
Peut-on garder sa Box Internet en cas de déménagement ?
Déménager, c’est ouvrir une nouvelle page dans sa vie. Mais c’est aussi le temps de trier, faire des cartons, s’occuper de l’administratif... et de son abonnement Internet. Pour éviter de se retrouver plusieurs jours sans connexion, il est conseillé de s’y prendre en avance. Mais une question se pose : faut-il impérativement changer de contrat, ou peut-on déménager sa Box dans son nouveau chez soi ?
Le déménagement, c’est à la fois une source de joie et même temps un réel casse-tête en ce qui concerne l’administratif, y compris les démarches liées à l'abonnement Internet. D'ailleurs, est-il nécessaire de changer son contrat ?
Bonne nouvelle : il vous est tout à fait possible de garder votre Box, en transférant tout simplement votre ligne vers votre nouveau logement. Si c’est un vrai soulagement, il faudra tout de même respecter certaines conditions et prévoir quelques démarches. On vous explique.
1- Vérifier que ma Box est bien éligible à ma nouvelle adresse
Avant de vous précipiter au déménagement de votre Box Internet, il est important de savoir si elle est éligible à votre nouvelle adresse. Pour cela, il suffit de passer un test d’éligibilité, que vous pouvez trouver directement sur le site de SFR, dans la rubrique "Box Internet". Une fois les informations renseignées (numéro et nom de la rue, code postal et numéro d’étage), vous pourrez ainsi découvrir si vous pouvez bénéficier de l’ADSL ou de la fibre optique dans votre nouveau chez vous, et si cela est ainsi compatible avec votre abonnement actuel.
Passons en revue les différents cas de figure :
- Si vous avez un abonnement ADSL et que vous déménagez dans un logement non fibré, proposant lui-même l'ADSL, vous pourrez conserver votre Box et l'installer vous-même. Les étapes sont assez simples et expliquées à l'aide d'un guide fourni par SFR dans le carton de votre Box Internet.
- Si vous disposez d'une offre Box ADSL et que vous emménagez dans un logement éligible à la fibre, il vous faudra changer d'abonnement. Vous y gagnerez, sachant non seulement que la fibre optique est bien plus rapide, mais aussi que le réseau ADSL tirera pour rappel définitivement sa révérence d'ici 2030. Alors autant passer le cap dès maintenant. On soulignera par ailleurs que les offres Fibre sont affichées au même prix que les offres ADSL chez SFR. En revanche, l'installation de votre nouvelle Box Fibre nécessitera l'intervention d'un technicien dans votre nouveau logement.
- Si vous détenez déjà un abonnement Fibre et que votre notre nouveau logement y est aussi éligible, vous pourrez conserver votre Box mais ne pourrez pas la réinstaller seul. En effet, là où l'ADSL se branche simplement sur une prise téléphonique, la fibre optique nécessite un raccordement particulier. Vous devrez alors convenir d'un rendez-vous au préalable avec votre fournisseur d'accès, pour qu'un technicien vienne réinstaller votre équipement internet dans votre nouveau logement. De plus, ce dernier effectuera des tests pour s'assurer du bon fonctionnement du réseau.
- Si vous cherchez une alternative à la Fibre ou l'ADSL, la SFR Box 5G qui utilise le réseau cellulaire, est facile et rapide d'installation et fournit la meilleure qualité de service avec un accès simplifié à l'Internet Très Haut Débit.
2- Procéder au transfert de ma ligne
Si vous disposez d'un abonnement Internet conforme à votre nouveau logement, vous n’avez aucune obligation d'en changer. Toutefois, il faudra anticiper le déménagement et en informer votre fournisseur d'accès. Chez SFR, le transfert se fait en trois étapes :
- Rassembler des informations : adresse du nouveau logement, date d’emménagement, nom ou numéro de ligne de l'ancien occupant. À noter que si le nouveau logement est éligible à la fibre, il faudra renseigner le numéro de sa prise optique (PTO).
- Planifier le déménagement avec SFR : contactez votre fournisseur d'accès au plus tôt, jusqu’à 5 semaines avant votre déménagement, pour lui faire part des informations que vous aurez rassemblées au préalable. Pour cela, il vous suffit de vous connecter sur votre Espace Client SFR ou de contacter le Service Client de SFR au 1023.
- Une fois votre avis de déménagement enregistré : SFR s’occupera de transférer vos services à votre nouvelle adresse. Vous serez tenu informé de l'avancée de votre dossier par SMS, et pourrez suivre celui-ci sur l'application SFR & Moi.
Quels sont les frais de transfert ?
Si vous déménagez simplement votre Box Internet, sans avoir à changer d'abonnement, vous n'aurez pas de frais de transfert de votre ligne. Des frais seront seulement à prévoir en cas de nouvelle Box dans votre futur logement, notamment en ce qui concerne l'installation de la fibre. Mais là encore, il est important de se renseigner auprès de votre fournisseur d'accès.
Bon à savoir
Si vous décidez de prendre un nouvel abonnement qui correspond mieux à vos attentes chez SFR, l'opérateur offre en ce moment les frais d'ouverture de services (FOS) d'un montant de 49 euros, quelque soit l'offre box que vous choisissez.
Garder sa Box actuelle peut être une aubaine pour ceux et celles qui en sont satisfait. Néanmoins, un déménagement peut aussi être l’occasion de changer d’abonnement et profiter d’autres avantages... On vous invite à découvrir les différentes offres Fibre disponibles chez SFR, et pourquoi pas répondre à notre quiz pour savoir laquelle vous conviendra le mieux.
Sources : Ariase, CNET, Les Numériques
