
Insolite : le HONOR Magic V3 réserve une surprise... aux utilisateurs de Samsung
Alors que Samsung s’est toujours présenté comme le leader du marché des smartphones pliants, une concurrence émerge et c’est dans la bonne humeur qu’HONOR veille à affirmer sa place de rival.
Le smartphone pliant a vu le jour sur le marché à l'initiative de Samsung, qui s’est lancé avec le Samsung Fold il y a déjà 5 ans. Depuis, l’engouement autour de ces bijoux de technologie ne cesse de grandir et les marques en ont bien conscience. Pendant qu’Apple reste frileux face à ce genre de modèles, dans son souci de perfectionnisme, d’autres se jettent dans l’aventure et n'hésitent pas à se mesurer au géant coréen. Plus encore, HONOR va même jusqu’à narguer son rival, avec un message caché sur son dernier fleuron pliable, grâce à une autre prouesse technique.
Un minuscule message gravé à l’intention de Samsung
Effectivement, alors que le HONOR Magic V3 prépare sa sortie, prévue pour le 5 septembre dans le monde, le smartphone s’est déjà dévoilé en image avec une particularité sur sa tranche… Un message gravé adressé à Samsung. On pourrait croire qu’au vu de la finesse de l’appareil, le message soit succinct, il n’en est rien. On y voit un texte de 13 lignes qui vante la taille de guêpe du Magic V3, tout en s’excusant sarcastiquement auprès des utilisateurs de Galaxy Z Fold :
“Chers propriétaires du Samsung Galaxy Z Fold, nous sommes désolés. Nous savons que vous étiez enthousiastes à l’idée d’acheter un téléphone qui se plie et se glisse malaisément dans votre poche. On vous a promis l’avenir, une merveille technique, un monde de multitâches et de performances illimitées.
Aujourd’hui, en voyant le nouveau HONOR Magic V3 vous vous sentez un peu… trahi. La taille est importante, et nous comprenons votre douleur. Comme lorsqu’on est pressenti pour une médaille d’or et qu’on arrive dernier de la course, le fait de savoir qu’il existe un portable pliable plus fin, et plus durable suffit à remettre ses choix en question.
Nous comprenons. Vous avez été un acheteur précoce, un pionnier qui s’est courageusement aventuré sur le territoire inexploré des écrans pliables à la durabilité douteuse. Vous méritez mieux. En fait, vous méritez une médaille d’or. Plus sérieusement, chez HONOR, nous nous engageons à repousser les limites de la technologie et à vous offrir la meilleure expérience possible en matière d’écrans pliables. Nous disons simplement qu’il est normal de se sentir déçu. Nous aurions ressenti la même chose.”
Ce message - illisible à l'œil nu - est un moyen fin et habile de montrer à quel point le dernier smartphone de la marque repousse les limites. Ce dernier, déjà sorti en Chine, se démarque avec une épaisseur de seulement 4,35 mm lorsqu’il est déplié. À titre de comparaison, c’est presque deux fois plus fin que l’iPhone 15 avec ses 7,9 mm. Cela dit, le Galaxy Z Fold6 est certes plus épais, mais de peu avec 5,6 mm d’épaisseur une fois déplié. Samsung n’a pas encore répondu à ces excuses miniatures. Peut-être répondra-t-il à son tour avec une minuscule provocation.
Une collaboration avec un artiste hors du commun
Cette toute petite communication a été réalisée en partenariat avec Graham Short, un artiste britannique célèbre pour ses gravures microscopiques, on le surnomme “Hand of Genius” tant sa précision est hallucinante. Du haut de ses 78 ans, il n’a pas perdu en patience : pour finaliser cette hardiesse, il aura fallu pas moins de 90 heures. Le tout est gravé entièrement à la main avec une pointe en diamant. Il fallait au moins ça d’après l’artiste, qui en a profité aussi pour vanter les mérites du smartphone. D’après lui, ce travail a été un défi unique à cause de l’étonnante robustesse de l’appareil, mais aussi de ses bords arrondis d’une grande finesse.
Il est cependant important de rappeler que Samsung a déjà communiqué quant à la finesse approximative de ses smartphones pliants. La marque coréenne a expliqué ne pas vouloir privilégier cet aspect pour plutôt mettre l’accent sur la durabilité et la solidité de ses appareils. Il est hors de question pour Samsung de mettre en vente un téléphone plus fragile que les versions précédentes. Un argument que l’on entend parfaitement.
En attendant l’arrivée du tout nouveau HONOR Magic V3 en France, vous pouvez d’ores et déjà retrouver le solide Samsung Galaxy Z Fold6 et le (déjà) tout fin HONOR Magic V2 sur la boutique en ligne SFR.
Source : Honor
