Sports de Combat

MMA : le dictionnaire des termes techniques pour tout comprendre aux arts martiaux mixtes

Le magnifique KO de Michael Chandler face à Tony Ferguson, le 7 mai 2022 à l'UFC 274 au Footprint Center de Phoenix (Arizona). © SUSA / Icon Sport

Le MMA, ou Arts martiaux mixtes, est l’un des sports de combat les plus complets parmi toutes les disciplines. Alors que le MMA a déjà atteint son pic de popularité outre-Atlantique depuis au moins une décennie, sa popularité en France et en Europe ne cesse de croître. Afin de tout comprendre au MMA et ainsi vibrer devant les combats dans l’octogone, on vous explique le jargon ainsi que les termes techniques à impérativement connaître.

À l’inverse des championnats de football comme notre Ligue 1 nationale, le MMA, via ses plus grandes organisations, ne prend (quasiment) jamais de vacances. Les passionnés de sports de combat n’ont donc pas à s’en faire : toute l’année, des évènements tous plus incroyables les uns que les autres sont diffusés sur nos écrans.

Si vous vous êtes récemment intéressé au MMA, vous devez sans doute savoir que le jargon est très complet et pas nécessairement facile à comprendre. Voici donc sans plus attendre les principaux termes techniques à connaître, classés par ordre alphabétique.

MMA : lexique des expressions techniques

Armbar : une clé de bras classique. Concrètement, cette clé de bras est une technique qui place l’articulation du coude en limite d’étirement. L’objectif est de faire ''taper'' son adversaire, en d’autres termes le faire abandonner pour remporter le combat par soumission.

Choke : simple étranglement, dans le but de faire abandonner son adversaire et de remporter le combat.

Choke (Triangle) : étranglement en serrant entre ses deux jambes le cou de l'adversaire. Une technique de soumission difficile à placer mais redoutablement efficace.

Clinch : saisie entre deux combattants lorsqu’ils sont debout. Le clinch est une belle opportunité pour les combattants de donner des coups de genoux ou de coudes.

Grappling : assimilé au Jiu-jitsu brésilien, le grappling est une discipline majeure du combat au sol. Le but est de contrôler son adversaire, et idéalement de remporter le combat par soumission ou en le frappant en ground and pound.

Ground and pound : lors d’un passage au sol, un combattant va frapper son adversaire qui se retrouve dans une position compliquée, généralement dos contre le tapis. Dans la plupart des fédérations majeures, comme à l’UFC par exemple, il est toutefois interdit de donner un coup de pied ou de genou à la tête ou au visage de son adversaire lorsque celui-ci est au sol.

Knockout : également connu sous le nom de KO, le terme knockout est utilisé lorsque l’adversaire ayant reçu des coups n’est plus en état de combattre. Il existe néanmoins une nuance : un KO, que les amateurs appelleront ''clean knockout'' résulte tout simplement d’un combattant ayant perdu connaissance suite à un ou plusieurs coups bien placés. Un technical knockout, appelé TKO, résulte le plus souvent de l’arbitre (ou du médecin présent aux abords de l’octogone), qui décide d’arrêter le combat car un des combattants ne se défend plus ou ne peut tout simplement plus continuer le combat.

Soumission : englobe toutes les façons de soumettre son adversaire. Le but est d’immobiliser son adversaire, puis d’effectuer la soumission afin de le faire abandonner. On pourrait classer les prises de soumission en deux catégories : la première concerne les étranglements, où l’adversaire pris au piège risque de s’évanouir, faute de sang circulant dans le cerveau. La seconde concerne les soumissions articulaires, à l’image d’une simple clé de bras, pouvant produire des lésions sur les muscles et les tendons, voire fracturer l’os.

Stare down : également appelé face off, un stare down consiste simplement à observer son futur adversaire avant un combat. Que ce soit lors des conférences de presse ou même dans la cage, quelques secondes avant le début du combat, l’objectif est souvent d’intimider son adversaire et de prendre l’ascendant psychologique.

Striking : également appelé stand up striking, le striking est tout simplement le combat debout. Boxe anglaise, pieds-poings, Muay Thaï, kickboxing ou encore karaté : chaque combattant issu d’une de ces disciplines peut être considéré comme un pur striker. Dans la culture du MMA, on fait souvent la distinction entre deux styles de combattants radicalement différents, le striker et le lutteur. De nos jours, les nouvelles générations de combattants étant des combattants très complets et bons dans tous les domaines, il est nécessaire, surtout au plus haut niveau, de pouvoir combiner ces deux disciplines afin d’être le plus dangereux et performant possible.

Takedown : projection d’un adversaire au sol pour passer en grappling. Il existe une multitude de takedowns, par exemple en prenant une jambe (single leg) ou bien les deux jambes (double leg) afin d'amener son adversaire au sol.

Trash-talking : un ensemble de provocations verbales, ou de ''chambrages''. Comme pour le stare down, l’objectif primaire est d’intimider son adversaire et de rentrer dans sa tête avant le combat. Dans ce domaine, l'UFC compte quelques références de classe mondiale : Chael Sonnen, Quinton Jackson, Tito Ortiz ou encore Conor McGregor.

Sources : L'Équipe, It's Time MMA

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur