
UFC 303 : la revanche entre Pereira et Procházka à vivre sur RMC Sport
Dans quelques heures, nous assisterons enfin à la revanche entre le champion des poids lourds-légers Alex Pereira et l'ancien champion Jiří Procházka. Un main event de folie, à suivre en direct et en exclusivité sur RMC Sport 2.
Si le combat principal de cet UFC 303 est incontestablement l’un des plus gros chocs de l’année, l’évènement était censé être bien différent. Pour rappel, l’UFC 303 devait initialement marquer le grand retour de Conor McGregor, dans un combat face à l’Américain Michael Chandler. Le Notorious ayant déclaré forfait à la suite d’une blessure, Alex Pereira et Jiří Procházka viennent sauver cette carte, nous offrant un second combat qui s’annonce palpitant…
Pereira vs Procházka : nouvelle guerre en perspective
Avant sa première défense de titre, en avril dernier face à Jamahal Hill lors du tant attendu UFC 300, Alex Pereira remportait le titre des poids mi-lourd (ou lourds-légers) face à Jiří Procházka, l’une des sensations de la catégorie. Même si l’heure est à la revanche et que le Tchèque a toutes ses chances, le champion invaincu brésilien est clairement le favori pour ce nouveau combat. Connu et reconnu pour son crochet du gauche dévastateur, Poatan ("main de pierre" en français) a connu l’une des ascensions les plus rapides dans les rangs de l’UFC. Après avoir conquis la catégorie des poids moyens, le Brésilien semble bien déterminé à assouvir son règne chez les poids lourds-légers.
Puissant et serein, l’ancien champion du monde de kickboxing du Glory affiche, comme toujours, une confiance déconcertante à l’aube de cette nouvelle guerre face à Procházka :
''Il va perdre sa tranquillité. Je pense qu’il pourrait être un peu effrayé. J’y vais très confiant et je suis sûr de repartir avec une victoire. Je me suis très bien préparé depuis mon dernier combat. Je suis bien préparé et prêt à me battre.''
De son côté, Procházka sait qu’il n’aura vraisemblablement pas de seconde chance. L’ancien champion de la catégorie, contraint de laisser sa ceinture vacante en 2022 après sa victoire contre la légende Glover Teixeira, a un mental de guerrier. Il n’était donc pas vraiment étonnant d’apprendre que le Tchèque accepte le combat en urgence, suite au forfait de McGregor, pour cet UFC 303. Interrogé à quelques heures de l'échéance, Procházka croit même que ce combat de dernière minute est une véritable aubaine pour ses chances de titre :
''Je suis né comme un guerrier […] Quand la situation et les choses autour de vous se présentent comme cela, vous devez simplement dire oui. Vous devez réagir. Parce que quand quelque chose se passe dans la rue, il faut réagir immédiatement. Ici, maintenant. C’est ce que j’aime à propos du court préavis (short notice, ndlr), parce que vous devez réagir tout de suite, sur l’instant. Montre-moi le meilleur de toi-même. C’est tout.''
Le retour de Brian Ortega
Bien déterminé à s’octroyer une nouvelle opportunité de titre pour affronter le nouveau champion des poids plumes Ilia Topuria, Brian Ortega doit absolument remporter ce combat face au Brésilien Diego Lopes. Après une défaite par KO face à Yair Rodriguez en février 2022, l’Américain d’origine mexicaine affrontait à nouveau son homologue mexicain. En février dernier, à l’occasion de l’UFC Fight : Moreno vs Royval 2, Ortega prenait sa revanche, s’imposant par une magnifique soumission au troisième round.
S’il veut éventuellement combattre le champion Ilia Topuria pour la ceinture, Brian Ortega doit absolument s’imposer face à Diego Lopes. Actuellement classé 14e des poids plumes, le Brésilien est un combattant complet et expérimenté, comptant pour l’heure trois victoires consécutives.
La carte principale de l’UFC 303
- Alex Pereira (C) vs Jiří Procházka, pour le titre des poids lourds-légers
- Brian Ortega vs Diego Lopes, chez les poids plumes
- Anthony Smith vs Roman Dolidze, chez les poids lourds-légers
- Mayra Bueno Silva vs Macy Chiasson, chez les poids coqs féminins
- Ian Machado Garry vs Michael Page, chez les poids welters
Ne manquez pas l’UFC 303, à suivre dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 juin à partir de 2 heures du matin sur RMC Sport 2.
