Votre panier est vide
News

Pixel Fold : le récapitulatif des rumeurs sur le premier smartphone pliable de Google

Le géant Google va-t-il bientôt élargir sa gamme de smartphones, pour introduire son tout premier modèle pliable ? © SFR Actus

L'an passé, on avait presque perdu espoir quant à l’éclosion d'un smartphone pliable made in Google. Mais après Samsung, Huawei, OPPO ou encore Xiaomi, il semblerait que la société américaine se prépare enfin à dévoiler celui que l'on serait tenté d'appeler le "Pixel Fold". On fait le point sur les rumeurs.

C'est peu dire que le Pixel Fold attise la curiosité des adeptes de la Tech, alors que son existence n'a encore rien d'officiel. On ne sait à vrai dire même pas si le premier smartphone pliable de Google, supposant qu'il finira bien par arriver un jour en rayon, portera ce nom. Il ne s'agit en effet là que d'une appellation issue de la créativité des internautes, et il se murmure d'ailleurs depuis quelques temps qu'il pourrait investir le marché sous une autre dénomination : Pixel Notepad. Alors qu'on attend toujours d'en avoir le cœur net, revenons sur les (nombreuses) rumeurs qui courent à son sujet.

Tout d'abord, rappelons que le géant américain a déposé un brevet pour un smartphone pliant dès... 2018 ! De quoi titiller dès lors la curiosité du public. Or si Google a bien confirmé, l'année suivante, avoir effectué un prototype de cette technologie pliable comme nous l'indique CNET, depuis, plus de nouvelles. Alors qu'il n'est pas le seul à être à la traîne, le très attendu iPhone pliable de son compatriote Apple n'étant a priori pas prévu avant 2025 d'après les prédictions de l'analyste Ming-Chi Kuo, aucune date n'est encore annoncée pour l'arrivée de ce Pixel Fold/Notepad.

Ce qui n'empêche pas certains d'espérer de le voir faire une apparition à la prochaine conférence Made by Google, qui sera organisée ce jeudi 6 octobre. Comme nous le rapporte Phonandroid, c'est la découverte d'une mention "isPixel2022Foldable" (que l'on peut traduire littéralement par : "lePixel2022sera-t-ilPliable") dans le code de la dernière version d'Android qui a suscité l'enthousiasme. Toutefois, à moins d'une surprise, le smartphone pliable ne semble pas prévu au programme, puisque cet évènement devrait être réservé à la présentation des nouveaux Pixel 7 et de la Pixel Watch, toute première montre connectée de Google. D'ailleurs, les leakers réputés que sont Ross Young et Jon Prosser ont fait savoir en mai dernier que la sortie du Pixel Fold/Notepad aurait été repoussée au printemps prochain, le premier précisant plus récemment qu'il pourrait faire son entrée en rayon au mois de mars...

À quoi pourrait ressembler le smartphone pliable de Google ?

Concernant le design, cela reste un mystère. Mais les experts s'accordent à dire que pour son premier smartphone pliable, Google s'inspirerait du fameux Galaxy Z Fold de Samsung, pour un modèle s'ouvrant comme un livre afin de dévoiler un grand écran interne. C’est d’ailleurs à partir de cette hypothèse que le graphiste et YouTubeur WaqarKhan, en collaboration avec le site LetsGoDigital, a imaginé ce à quoi pourrait ressembler le Pixel Fold/Notepad dans une vidéo présentant des rendus conceptuels inspirés du design des Pixel 6 :

Alors que, s'il a été diffusé dans de nombreux médias, ce visuel conceptuel est bien évidemment à prendre avec des pincettes, parlons maintenant dimensions. Le site The Elec évoque une diagonale de 7,6 pouces pour l'écran interne, soit la même que sur le précieux Galaxy Z Fold. En revanche, l'écran externe du Pixel Fold/Notepad serait légèrement plus petit, de 5,8 pouces contre 6,19 pouces sur le fameux modèle de Samsung. L'analyste Ross Young en déduit que le smartphone pliable de Google pourrait être plus court en hauteur mais un peu plus large lorsqu'il est replié.

Par ailleurs, en plus de suivre ainsi l'exemple du géant coréen, il se murmure que le constructeur américain fasse appel à ce grand précurseur et spécialiste du genre pour développer son propre smartphone pliable. Ce serait effectivement Samsung - et plus spécifiquement sa branche Samsung Display - qui lui fournirait les dalles pliantes. Rapportant une information de Korea IT News, Frandroid nous apprend au passage que celles-ci seraient constituées de verre ultra fin, dit "UTG" (pour "ultra thin glass").

Quelle fiche technique et quel prix pour le Pixel Fold ou Pixel Notepad ?

Pour l’aspect technique, la firme de Moutain View fabriquant désormais ses propres SoC (System on a Chip), le Pixel Fold/Notepad devrait a priori être équipé d'une puce Google Tensor. Reste à savoir si ce sera la deuxième du nom, qui devrait faire son entrée sur le marché dans les jours qui viennent à travers la sortie des Pixel 7, ou une prochaine génération si ce projet de smartphone pliable prend encore du retard... Quant à la partie logicielle, il paraît évident que le Pixel Fold/Notepad bénéficie du système d'exploitation made by Google, Android. La question, c'est sous quelle version ? Alors que l'on pourrait s'attendre à une nouvelle mouture conçue expréssement pour les grands écrans (donc les smartphones pliables, ou les tablettes), le site Android Authority croit savoir qu'Android 12L n'aura pas de successeur cette année, sachant que la mise à jour du plus classique Android 13 aurait déjà intégré les fonctionnalités liées aux grands écrans.

C'est d'ailleurs en fouillant dans le code d'Android 13 qu'un développeur du nom de Kuba Wojciechowski dit avoir trouvé de nouveaux indices concernant ce Pixel Fold/Notepad, comme nous le rapporte Les Numériques. Notamment le fait que ce smartphone pliable signé Google disposerait au total de cinq capteurs photo. À l'arrière d'abord, un triple objectif constitué d'un grand-angle de 64 Mpx (Sony IMX787), d'un ultra grand-angle de 12 Mpx (Sony IMX386) et d'un téléobjectif de 10 Mpx (Samsung S5K3J1). Alors que l'on retrouverait également ce dernier à l'avant de l'appareil, à l'intérieur, il serait équipé de la même caméra à selfie que le Pixel 6 - et potentiellement le prochain Pixel 7 - de 8 Mpx (Sony IMX355).

Maintenant, la question qui vous brûle sans doute les lèvres : combien coûtera ce Google Pixel Fold ou Google Pixel Notepad ? Phonandroid indique qu'on évoquait il fut un temps un prix de 1 400 euros. Or c'était à une autre époque, quand l'industrie électronique ne subissait pas encore la crise avec la pénurie de composants, et quand l'euro était encore plus fort que le dollar... Le site spécialisé estime ainsi que la firme de Mountain View pourrait proposer son premier smartphone pliable entre les 1 600 et 1 700 euros. En janvier dernier, 9To5Google annonçait que, d'après une source anonyme, le Pixel Fold/Notepad ne dépasserait en tout cas pas les 1 800 dollars. Un prix qui serait ainsi aligné sur celui du Samsung Galaxy Z Fold4.

Il n'y a plus qu'à patienter avant de découvrir si les spécialistes de la Tech ont effectivement vu juste. Mais comme dit, ce smartphone pliable made by Google se fait décidément bien attendre. Rappelons en effet que l'on pensait à une époque qu'il sortirait en 2021, en même temps que les Pixel 6… Preuve qu’il ne faut pas se fier aux rumeurs.

Sources : CNET, Phonandroid, The Elec, Frandroid, Android Authority, Les Numériques, 9To5Google

Jessica Rat et Valentine Dunyach