SFR Actus
Tech

Apple : retour sur les Keynote les plus mémorables de Steve Jobs

Steve Jobs présente l'iPhone 4 à la conférence WWDC d'Apple, à San Francisco, le 7 juin 2010. © JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Il s'est éteint il y a 10 ans, jour pour jour, un 5 octobre 2011. Alors que les hommages pleuvent sur la Toile, on vous propose de revivre les grands moments sur scène de l'ancien patron de la marque à la pomme, un visionnaire mais aussi un parfait orateur. L'occasion, au passage, de faire la chronologie de quelques innovations technologiques des plus marquantes signées Apple.

C'est un triste anniversaire que le monde de la Tech n'allait certainement pas oublier. Ce mardi 5 octobre 2021 marque les 10 ans, déjà, de la disparition de Steve Jobs. Et ceux qui, par hasard ou pas, iront sur le site officiel d'Apple aujourd'hui constateront que l'entreprise elle-même a eu une pensée émue pour son co-fondateur. Plutôt que de mettre en avant son nouvel iPhone 13, la marque à la pomme a en effet consacré toute sa page d'accueil à un film "célébrant Steve Jobs".

Le nouveau bijou d'Apple est arrivé
Le nouveau bijou d'Apple est arrivé

Au fil d'entretiens révélant la philosophie du célèbre entrepreneur américain, on y (re)découvre notamment des images d'archives de ses fameuses Keynote. Ces grands-messes organisées devant un public, où il se retrouvait seul sur scène, en jean et col roulé noir, pour présenter ses nouveaux produits. Des conférences qui sont devenues mondialement réputées, et ont même depuis inspiré les plus grands concurrents d'Apple dans l'industrie mobile. Non seulement parce qu'elles levaient le voile sur des technologies qui allaient véritablement révolutionner notre quotidien, mais aussi parce que Steve Jobs savait captiver l'audience pour créer à chaque fois l'évènement, voire même l'euphorie… La preuve, avec 5 Keynote qui ont le plus marqué les esprits.

L'iMac en 1998

Un an après son grand retour à la tête d'Apple (souvenez-vous, il en avait été écarté en 1985), Steve Jobs remettait son entreprise sur les rails en dévoilant l'iMac. Ce n'est qu'après avoir longuement rappelé ce qui se faisait à l'époque, des machines austères, encombrantes avec leurs unités centrales, et surtout très lentes, que le co-fondateur de la marque à la pomme a littéralement levé le rideau sur le premier ordinateur tout-en-un destiné au grand public. On se souvient encore de son design non seulement coloré mais translucide… "Tellement cool", d'après les mots d'un Steve Jobs surexcité !

Le Wi-Fi sur l'iBook en 1999

L'année suivante, Steve Jobs est remonté sur scène pour dévoiler un autre ordinateur coloré, mais (vraiment) portable cette fois : l'iBook. Et ce qui a surtout épaté la foule en 1999, c'est qu'il embarquait une petite technologie appelée Wi-Fi. Alors certes, ce n'est pas Apple qui est à l'origine du fameux réseau sans-fil, mais c'est bien son big boss qui l'a fait découvrir au grand public durant cette conférence. Il faut rappeler qu'une telle technologie était impensable à l'époque, alors de voir Steve Jobs se balader sur la scène avec l'iBook, toujours connecté à Internet dans les bras, passant même un cerceau autour de l'ordinateur pour prouver, tel un magicien, qu'il n'était relié à aucun fil… Le public est devenu dingue.

L'iPod en 2001

Quelques années plus tard, l'audience était bien plus calme durant la conférence qui a levé le voile, non pas sur un ordinateur, mais sur l'iPod. Il faut dire que nul n'arrivait à entrevoir ce que Steve Jobs allait sortir de son chapeau. Alors qu'il évoquait un objet qui viendrait remplacer les Walkman et les petits lecteurs MP3 au format USB, étant capable de contenir pas moins de 1 000 chansons (c'était vraiment, vraiment beaucoup à l'époque), le public restait silencieux, certainement quelque peu perplexe… Jusqu'à ce que le patron d'Apple finisse par sortir l'iPod en question, qu'il avait dans la poche pendant tout ce temps. "Boom", dit-il, générant enfin des applaudissements. Plus timides que d'habitude, certes. De toute évidence, les spectateurs n'avaient pas encore réalisé à quel point ce petit objet était sur le point de révolutionner son monde...

L'iPhone en 2007

C'est bien sûr sa plus grande performance, dans tous les sens du terme. Tous les geeks, en tout cas, se souviennent de cette Keynote de 2007, celle qui a dévoilé LE produit phare de la marque à la pomme, celui qui aura eu le plus d'impact sur le monde… Et Steve Jobs en était bien conscient, puisqu'il l'a introduit par ces mots : "De temps à autres, un produit révolutionnaire arrive et bouleverse tout." Rappelant qu'Apple a déjà "eu de la chance de pouvoir en introduire quelques-uns", à savoir le Macintosh en 1984 et l'iPod en 2001, il a annoncé : "Aujourd'hui, on va vous présenter 3 produits révolutionnaires durant cette conférence : un iPod avec grand écran tactile, un téléphone mobile révolutionnaire, et un appareil de communication Internet innovant." Alors que le public était déjà euphorique, il ne s'en est pas remis quand il a fini par comprendre que Steve Jobs parlait en fait de 3 technologies révolutionnaires regroupées dans un seul appareil : l'iPhone. C'est ce qui s'appelle une masterclass.

One more thing… FaceTime en 2010

Après le tremblement de terre qu'a provoqué l'iPhone sur toute la planète, Apple a encore réussi quelques jolis coups. On pense notamment à l'iPad, la fameuse tablette tactile de la marque dévoilée en 2010, mais qui pour une fois avait déjà tellement fuité dans la presse, qu'elle n'a pas provoqué le même effet de surprise… Steve Jobs est néanmoins parvenu à abasourdir son public cette année-là, avec la présentation quelques mois plus tard de l'iPhone 4. En toute fin de conférence, il a prononcé sa fameuse réplique "one more thing" (traduction : "encore une chose"), annonciatrice d'une jolie innovation, pour révéler au monde la nouvelle technologie FaceTime d'Apple. C'est avec une démonstration en directe que l'audience a ainsi découvert l'appel vidéo sur iPhone. Autant dire qu'encore une fois, elle est restée bouche bée…

Malgré la disparition de Steve Jobs en 2011, Apple a bien évidemment continué d'organiser des Keynote pour dévoiler ses nouveaux produits. Et alors que l'entreprise a encore réussi quelques fois à révolutionner le marché high-tech, son nouveau patron, Tim Cook, a toujours fait des clins d'œil à son défunt prédécesseur durant ses grands-messes. En revêtant lui aussi un sobre pull noir, ainsi qu'en gardant un fameux "one more thing" pour la fin. Comme en 2014 lorsqu'il a dévoilé, après l'iPhone 6, la toute première Apple Watch

Retrouvez les célèbres produits d'Apple, que ce soit l'iPhone, l'Apple Watch ou encore les AirPods, sur la boutique en ligne SFR.

Sources : Apple, Business Insider, 01 Net

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice