Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
La ceinture du Bellator lors d’une conférence de presse, le 6 mai 2022 à Paris.
Sports de Combat

UFC, Bellator, PFL : quelles sont les principales organisations de MMA ?

La ceinture du Bellator lors d’une conférence de presse, le 6 mai 2022 à Paris. © Baptiste Fernandez/Icon Sport

Ancré dans la culture sportive américaine depuis plus d’une décennie, le MMA jouit d’une popularité grandissante sur le Vieux Continent depuis maintenant quelques années. Voici les organisations majeures de MMA à suivre, pour ne rien manquer des meilleurs combats et être incollable sur le sujet.

Même si le Noble Art fait figure d’ancêtre des sports de combat, et qu'il nous réserve de très beaux combats toute l’année, le MMA (mixed martial arts, soit les arts martiaux mixtes), a su captiver un plus large public, essentiellement en raison son aspect plus divertissant et explosif. Alors qu’à l’échelle mondiale, on peut désormais considérer sans trop s’avancer que le MMA a atteint un pic de popularité sans précédent, voici une petite liste des principales ligues à suivre, abritant d’ailleurs de nombreux combattants français de talent.

UFC, la ligue numéro 1

Commençons par la ligue la plus prestigieuse, souvent comparée à la Ligue des Champions dans le monde du football. Ligue pionnière des arts martiaux mixtes, l’UFC est considéré comme l’eldorado pour la plupart des combattants. L’organisation créée et dirigée par Dana White est sans conteste la plus populaire, abritant de nombreuses stars : Jon Jones, Conor McGregor, Khabib Nurmagomedov (désormais à la retraite), Israel Adesanya ou encore l’actuel champion des lourds-légers Alex Pereira. Du côté des Français, l’UFC héberge les plus grandes stars du MMA hexagonal, avec en tête de liste Ciryl Gane, Benoît Saint Denis, Nassourdine Imavov ou encore Manon Fiorot.

PFL, l'étoile montante

Considérée comme la ligue ''numéro 2'' juste derrière l’UFC, la PFL (Professionnel Fighters League) gagne du terrain, devenant de plus en populaire en Europe et partout dans le monde. Si l’UFC mise sur des gros évènements mettant en scène ses stars, la PFL reprend l’ADN d’un bon nombre de sports collectifs américains, avec une présaison, une saison régulière et même des play-offs, à l’image de la NBA ou de la NFL. À ce jour, la PFL peut compter sur trois stars majeures ayant signé avec l’organisation américaine : Francis Ngannou, Cédric Doumbè et le YouTubeur Jake Paul.

Le challenger Bellator

Racheté par la PFL il y a quelques mois, le Bellator est, à l’image des deux organisations précédemment citées, l’une des plus anciennes organisations de MMA. Créée en 2008 et dirigée pendant de longues années par Scott Coker, la ligue américaine continue d’exister et d’organiser de beaux évènements, à l’image du dernier Bellator Paris, opposant, entre autres, Cédric Doumbè face à Jaleel Willis.

Le KSW, avec le Français Salahdine Parnasse

La grande majorité des fans français ont eu l’occasion de découvrir le KSW (Konfrontacja Sztuk Walki), l’organisation de MMA la plus populaire en Pologne, grâce au prodige Salahdine Parnasse. Le natif d’Aubervilliers est sans conteste l’une des plus grandes stars de l'histoire du KSW, détenant deux ceintures et étant le plus jeune double-champion de l’histoire de la ligue polonaise.

Bien évidemment, de nombreuses autres organisations de MMA regorgeantes de talents sont également à suivre : l'HEXAGONE MMA, le Cage Warriors ou encore le ONE Championship, désormais à suivre sur les antennes de RMC Sport.

Sources : UFC, PFL, Bellator, KSW

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur