme Poatan a mis KO le champion Jiří Procházka, s’emparant ainsi de la ceinture.
Pour sa première défense de titre, le Brésilien affronte l’ancien champion Jamahal Hill, détenteur de la ceinture au début de l’année 2023 après une victoire impressionnante face à la légende Glover Teixeira. Quelques mois après sa victoire, Hill n’a pas eu d’autre choix que de rendre son titre vacant après s’être rompu le tendon d’Achille. À l’image de Pereira, l’Américain ne compte qu’une seule défaite au cours de sa carrière en MMA, remontant à 2021 face à l’Écossais Paul Craig.
Sur le papier, ce combat s’annonce absolument palpitant, et pronostiquer son issue semble compliqué voire impossible. Les deux hommes sont de véritables artistes du KO, comptant 7 victoires par KO chacun. Même si Jamahal Hill possède une excellente base au sol, le natif de Chicago a déjà prévenu : il n’utilisera pas excessivement sa lutte, et voudra venir défier l’ancien champion de kickboxing ''debout'', autrement dit en striking. Au micro d’Helen Yee pour le média Championship Rounds, l’Américain estime même que son prochain adversaire serait plutôt ''surcoté'' :
''Tout le monde a cette perception d’Alex, mais il n’est pas aussi bon que vous le pensez. Moi, je le suis […] Je me considère comme supérieur partout. Au niveau du striking je lui suis supérieur. Je suis aussi meilleur lutteur et je travaille mieux au clinch. Je suis supérieur partout.''
Weili vs Xiaonan : duel 100 % chinois pour le titre des poids paille féminins
C’est un combat 100 % chinois qui aura lieu juste avant le grand main event. Championne depuis novembre 2022 lors de l’UFC 281, Weili Zhang, surnommée Magnum, a défendu son titre au mois d’août dernier face à la Brésilienne Amanda Lemos. Championne invaincue, Zhang retrouve sa compatriote Yan Xiaonan, une combattante talentueuse, actuellement sur une belle série de deux victoires consécutives. Au niveau de leurs styles respectifs, les deux combattantes ont des profils assez similaires et sont toutes deux très complètes en pieds-poings ainsi qu’au sol. Vous l’aurez compris : ce combat promet d’être captivant, avec de grandes chances d’assister à un KO ou à une soumission avant la fin des 5 rounds.
Gaethje vs Holloway : feux d’artifices en perspective
Ce choc est peut-être encore plus attendu que les deux combats principaux de la soirée, et on peut parfaitement comprendre pourquoi. C’est un véritable bain de sang qui s’annonce entre Justin Gaethje et Max Holloway. Les deux hommes, connus et reconnus pour être de véritables bagarreurs, nous réservent sans aucun doute l’un des combats les plus captivants (et violents) de l’année. Même s’ils ne combattent pas pour une ceinture officielle, la fameuse BMF belt (pour baddest motherfuck*r) détenue pour l’heure par Gaethje, elle sera remise en jeu, pour le plus grand bonheur des fans…
Le retour de Charles Oliveira face à Arman Tsarukyan
Cet UFC 300 marque également le retour tant attendu du Brésilien Charles Oliveira. L’ancien champion des poids légers était lancé sur une magnifique série de 11 victoires consécutives, avant de combattre et de s’incliner face à Islam Makhachev, l’actuel champion de la catégorie. Attendu au tournant après avoir perdu le titre, celui qu’on surnomme Do Bronxs a remis les gants en juin 2023 lors de l’UFC 289. Il n’aura fallu que quelques minutes (4 minutes et 10 secondes pour être précis) au Brésilien pour mettre Beneil Dariush au tapis.
Cherchant à tout prix à obtenir sa revanche face à Makhachev et à remettre la main sur sa ceinture, Charles Oliveira affronte Arman Tsarukyan, un combattant talentueux, complet et très dangereux, qui n’a perdu qu’une seule fois au cours de ses 8 derniers combats. Alors qu’Islam Makhachev pourrait potentiellement affronter l’Américain Dustin Poirier, tombeur de Benoît Saint Denis, le vainqueur de ce combat pourrait également avoir une chance d’affronter le champion incontesté.
La carte complète de l’UFC 300
Ne manquez pas l’UFC 300 et ses combats de folie, à suivre dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril sur RMC Sport 2 à partir d’une heure du matin.
