Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
La nouvelle fonction Standby d'iOS 17 sur iPhone qui fait office de réveil
News

Réveil iPhone : 3 astuces si votre alarme ne sonne pas ?

La nouvelle fonction Standby d'iOS 17 sur iPhone qui fait office de réveil © Apple

Depuis quelques jours, des utilisateurs d’iPhone signalent que leur réveil qui ne sonnait plus. Résultats : retards, frustration et grasses matinées involontaires. Conscience du bug, Apple a déclaré être en train de le fixer. En attendant que le correctif soit opérationnel, voici quelques conseils pour utiliser le réveil de votre smartphone sans sans crainte.

Pour les propriétaires d’iPhone, les pannes de réveil se sont multipliées un peu partout ces derniers jours malgré eux. Pour cause, l'alarme du réveil embarqué dans le smartphone se déclenche bien mais sans son lorsque les modes silencieux ou “Concentration” sont activés. Un bug contraignant signalé à la firme de Cupertino qui a rapidement réagit pour prendre les choses en main. Le problème devrait donc être vite résolu par le constructeur via une prochaine mise à jour. D'ici là, voici trois solutions pour éviter une alarme dysfonctionnelle.

Conseil #1 : modifier les paramètres de l'iPhone

Pour être certains de se réveiller à l’heure, il y a quelques paramètres à vérifier sur l'iPhone. D’abord, en se rendant dans “Réglages”, puis dans “Sons et vibrations” il faut s'assurer que le volume pour les sonneries et alertes est bien enclenché. Ensuite, beaucoup de spécialistes déclarent que ce bug pourrait provenir d’une nouvelle fonctionnalité iOS : Les “Fonctions fondées sur l’attention”. Ce paramètre élimine les volumes des alarmes et notifications si le Face ID détecte un visage. Il se peut alors que l'iPhone remarque par erreur un visage dans la nuit et coupe le réveil. Si cette option ne vous est que peu utile, il est préférable de la désactiver pour éviter une panne de réveil. Pour cela, rendez-vous dans “Accessibilité”, puis dans “Face ID et attention” pour décocher l’option “Fonctions fondées sur l’attention”.

Enfin, Apple a également donné quelques conseils pour éviter que le bug ne se produise. La compagnie à la pomme croquée recommande de s’assurer que l’Iphone est bien immobile pendant la nuit, mais aussi d’utiliser les sonneries par défaut et non pas de sons personnalisés. De la même façon, il vaut mieux éviter les nombreuses alarmes successives et se contenter de seulement une ou deux.

Conseil #2 : activer le vibreur

Dans la plupart des cas, même si le son de l’alarme ne se déclenche pas, le vibreur reste actif. Ainsi, pour ceux qui ont le sommeil le plus léger, il est possible de compter sur ce dernier pour se réveiller. Pour augmenter les chances d’entendre le signal de réveil, le mieux est de placer l'iPhone sur une surface qui peut résonner le son au contact du vibreur comme une table de nuit en bois ou même un parquet. Une alternative pourrait être aussi de le placer sous l'oreiller. Dans ce cas attention, il reste préférable d’activer le mode avion pour prévenir des ondes néfastes de l’appareil.

Conseil #3 : compter sur l'Apple Watch

Pour tous ceux qui ont une Apple Watch, le problème de l’alarme défectueuse ne s’applique pas. Avec celle-ci, vous pouvez largement compter sur le mode vibreur pour vous réveiller et en plus, il semble qu’elle soit exemptée du bug. Pour rappel, les Apple Watch Series 9 ainsi que les modèles SE et Ultra 2 sont disponibles sur la boutique en ligne SFR.

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur