SFR Actus
Hardware

Quelle montre connectée choisir ?

La Samsung Galaxy Watch 3 est disponible sur la boutique en ligne de SFR © Samsung

C'est le meilleur ami du smartphone. La montre connectée s'est largement démocratisée ces dernières années, offrant toujours plus de fonctionnalités, et notamment au niveau de la santé. Les plus grands constructeurs téléphoniques, comme Apple, Samsung, Huawei ou Xiaomi se sont d'ailleurs lancés sur le marché, pour continuer à être toujours en avance sur leur temps...

Pour choisir la bonne montre connectée, il faut d'abord prendre en compte certains critères, à commencer par l'utilisation que l'on souhaite en faire. Certains modèles proposent en effet des fonctions que l'on ne retrouve pas chez d'autres.

Mais avant toute chose, il faut déterminer si l'on préfère s'orienter vers un modèle fonctionnant sous iOS ou sous Android. Les montres connectées fonctionnent de la même façon que les smartphones, à l'aide de systèmes d'exploitation : iOS pour les appareils Apple, Android pour les smartphones des autres marques. Les montres connectées étant reliées à un smartphone pour optimiser leur utilisation, il est donc plus que recommandé de choisir un modèle compatible avec le même système d'exploitation. À noter qu'il est possible d'avoir un smartphone sous Android et une Apple Watch, mais certaines options ne fonctionneraient pas. Il vaut donc mieux sélectionner sa montre connectée en fonction de son smartphone, et rester dans le même écosystème (iPhone avec Apple Watch, smartphone sous Android (Samsung, Xiaomi, Sony...) avec les autres modèles de montres connectées).

Les montres connectées sont surtout utilisées pour le sport ou suivre certains critères de santé. Voici pourquoi les fonctions les plus communes entre les différents modèles sont le GPS, le suivi de la fréquence cardiaque, le calcul du nombre de calories dépensées dans la journée, un suivi quotidien des efforts, des exercices, ainsi que des fonctions plus communes à une montre : donner l'heure (tout de même), chronomètre, alarme, minuteur...

Disposant de plusieurs modes, elles s'adaptent aux sport pratiqués. Voilà pourquoi en cas d'utilisation pour des sports nautiques, il faut avant tout s'assurer de l'étanchéité du modèle choisi. Autre critère à prendre en compte, la taille du bracelet : les formats standards sont de 18, 20 et 22 mm, mais certains modèles en proposent d'autres, du fait de l'intégration au bracelet du GPS ou d'un haut-parleur. Il vaut donc mieux bien se mesurer le poignet avant de choisir son modèle.

Comment bien choisir sa montre connectée

Évidemment, il faut décider du budget que l'on décide de consacrer à l'acquisition d'une montre connectée, les prix étant, comme pour les smartphones, très variables selon les modèles. On peut trouver des montres Huawei aux alentours de 150 euros, ou atteindre 559 euros pour le tout dernier modèle d'Apple Watch. Le design est également à prendre en compte. Après tout, on parle d'un objet qui va décorer le poignet de ses utilisateurs et se transformer (aussi) en accessoire de mode. Et comme pour tous les appareils tech, on prend davantage de plaisir à l'utiliser quand on en apprécie le design, le risque de lassitude étant plus important quand on n'aime pas un objet que l'on porte. Il s'agit tout de même d'un petit investissement, donc autant bien choisir : montre connectée à aiguille, pour un style chic et rétro, ou à écran tactile, pour un style moderne et davantage de fonctionnalités ? Toutes ces questions en tête, voici maintenant notre guide d'achats des meilleures montres connectées en 2020.

Apple Watch Series 6

C'est le dernier modèle sorti par Apple, avec une innovation majeure en matière de e-santé : la présence d'un capteur et d'une application Oxygène sanguin, permettant de mesurer le taux d'oxygène dans le sang. Normalement situé entre 95 et 100%, sa chute en-dessous de 90% peut indiquer un problème cardiaque ou une insuffisance respiratoire. Cette mesure est d'ailleurs tristement d'actualité, puisque particulièrement observée pour la détection du Coronavirus.

Pour permettre le calcul du taux d'oxygène dans le sang, l'Apple Watch Series 6 utilise des photodiodes, installées au dos du boîtier, qui analysent les variations de luminosité à travers les tissues sanguins. Un instrument pratique, qui rejoint une liste déjà bien longue, avec notamment la détection de chutes, l'électrocardiogramme (ECG) ou le suivi du sommeil. Bénéficiant également de tout le savoir-faire d'Apple pour le sport ou les tâches quotidiennes, l'Apple Watch Series 6 est la montre connectée à privilégier pour le contrôle de la santé.

L'Apple Watch Series 6 est disponible à partir de 529 euros sur la boutique en ligne de SFR.

L'Apple Watch Series 6 est disponible sur la boutique en ligne de SFR
L'Apple Watch Series 6 est disponible sur la boutique en ligne de SFR © Apple

Samsung Galaxy Watch 3

C'est l'autre référence en matière de montres connectées : la gamme Galaxy Watch de Samsung. Elle en est à sa troisième génération, et se distingue notamment par son look, résolument vintage. L'écran est rond, et elle dispose d'une lunette tournante, très appréciée des utilisateurs, permettant de passer d'une fonction à une autre. Et elles sont nombreuses : assistant vocal Bixby, contrôle à distance du smartphone (pour prendre des photos ou changer de musique), paiement sans contact Samsung Pay et toutes les fonctions e-santé habituelles (détection de chutes, suivi du sommeil, mesure de la fréquence cardiaque...). Une montre connectée aussi polyvalente qu'élégante, avec un style raffiné qui change de l'aspect très sportif de ses concurrentes.

La Samsung Galaxy Watch 3 est disponible à partir de 459 euros sur la boutique en ligne de SFR.

La Samsung Galaxy Watch 3 est disponible sur la boutique en ligne de SFR
La Samsung Galaxy Watch 3 est disponible sur la boutique en ligne de SFR © Samsung

Huawei Watch GT 2

Comme en matière de téléphonie, la marque chinoise Huawei est venue se positionner pour concurrencer Apple et Samsung, en proposant des modèles au rapport qualité/prix quasiment imbattable. La Huawei Watch GT 2 a un design assez proche de celui de la Samsung Galaxy Watch, avec un cadran tout en rondeur, lui conférant un aspect classique, mais tout de même une allure sportive. Si l'OS (sysème d'exploitaiton) développé par Huawei n'est pas aussi performant qu'iOS (Apple) ou Tyzen (Samsung), la Huawei Watch GT 2 bénéficie cependant de deux atouts considérables : son autonomie, de 3 semaines (!) selon le constructeur, et son prix, bien inférieur aux modèles phares de la concurrence.

La Huawei Watch GT 2 est disponible à partir de 159,99 euros sur la boutique en ligne de SFR.

La Huawei Watch GT 2 est disponible sur la boutique en ligne de SFR
La Huawei Watch GT 2 est disponible sur la boutique en ligne de SFR © Huawei

Apple Watch SE

En 2020, Apple na pas sorti qu'une seule nouvelle montre connectée. L'Apple Watch Series 6 a en effet été accompagnée de l'Apple Watch SE. Se basant sur le même modèle que l'iPhone SE, proposant un iPhone plus compact à moindre prix, l'Apple Watch SE propose toute la maîtrise d'Apple au sein d'un objet performant, embarquant au passage l'écran le plus large de toute la gamme. La différence prix s'explique par l'absence de certaines fonctionnalités, dont le fameux instrument de mesure du taux d'oxygène dans le sang. Mais il ne s'agit aucunement d'un modèle au rabais. La preuve, ses performances techniques sont jusqu'à deux fois plus rapides que l'Apple Watch Series 3. Comme l'Apple Watch Series 6, elle bénéficie de l'altimètre fonctionnant en permanence, d'une boussole intégrée, de la présence de l'assistant vocal Siri ou encore du Bluetooth 5.0. Sans doute le meilleur rapport qualité/prix en terme de montres connectées.

L'Apple Watch SE est disponible à partir de 349 euros sur la boutique en ligne de SFR.

L'Apple Watch SE, la montre connectée à prix réduit, est disponible chez SFR
L'Apple Watch SE, la montre connectée à prix réduit, est disponible chez SFR © Apple

Samsung Galaxy Watch Active 2

Après la Galaxy Watch, sortie en 2018, la marque coréenne Samsung a sorti la Galaxy Watch Active, en février 2019, à un prix moindre. Le succès a été tel que Samsung en a sorti une nouvelle version dès le mois d'août 2019, la Samsung Galaxy Watch Active 2, elle aussi tellement populaire qu'elle a fini par être considérée comme le second modèle de la gamme Galaxy Watch. D'où l'absence de Galaxy Watch 2 entre la Galaxy Watch et la Galaxy Watch 3 évoquée plus haut. Pourquoi un tel engouement ? Tout d'abord pour son look, très discret pour une montre connectée, lui permettant de passer facilement pour une montre "de ville". Elle bénéficie de la fameuse lunette rotative qui fait tout le charme des Galaxy Watch, et embarque toutes les fonctions basiques attendues d'une smartwatch pour le suivi de la santé ou les tâches quotidiennes, le tout s'affichant sur ce qui est sans doute l'un des écrans les plus élégants du marché.

La Samsung Galaxy Watch Active 2 est disponible à partir de 239 euros sur la boutique en ligne de SFR.

Lorsque la Galaxy Watch Active2 est associée à un smartphone Samsung Galaxy, elle peut commander l’appareil photo à distance et ainsi prendre des photos !
Lorsque la Galaxy Watch Active2 est associée à un smartphone Samsung Galaxy, elle peut commander l’appareil photo à distance et ainsi prendre des photos ! © Samsung

Source : Apple, Samsung, Huawei, SFR

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur