SFR Actus
Les Français surfent de plus en plus sur smartphones...
Internet

Combien de temps les Français passent-ils sur Internet ?

Les Français surfent de plus en plus sur smartphones... © chinnarach / Adobe Stock

Une nouvelle étude de l'institut Médiamétrie, publiée ce jeudi 20 février 2020, révèle (sans grande surprise) que les habitants de l’Hexagone surfent de plus en plus sur la Toile… Et ce notamment via leur smartphone.

Médiamétrie a mené l’enquête auprès de 26 000 citoyens pour comprendre comment les Français ont surfé sur la Toile en 2019, analysant leur comportement face aux "écrans internet", que ce soit donc sur ordinateur, tablette ou smartphone. Alors que, comme le rappelle l’institut, 92% des foyers en France sont désormais équipés d’un accès au réseau, ce que montre en premier lieu cette étude, publiée ce jeudi 20 février 2020, c’est que les habitants de l’Hexagone sont de plus en plus connectés.

En 2019, 7 Français sur 10 sont ainsi allés faire un tour sur le web chaque jour. Et en moyenne, ce sont 2 heures et 12 minutes quotidiennes que l’ensemble de la population passe sur Internet. Un chiffre qui s’élève déjà à plus de 3 heures chez les 15-34 ans. Il faut noter un sacrément grand écart entre les plus et les moins accros : alors que 7,6 millions d’internautes passent près de 7 heures par jour sur la Toile, 25,4 millions d’autres, dans la frange opposée des plus modérés, se contentent d’une petite heure quotidienne.

Surtout, ce que le rapport de Médiamétrie dévoile (quoique sans grande surprise), c’est que les Français utilisent de plus en plus leur smartphone pour surfer sur Internet. Aussi l’année dernière comptait-elle quelque 37,4 millions de "mobinautes" quotidiens, soit pas moins de 7 millions de plus qu’il y a deux ans. Une croissance qui s’explique, nul doute, par le développement constant non seulement du marché mobile mais aussi des applications, avec par ailleurs une qualité de réseau qui ne cesse de s’améliorer, le tout pour rendre la navigation sur smartphone de plus en plus fluide et agréable. D’après l'institut, 4 Français sur 10 surferaient même exclusivement sur leur téléphone intelligent, et notamment les jeunes bien sûr : 82% des 3 heures et 14 minutes passées sur la Toile chez les 15-34 ans en 2019, c’était sur mobile.

La vidéo, contenu incontournable sur la Toile

En outre, et encore une fois ce n’est pas franchement étonnant, le passe-temps préféré des Français sur Internet c’est… roulement de tambours… les réseaux sociaux ! Eh oui, avec notamment toutes les marques du groupe Facebook en figures de proue (Facebook donc, mais aussi Messenger, Instagram, WhatsApp), ainsi que les tout aussi célèbres Snapchat et autre Twitter, ces plateformes sociales occupent pas moins de 32% du temps passé sur Internet par la population dans son ensemble. C’est encore plus chez les 11-14 ans, qui y consacrent jusqu’à 45% de leur temps connecté, soit une heure et 14 minutes par jour. Et, au passage, Médiamétrie note bien évidemment des différences de comportement selon les tranches d’âge, avec notamment les 11-20 ans qui favorisent Snapchat et Instagram, tandis que les 25-34 ans préfèrent encore Facebook.

Enfin, l’institut souligne la place importante des vidéos sur la Toile, avec 4 Français sur 10 qui se laisseraient chaque jour happés par ce type de contenu en ligne. Bien sûr, encore une fois, celui-ci attire surtout une population jeune : 38% des vidéos vues le sont par des individus âgés de 15 à 24 ans. Les gagnants dans ce domaine ? En laissant de côté les téléviseurs connectés, on retrouve certes des grands noms, mais qui étonnamment rivalisent sur différentes plateformes. Si YouTube mène bien évidemment la danse, de loin, avec quelque 46 millions de visiteurs uniques mensuels, se suivent ensuite de plus près Netflix (16 millions), Allociné (15 millions), puis myTF1 (14 millions). Et l’on imagine bien que c’est sans compter les vidéos mises en ligne sur les réseaux sociaux…

Sources : Médiamétrie, AFP

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur