Votre panier est vide
News

Pixel Fold : le récapitulatif des rumeurs sur le premier smartphone pliable de Google

Le géant Google va-t-il bientôt élargir sa gamme de smartphones, pour introduire son tout premier modèle pliable ? © SFR Actus

On avait presque perdu espoir quant à l’éclosion d'un smartphone pliable made in Google. Mais après Samsung, Huawei, OPPO ou encore Xiaomi, il semblerait que la société américaine se prépare enfin à dévoiler celui que l'on serait tenté d'appeler le "Pixel Fold". On fait le point sur les rumeurs.

C'est peu dire que le Pixel Fold attise la curiosité des adeptes de la Tech, alors que son existence n'a encore rien d'officiel. On ne sait à vrai dire même pas si le premier smartphone pliable de Google, supposant qu'il finira bien par arriver un jour en rayon, portera ce nom. Il ne s'agit en effet là que d'une appellation issue de la créativité des internautes, et il se murmure d'ailleurs depuis quelques temps qu'il pourrait investir le marché sous une autre dénomination : Pixel Notepad. Alors qu'on attend toujours d'en avoir le cœur net, revenons sur les (nombreuses) rumeurs qui courent à son sujet.

Tout d'abord, rappelons que le géant américain a déposé un brevet pour un smartphone pliant dès... 2018 ! De quoi titiller dès lors la curiosité du public. Or si Google a bien confirmé, l'année suivante, avoir effectué un prototype de cette technologie pliable comme nous l'indique CNET, depuis, plus de nouvelles. Mais les rumeurs se font de plus en plus nombreuses ces derniers mois, prédisant une arrivée sur le marché du Pixel Fold, enfin, très prochainement.

À quoi pourrait ressembler le smartphone pliable de Google ?

Concernant le design, les experts s'accordent à dire que pour son premier smartphone pliable, Google s'inspirerait du fameux Galaxy Z Fold de Samsung, pour un modèle s'ouvrant comme un livre afin de dévoiler un grand écran interne. C’est d’ailleurs à partir de cette hypothèse que le leaker réputé Jon Prosser, œuvrant pour le site spécialisé Front Page Tech, a imaginé ce à quoi pourrait ressembler le Pixel Fold dans une vidéo présentant à la fois des rendus conceptuels, inspirés du design des Pixel 7, et à la fois de nombreuses informations concernant les caractéristiques techniques de ce futur appareil pliable.

Alors que, s'il a été diffusé dans de nombreux médias, ce visuel conceptuel est bien évidemment à prendre avec des pincettes, parlons maintenant dimensions. Dans cette vidéo publiée ce vendredi 21 avril sur YouTube, Jon Prosser confirme ce que d'autres spécialistes, comme le site The Elec, avaient annoncé il y a déjà plusieurs mois. À savoir un écran interne de 7,6 pouces, soit la même taille que sur le précieux Galaxy Z Fold de Samsung, tandis que l'écran externe du Pixel Fold serait en revanche légèrement plus petit, affichant une diagonale de 5,8 pouces (contre 6,19 pouces sur le fameux modèle de la marque coréenne). L'analyste Ross Young en a déduit, déjà en mai dernier, que le smartphone pliable de Google pourrait être plus court en hauteur mais un peu plus large lorsqu'il est replié.

C'est plus récemment Kuba Wojciechowski qui nous a dévoilé, via son compte Twitter comme il a l'habitude de faire, une vidéo dans laquelle on peut voir une prise en main du fameux Pixel Fold :

Par ailleurs, en plus de suivre ainsi l'exemple du géant coréen, il se murmure que le constructeur américain fasse appel à ce grand précurseur et spécialiste du genre pour développer son propre smartphone pliable. Ce serait effectivement Samsung - et plus spécifiquement sa branche Samsung Display - qui lui fournirait les dalles pliantes. Rapportant une information de Korea IT News, Frandroid nous apprend au passage que celles-ci seraient constituées de verre ultra fin, dit "UTG" (pour "ultra thin glass").

Quel appareil photo pour le Pixel Fold ?

Pour l’aspect technique, la firme de Moutain View fabriquant désormais ses propres SoC (System on a Chip), le Pixel Fold devrait a priori être équipé d'une puce Google Tensor. Plus spécifiquement de la Tensor G2 à en croire les rumeurs, introduite pour rappel sur les nouveaux fleurons de la marque, les Pixel 7 dévoilés en octobre dernier. Alors que cela serait logique si ce modèle pliable sort effectivement cette année, avant les Pixel 8 attendus pour l'automne prochain, les regards se concentrent surtout sur la configuration photo de ce prétendu Pixel Fold. Et tous ne semblent pas d'accord à ce sujet.

Il y a quelques mois, le développeur Kuba Wojciechowski affirmait avoir trouvé des indices dans des lignes de code d'Android 13, comme nous le rapportait Les Numériques. Notamment le fait que ce smartphone pliable signé Google disposerait au total de cinq capteurs photo. À l'arrière d'abord, un triple objectif constitué d'un grand-angle de 64 Mpx (Sony IMX787), d'un ultra grand-angle de 12 Mpx (Sony IMX386) et d'un téléobjectif de 10 Mpx (Samsung S5K3J1). Alors que l'on retrouverait également ce dernier à l'avant de l'appareil, à l'intérieur, il serait équipé d'une caméra à selfie de 8 Mpx (Sony IMX355).

Dans sa vidéo datant du 21 avril, Jon Prosser présente toutefois une configuration photo tout autre pour ce Pixel Fold. D'après lui, l'appareil serait en effet équipé à l'arrière d'un capteur principal de 48 Mpx, d'un ultra grand-angle de 10,8 Mpx, d'un téléobjectif de 10,8 Mpx également, doté d'un zoom optique x5 et d'un zoom numérique x20. Alors que la caméra à selfie, sur la partie extérieure, serait selon lui de 9,5 Mpx, il semble toutefois d'accord sur le fait que l'objectif de l'écran interne serait de 8 Mpx.

Quel prix et quelle date de sortie pour le Pixel Fold ?

Maintenant, la question qui vous brûle sans doute les lèvres : quand sortira ce Google Pixel Fold ? Eh bien Jon Prosser a aussi répondu à cette question, quelques jours avant son post sur YouTube. Dans un message publié cette fois sur Twitter, le 17 avril dernier, le leaker a annoncé que le premier smartphone pliable de la marque serait présenté lors de sa prochaine conférence Google I/O, qui se tiendra le 10 mai. Pour rappel, celle-ci devrait présenter Android 14 mais aussi lever le voile sur la version abordable du dernier flagship du constructeur, le Pixel 7a. De même qu'elle devrait offrir un premier aperçu du prochain Pixel 8, et donc, peut-être, dévoiler par la même occasion ce très attendu modèle pliable...

Vous noterez que dans son tweet, Jon Prosser suggère que le Pixel Fold ne sera pas commercialisé juste après la conférence Google I/O. À en croire ses informations, il faut s'attendre à une (longue) période de précommande avant de le voir arriver en rayon le 27 juin, soit plus d'un mois plus tard. Et au fait, à quel prix ce précieux appareil, qui s'annonce définitivement premium, sera-t-il alors affiché ? Attention, ça risque de piquer : le média CNBC, qui affirme avoir mis la main sur des documents internes de Google, annonce un prix premium lui aussi, de 1 700 dollars. Un tarif finalement aligné sur celui du Samsung Galaxy Z Fold.

Il n'y a plus qu'à patienter encore quelques semaines avant de découvrir si les spécialistes de la Tech ont effectivement vu juste. Rendez-vous donc le 10 mai prochain pour la Google I/O, on ne manquera pas de vous débriefer la conférence sur SFR Actus !

Sources : CNET, Phonandroid, The Elec, Frandroid, Android Authority, Les Numériques, CNBC

Jessica Rat et Valentine Dunyach