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Faut-il renvoyer sa box internet en cas de déménagement ?

Il existe seulement deux cas où vous devrez renvoyer votre box internet quand vous déménagez... © VadimGuzhva / Adobe Stock

Vous vous apprêtez à changer de logement ? Vous vous demandez si cela implique que vous devez automatiquement changer de box internet, ou si au contraire vous pouvez lui faire une petite place dans vos cartons ? SFR Actus vous dit tout !

C'est un fait, lorsque l'on s'apprête à élire domicile ailleurs, et ce même si l'on souhaite rester chez le même opérateur, les choses ne se font pas toutes seules. Il y a en effet quelques démarches à faire pour déménager, aussi, son abonnement internet. Ce qui est après tout quelque peu logique, puisque celui-ci est rattaché à la ligne téléphonique du domicile… C'est d'ailleurs pourquoi la première chose qu'il vous faudra faire en demandant le déménagement de votre box, ce sera de renseigner le numéro de votre nouveau logement, en plus de son adresse postale bien sûr.

Et si l'on suit cette logique, peut-être vous vient-il une question qui peut paraître toute bête mais qui n'est pas anodine : faut-il nécessairement renvoyer sa box internet à son opérateur lorsqu'on déménage ? Eh bien la bonne nouvelle, c'est que chez SFR, la réponse est : non, pas forcément. Si vous êtes satisfait de votre abonnement, vous pouvez tout à fait le conserver — ainsi que le boîtier qui va avec, voire les boîtiers si vous disposez également d'un décodeur TV. À certaines conditions, toutefois…

Deux cas où vous devrez renvoyer votre box

Le premier, c'est si votre matériel est obsolète. Si cela fait en effet une décennie que vous surfez sur la Toile depuis la même box internet, celle-ci aura beau avoir continué à fonctionner pendant tout ce temps, en changeant de domicile vous n'aurez pas d'autre choix que de lui dire au revoir. Mais c'est pour votre bien ! Vous le verrez, quand vous troquerez votre ancien équipement pour un tout beau, tout neuf, que vous recevrez dès votre arrivée dans votre nouveau logement (si vous vous y êtes pris suffisamment à l'avance…).

Le second, c'est si vous ne pouvez pas continuer à bénéficier de l'offre internet que vous avez actuellement (et donc avant de déménager). À savoir principalement l'ADSL ou la Fibre. Car, malheureusement, toutes les zones de résidence n'ont pas (encore) accès aux mêmes vitesses de connexion. Aussi quand vous prévoyez de déménager, la vraie première chose à faire est de vérifier l'éligibilité de votre futur domicile (par ici si vous êtes ou souhaitez devenir client SFR).

Votre offre est peut-être susceptible d'évoluer

Certains auront de la chance et se verront passer d'un logement qui n'était pas encore raccordé à la fibre à une nouvelle résidence qui a effectivement accès au réseau dit FTTH. D'autres en auront un peu moins et feront peut-être le chemin inverse, soit devoir passer du Très Haut Débit à l'ADSL, qui offre tout de même rappelons-le du Haut Débit… Quoiqu'il en soit, si la technologie de votre nouveau logement n'est ainsi pas compatible avec votre offre internet, vous devrez choisir un autre abonnement (sans pour autant résilier votre contrat, cela va de soi) qui vous équipera d'une nouvelle box. Aussi vous faudra-t-il effectivement renvoyer l'ancienne.

En revanche, si votre équipement est récent et qu'il se trouve que votre offre internet est compatible avec la technologie dont dispose votre futur appartement ou future maison, alors vous pouvez très bien garder votre box. Ce qui ne vous dispensera néanmoins pas, soyons clairs, des démarches à faire pour déménager votre abonnement…

Mais soyez rassurés, SFR vous accompagnera dans vos démarches pour que tout roule comme sur des roulettes !

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur