
Tap to Pay : les iPhone transformés en terminaux de paiement
Les commerçants n'auront bientôt plus besoin d'un TPE. Grâce à une nouvelle mise à jour d'iOS, il est désormais possible de payer d'un iPhone vers un autre, le tout sans avoir besoin de passer par un terminal de paiement traditionnel. Explications.
C'est une petite révolution qui a facilité le quotidien ces dernières années, et qui s'est accessoirement avérée pratique d'un point de vue sanitaire pendant la période de pandémie : le paiement sans-contact. Plus besoin d'insérer une carte bancaire dans un lecteur, et surtout d'entrer un code PIN, cette technologie permet désormais de faire en un geste rapide toutes les petites transactions, jusqu'à un certain montant. Il n'est parfois même plus nécessaire de sortir sa CB de son portefeuille, puisque de nombreux appareils mobiles et connectés proposent également des solutions de paiement sans-contact. À commencer par l'iPhone et l'Apple Watch, via le service Apple Pay. Et alors que celui-ci est devenu particulièrement populaire auprès des consommateurs mordus de la pomme croquée, la marque californienne a décidé d'offrir une solution aussi simple et efficace à ceux qui se trouvent de l'autre côté du comptoir…
C'est déjà en février 2022 qu'Apple annonçait l'arrivée prochaine de cette nouvelle fonctionnalité permettant aux commerçants de se servir de l'iPhone comme terminal de paiement à part entière. Elle s'appelle tout simplement Tap to Pay, un nom que l'on peut traduire grossièrement par "tapoter pour payer", qui illustre bien le principe du paiement sans-contact. Soulignant qu'aucun "équipement ou terminal de paiement additionnel ne sera nécessaire", la marque à la pomme explique qu'il suffira simplement de "demander aux clients d'approcher leur iPhone ou Apple Watch munis d'Apple Pay, leur carte de débit ou de crédit sans-contact, ou autres portefeuilles digitaux près de l'iPhone du commerçant, et le paiement se fera de manière sécurisée à travers la technologie NFC".
Tap to Pay disponible via des apps partenaires, à partir de l'iPhone XS
Notons que par "autres portefeuilles digitaux", si elle se garde bien de mentionner leurs noms, la firme de Cupertino entend certainement les services concurrents de son Apple Pay, à savoir notamment Google Pay et Samsung Pay. En d'autres termes, l'iPhone s'ouvre (pour une fois) aux smartphones Android pour pouvoir effectuer de telles transactions. Ce que la marque à la pomme précise bien en revanche, c'est que toutes les principales cartes bancaires offrant le paiement sans-contact, qu'elles soient American Express, Discover, Mastercard ou encore Visa, seront également compatibles avec Tap to Pay.
Alors qu'elle prône la réputation, à la fois en termes de respect de la vie privée et de sécurité de son écosystème pour assurer l'intégrité de sa fonctionnalité, Apple indique par ailleurs que celle-ci ne sera pas directement intégrée à l'iPhone mais mise à disposition d'applications tierces. Ce sont ainsi des plateformes spécialisées qui assureront la gestion des paiements. Pour l'heure, en France, Tap to Pay est uniquement disponible pour les entreprises étant en partenariat avec les services bancaires suivants : BCPE (Banques Populaires, Caisses d’Epargne et Payplug), Adyen, myPOS, Revolut, SumUp, Viva Wallet ou encore Worldline.
D'autres services bancaires, comme BNP Paribas ou la solution de paiement MarketPay, devraient bientôt être intégrés au nouveau service de paiement d'Apple. Une belle preuve de la volonté de la marque à la pomme de s'imposer chez les commerçants, tentant de remplacer progressivement les terminaux de paiement classiques par des iPhone.
