
Bientôt le retour des batteries amovibles dans nos smartphones ?
Le monde des smartphones s'apprête-t-il à vivre une petite révolution ? Après la généralisation des ports USB-C sur tous les appareils, les législateurs de l'Union européenne envisageraient à présent de mettre en place d'autres mesures visant à rendre les téléphones plus durables et plus respectueux de l'environnement. Parmi les nouvelles règles qui pourraient être imposées aux constructeurs, un éventuel retour au système de batteries amovibles tel qu'on le connaissait lorsque les premiers téléphones portables sont apparus sur le marché. Explications.
Il y a encore une vingtaine d'années, la quasi totalité des appareils qui fonctionnaient sur batterie possédaient une batterie amovible et une trappe qui permettait de la retirer facilement pour la remplacer lorsque ça s'avérait nécessaire. Qu'il s'agisse d'un baladeur, d'une console de jeu ou encore d'un téléphone portable : changer une batterie était on ne peut plus simple. De nos jours, la plupart des appareils électroniques dissimulent leurs batteries et y accéder est devenu bien plus compliqué. Lorsqu'on souhaite changer la batterie d'un smartphone, on doit la plupart du temps faire appel à un professionnel, et la grande majorité des utilisateurs préfèrent bien souvent opter pour l'achat d'un nouveau téléphone. Certaines batteries seraient même carrément conçues pour être difficilement remplaçables, et lorsqu'elles tombent en panne, elles peuvent parfois endommager le reste du téléphone durablement. Pour rendre les smartphones plus durables et éviter que leur durée de vie ne soit autant liée à l'état de leur batterie, l'Union Européenne envisage donc d'imposer de nouvelles contraintes aux constructeurs.
Apple, Samsung, et leurs concurrents bientôt contraints de produire des smartphones à batteries remplaçables ?
À en croire une récente publication sur le site officiel du Parlement européen, les géants de l'industrie pourraient bientôt être amenés à devoir repenser radicalement la façon dont ils conçoivent nos téléphones. L'Union européenne vient en effet de statuer sur un projet de nouvelles réglementations visant à rendre les batteries plus durables et réutilisables, et qui pourrait obliger les fabricants de smartphones à réintroduire des batteries amovibles dans leurs appareils. Cette décision intervient quelques semaines seulement après que l'institution ait rendu les ports de charge USB-C obligatoires sur tous les smartphones, tablettes et ordinateurs portables. Voici ce qu'il est dit :
"Vendredi, le Parlement et le Conseil sont parvenus à un accord provisoire pour réviser les règles de l'UE relatives aux batteries et prendre en compte les évolutions technologiques et les défis futurs. (...) Les négociateurs se sont mis d'accord sur des exigences plus strictes pour rendre les batteries plus durables et plus performantes. (...) Trois ans et demi après l'entrée en vigueur de cette loi, les batteries portables des appareils devront être conçues de manière à ce que les consommateurs puissent facilement les retirer et les remplacer eux-mêmes."
Selon ce rapport, la nouvelle législation européenne s'appliquera à tous les types de batteries vendues dans l'UE, y compris celles utilisées pour les véhicules électriques. Ce ne sont donc pas uniquement les fabricants de smartphones qui sont visés par cette mesure, mais celle-ci les obligera néanmoins à totalement revoir leur copie.
Un changement qui pourrait prendre du temps
Cette loi nous ramènerait donc à l'époque des premiers téléphones portables et permettrait de prolonger grandement la durée de vie de nos smartphones. Ceci étant dit, il ne s'agit pour l'heure que d'une proposition de loi, et plusieurs étapes restent à franchir pour que celle-ci soit approuvée et adoptée. Et comme il est envisagé que les constructeurs disposent de trois ans et demi pour s'y conformer, le retour des batteries amovibles ne devrait donc pas se faire avant plusieurs années. Mais si cette nouvelle législation permet de rallonger la durée de vie de nos appareils électroniques et d'agir pour l'environnement, on voit difficilement comment elle pourrait ne pas être adoptée.
Sources : Parlement Européen, Thenextweb.com, Phonandroid, Phandroid
