Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Apple et ses iPhone 15 dominent le classement des smartphones les plus vendus en Europe au premier trimestre de 2024.
Internet

Quels sont les smartphones les plus vendus au premier trimestre 2024 ?

Apple et ses iPhone 15 dominent le classement des smartphones les plus vendus en Europe au premier trimestre de 2024. © Deagreez / Getty Images

Comme à son habitude, le cabinet d’analyses Canalys a publié les chiffres de vente des smartphones pour le premier trimestre de l'année 2024 sur le continent européen. Si les mastodontes Apple et Samsung dominent logiquement le Top 10, un invité-surprise a fait son apparition…

Quels sont les smartphones les plus vendus, et par extension les plus populaires sur le marché européen au premier trimestre 2024 ? Canalys, cabinet d’analyses de référence a publié, le 6 juin dernier, les 10 smartphones les plus vendus en Europe au premier trimestre de cette année. Comme on pouvait l’anticiper, on retrouve Apple au sommet du classement, avec toutefois quelques surprises pour le reste du Top 10.

Malgré la domination d’Apple et Samsung, Xiaomi tire son épingle du jeu

Commençons par le grand podium pour ce premier trimestre 2024. En Europe, comme dans d’autres régions du monde, c’est Apple et son iPhone 15 Pro Max qui s’emparent de la médaille d’or, avec 2,6 millions d’unités écoulées sur le Vieux Continent. Le fleuron ultra premium d’Apple est suivi de près par l’iPhone 15 Pro, le Samsung Galaxy S24 Ultra et le Samsung Galaxy A15, comptant tous trois 1,6 million d’unités vendues.

Le Top 10 des smartphones les plus vendus en Europe au premier trimestre de l'année 2024.
Le Top 10 des smartphones les plus vendus en Europe au premier trimestre de l'année 2024. © Canalys

En 5e place, on retrouve l’iPhone 15, avec 1,4 million de ventes au premier trimestre 2024. Le smartphone de la firme de Cupertino est talonné par le Redmi 13C de Xiaomi. Le modèle abordable du fabricant chinois a fait un véritable carton en Europe, enregistrant 1,2 million d’unités vendues, ex-aequo avec le Samsung Galaxy A15 5G. Les deux smartphones sont suivis de près par le Galaxy S24 et le Redmi Note 13 4G, comptant tous deux plus d’un million de ventes. Enfin, pour boucler ce Top 10 européen, on retrouve le Galaxy A25 5G, comptant 900,000 unités écoulées à travers le continent.

S’il est n’est pas vraiment surprenant de retrouver les deux rivaux Apple et Samsung dans ce nouveau classement, Xiaomi peut se targuer d’avoir réalisé une belle opération, comptant deux smartphones estampillés Redmi parmi les appareils les plus vendus en Europe au premier trimestre de cette année 2024. C’est d’autant plus une performance honorable de la part du fabricant chinois lorsque l’on jette un œil au classement des smartphones les plus vendus au premier trimestre de l’année 2023, uniquement composé de smartphones signés Apple et Samsung.

Source : Canalys

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur